explorer grand format, toile zentangle

5 façons de créer une grande toile Zentangle

Quand on commence à apprendre à dessiner et à pratiquer la méthode Zentangle® avec tous ses jolis motifs répétitifs et tellement relaxants , on se retrouve très vite avec l’envie de sortir du cadre de ce petit carré de papier pour explorer d’autres formats et exprimer sa créativité.

En général j’invite ceux qui suivent mes ateliers et tutos pour apprendre la méthode Zentangle, débutants ou non, à sortir progressivement du cadre du petit carreau, par exemple en commençant à faire des zendalas, en travaillant sur un carré plus grand (le format Opus est magique pour cela), ou en créant de grandes pages d’artjournal dans lesquelles ils vont explorer leurs patterns Zentangle (je précise que dès lors qu’on sort du petit format carré et qu’on explore la couleur et d’autres types de format, on ne parle plus de Zentangle mais d’Art Inspiré du Zentangle).

C’est une forme de processus d’exploration sans fin qui m’a montré que dès qu’on commence à explorer des formats un peu plus grands comme le zendala, l’Opus ou les pages de carnet, des envies de format encore plus grand peuvent se faire ressentir.

Créer une toile zentangle en 10 jours, défi créatif, atelier en ligne.

Pourquoi faire de l’art inspiré du Zentangle sur grand format ?

Si tu as déjà pratiqué la méthode Zentangle, tu connais déjà toutes les vertus de cette pratique. Elle nous permet de revenir au moment présent, de dessiner dans la pleine conscience avec énormément de gentillesse et de bienveillance envers nous-mêmes. Elle nous enseigne la simplicité dans les formes, elle nous montre comment de simples traits répétés encore et encore peuvent créer des œuvres magnifiques et pleines de belles vibrations.

Transposer cette méthode sur un très grand format m’a permis de décupler ces effets au niveau de mon propre développement personnel. En passant autant de temps sur une œuvre d’art inspiré du Zentangle, ce sont toutes mes résistances qui se défont au fur et à mesure et une confiance qui se fait de plus en plus grande en mes propres choix et en mon intuition.

Dans cet article je partage avec toi 5 façons dont tu peux toi aussi explorer l’art inspiré du Zentangle sur grand format. Cette liste n’est pas exhaustive mais te donnera déjà des premières pistes pour commencer dès aujourd’hui.

5 façons d’explorer le grand format en Zentangle

1) Commencer sur un grand papier

Si tu appréhendes le fait de t’attaquer à une toile, un mur ou tout autre support qui n’a pas du tout les mêmes propriétés que le papier, je t’inviterais à commencer par explorer une très grande feuille de papier à dessin.

Les grandes feuilles à dessin au format raisin sont parfaites pour cela. Pour être encore plus à l’aise tu peux même découper un peu ton format raisin pour en faire une feuille carrée et commencer à y dessiner le(s) motif(s) Zentangle de ton choix, avec ficelle ou pas.

Par exemple dans ce dessin format raisin j’ai exploré librement le tangle Enyshou en y ajoutant des variations. Ce processus m’a apporté beaucoup d’apaisement à une période où j’en avais grandement besoin.

explorer grand format, toile motifs zentangle

2) Choisir un motif / pattern Zentangle qu’on adore et le reproduire en très grand

Lorsque tu décides d’utiliser un support autre que le papier pour dessiner un tangle, une astuce très simple pourrait être de choisir un seul motif qui te plaît énormément et qui selon toi se suffit à lui-même et de commencer à le dessiner librement sur ton support.

Ici pas besoin de cadre, de délimitation ni de ficelle, tu peux commencer par pratiquer plusieurs fois ton motif sur un petit carré de papier jusqu’à ce que tu te sentes suffisamment à l’aise pour le dessiner, et ensuite passer directement au support de ton choix.

Dans l’exemple ci-dessous j’ai directement dessiné le motif Zentangle “Drawings” sur le mur de mon atelier. J’adore ce tangle car il me rappelle des ailes d’ange et je voulais ce type de présence bienveillante dans le lieu où je passe le plus clair de mon temps à créer, à filmer mes ateliers et à coacher mes clientes privées.

explorer grand format, toile apprendre le zentangle

3) Utiliser des fragments pour une plus grande liberté d’expression

Les fragments sont un concept avancé de Zentangle qui permettent une très grande liberté dans la façon d’explorer nos motifs tout en continuant à bénéficier des vertus de cette méthode de dessin.

