Je reçois beaucoup de questions de personnes qui débutent avec la méthode Zentangle® et se demandent quels effets cela peut avoir sur leur créativité.

Dans cet article, nous allons donc voir ensemble 5 façons dont la méthode Zentangle aide à développer sa créativité.

Vous pouvez également regarder ci-dessous le live Facebook que j’ai proposé où je dessine en même temps que je vous explique comment le Zentangle peut vous aider à développer votre créativité.

Si vous avez un moment devant vous, je vous invite à venir dessiner avec moi. J’y explique pas à pas les deux motifs présents dans ce carreau de Zentangle.

1- La relaxation :

La première chose que nous apprend la pratique du Zentangle est la relaxation.

Avant de débuter votre pratique, je vous invite à dégager l’espace devant vous, vous mettre dans une ambiance zen et prendre le temps de respirer. Vous pouvez allumer une bougie ou faire brûler de l’encens. Choisissez ce que vous aimez. L’idée est vraiment de se consacrer un moment de détente. Cela va vous aider dans votre créativité car lorsque nous sommes détendus et relaxés, nous sommes dans de meilleures conditions pour créer.

 

zentangle carreau2- Un cadre délimité

La méthode Zentangle nous aide à créer car elle nous offre un cadre délimité.

Prenez un carré de papier spécial Zentangle de 9cm x 9cm, une feuille de papier épais, ou encore un carnet. Il est préférable que le support que vous prenez ait un peu de grain, car si vous utilisez une feuille trop lisse vous aurez du mal à maîtriser vos traits.

Ensuite, prenez un crayon assez gras (minimum 4b, parfait aussi pour travailler les ombres) et tracez un cadre.

Commencez par dessiner quatre points à chaque angle de votre carré et reliez ces points de manière très intuitive avec votre crayon. Cela peut être des traits droits ou des courbes. Ne réfléchissez pas trop et laisser parler votre intuition.

 

Ces premiers traits vont constituer le cadre délimité dans lequel nous allons pouvoir dessiner nos motifs Zentangle. Ce cadre est sécurisant pour notre créativité car nous pouvons créer en toute confiance dans ce petit espace facile à remplir.

N’oubliez pas ! Il n’y a pas d’erreur en Zentangle (“no mistakes”). Ainsi nous pouvons à créer librement et sans jugement.

3- La facilité :

Avant même de commencer à dessiner des motifs, nous traçons une “ficelle”. C’est un trait qui va nous aider à délimiter nos espaces et les remplir avec une très grande facilité.

Cette ficelle se dessine de façon intuitive. Regardez la vidéo en direct ci-dessus à 6min02, si vous voulez mieux comprendre ce qu’est une ficelle.

Elle nous permet de faire les choses simplement et d’intégrer nos motifs encore plus facilement.

Les motifs Zentangle

Vous pouvez retrouver tous les motifs Zentangle sur le site : https://tanglepatterns.com/

Envie d’en savoir plus sur ces motifs et ce qui les rend si spéciaux ? Vous pouvez regarder cette courte vidéo :

 

 

Il n’y a pas d’erreurs en Zentangle. On avance comme on veut, il n’y a pas d’obligations, les traits peuvent être imparfaits. Cela n’est pas un problème au contraire, c’est ce qui rend votre dessin unique.

Par ailleurs les motifs spéciaux Zentangle nécessitent de la concentration. On les dessine dans la pleine conscience. C’est une pratique créative et méditative.

carré zentangle motif4- La technique

Cette méthode nous aide également à développer notre technique / pratique.
En effet les motifs pour débuter sont faciles à dessiner. Ils nous aident à nous lancer facilement et à obtenir des résultats rapidement. Et cette pratique régulière nous fait améliorer notre technique. Nos traits s’affinent au fil du temps, deviennent de plus en plus précis et assurés

zentangle

Motif : Pepper

Voici par exemple ci-dessous une courte vidéo pour dessiner la version classique du motif Pepper.

 

5- La liberté ( ZIA)

Enfin, le Zentangle nous aide à développer notre créativité en nous laissant beaucoup de liberté. La méthode Zentangle basique consiste à dessiner dans un carreau (encore appelé tuile) des motifs Zentangle en noir sur blanc. Mais, nous pouvons aussi élargir nos horizons créatifs avec le ZIA : Art inspiré du Zentangle.

Avec le ZIA, on peut rajouter de la couleur, faire nos motifs dans un rond, un triangle, ou tout autre format.

Il ne s’agit plus de Zentangle officiel, mais alors de ZIA et les possibilités sont infinies.

zendala jijihook
J’espère que vous avez pris plaisir à créer avec moi grâce aux vidéos ci-dessus et que cela vous aura donné envie de vous accorder plus régulièrement du temps créatif de qualité.

Si vous souhaitez développer encore plus votre pratique du Zentangle et du ZIA, vous pouvez rejoindre gratuitement mon nouveau stage  « 8 jours de tangles libres avec Jijihook » avec des démos en direct (replays disponibles si vous ne pouvez pas y assister en direct). Cliquez sur l’image ci-dessous pour vous inscrire à ce stage !

8 jours tangles libres stage zentangle gratuit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*