Commençons par une nouvelle vidéo dans laquelle je dessine le motif Zentangle « Meer » sur un petit carré de papier format bijou (5 x 5 cm)

 

Tu verras dans cette vidéo qu’entre mes motifs Meer j’ai fait une série de formes spécifiques dans des zones ovales. Il ne s’agit pas de motifs Zentangle mais plutôt de « fragments« , comme on les appelle dans la méthode Zentangle.
Les fragments sont des formes spécifiques ou parfois aussi des « méta-motifs » (parties de motifs existants), qui peuvent être dessinés de façon répétitive dans des espaces prédéfinis (dans la vidéo ces espaces prédéfinis sont des formes ovales mais ils pourraient aussi être des grilles, des triangles, des ronds…). On appelle ces espaces des « réticules » en Zentangle. Dessiner le même fragment plusieurs fois dans des « réticules » va donner des rendus toujours inattendus et très intéressants.

 

Les fragments ne sont donc pas vraiment des motifs Zentangle tels qu’on les connaît, mais sont une manière d’explorer encore plus librement la méthode Zentangle avec des résultats toujours plus inattendus. Ce concept avancé permet d’acquérir beaucoup de liberté dans sa pratique et nous l’explorons en détails dans mon programme « Ma vie sous un nouveau tangle ». Nous revenons sur ce concept dans plusieurs modules car une fois qu’on le maîtrise, on acquiert encore plus de liberté dans sa pratique de la méthode Zentangle et un niveau très avancé. Personnellement j’utilise également cette technique dans mes pages d’artjournaling ainsi que dans mes toiles d’art inspiré du Zentangle.
Voici ci-dessous quelques exemples de jeu avec des fragments en artjournal et/ou Zentangle tirés du programme « Ma vie sous un nouveau tangle ».

Tu veux ressentir plus de liberté dans ton expression créative ? Je t’invite à la masterclass gratuite “Techniques avancées pour tangler librement” qui te donnera plein d’outils pour créer facilement et librement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*