Je t’en dis plus sur ce concept dans mon article Qu’est-ce que les fragments en Zentangle.

Tu peux explorer les fragments grâce aux superbes livres “Zentangle Primer vol.1” et “Reticula and fragments” de la marque Zentangle. Ils t’ouvriront tout un monde de possibilités dont tu auras du mal à te passer et que tu pourras intégrer à toutes tes pratiques créatives.

Dans cette toile que j’ai appelée “Femme libre” et dans laquelle j’ai mis tout mon coeur (plus de détails sur cette toile dans cette vidéo), j’ai dessiné des variations de motifs Zentangle mais j’ai également utilisé plusieurs fragments pour exprimer tout ce que je pouvais ressentir.

Ce fut aussi le cas pour cette 2ème toile de la série “Femme libre

grande toile zentangle, apprendre le zentangle, motifs et patterns zentangle4) Inviter le doodle (zen doodle art)

L’avantage quand on travaille sur toile ou tout autre support c’est qu’on bénéficie d’une liberté toujours plus grande. Il n’y a plus de limites, plus de règles, et si on le souhaite on peut totalement sortir du cadre des motifs officiels Zentangle. C’est le cas aussi sur des formats plus petits, mais l’effet est encore plus libérateur quand on travaille sur un très grand format et qu’on commence à mélanger toutes sortes de techniques.

Dans cette toile que j’ai appelée “Joyful” pour toute la joie que cela m’a procuré de la peindre, je me suis amusée à explorer tous types de motifs intuitifs. Elle contient quelques fragments, quelques motifs Zentangle et énormément de doodles.

Si la différence entre le “doodle” et le “zentangle” est encore floue pour toi, je t’invite à lire mon article “Quelle est la différence entre le doodle et le Zentangle”.

explorer grand format, toile zentangle

5) Mélanger figuratif et non-figuratif

Les motifs Zentangle (qui sont tous répertoriés sur le site tanglepatterns.com) répondent à plusieurs règles pour pouvoir être considérés comme tels. L’une de ces règles est le fait qu’ils doivent être non-représentatifs et puissent être “lus” dans n’importe quel sens. Le Zentangle est une méthode d’expression créative abstraite que j’adore car elle permet justement de s’affranchir de la volonté de “bien dessiner”.

Cela n’empêche pourtant pas quand on fait de l’art inspiré du Zentangle de mélanger des dessins figuratifs et des dessins non-figuratifs. C’est encore une très belle façon de s’affranchir des règles, mais aussi de s’entraîner à représenter des choses sans forcément vouloir les dessiner parfaitement.

Créer une toile zentangle en 10 jours, défi créatif, atelier en ligne.

Dans mon atelier en ligne “Ma toile en 10 jours” je t’emmène pas à pas dans la réalisation de cette toile d’art inspiré du Zentangle dans laquelle des coquelicots sont représentés de façon très libre.

Cet atelier n’est pas fait pour t’amener à peindre exactement la même toile, mais pour te permettre de créer une toile qui corresponde à tes envies profondes tout en gardant une structure pour avancer pas à pas.

***

Envie de recevoir encore plus d’informations en vidéo pour peindre ta prochaine toile d’art inspiré du Zentangle ? Je t’invite à t’inscrire en cliquant sur l’image ci-dessous pour recevoir gratuitement une vidéo dès aujourd’hui.

explorer grand format, toile zentangle

2 réflexions sur “ 5 façons d’explorer le grand format en Zentangle® ”

  1. Merci pour cette très utile récapitulation! Quand jai fait le module ma toile en 10 jours, j’avais fait 2 panneaux en bois, cest seulement après que jai fait une grande toile ZIA de 80 x 80cm sur toile de lin marron enduite d’un film transparent, ce qui m’ a permis de laisser des parties de toile brute apparente. Et à part le blanc et le noir ja vais fait le défi de n’utiliser que 2 couleurs le orange et bleu de prusse. Ca a donné des variations très intéressantes de couleurs!

  2. Merci pour cette très utile récapitulation! Quand j’ai fait le module ma toile en 10 jours, j’avais fait 2 panneaux en bois, cest seulement après que jai fait une grande toile ZIA de 80 cm x 80 cm sur toile de lin marron enduite d’un film transparent, ce qui m’ a permis de laisser des parties de toile brute apparente. Et à part le blanc et le noir j’avais fait le défi de n’utiliser que 2 couleurs le orange et bleu de prusse. Ça a donné des variations très intéressantes de couleurs!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*