Avec l’aimable autorisation de Mandy, la créatrice des jolies boules de Noël au crochet dont je vous proposais le modèle ici, je peux publier la traduction du modèle.

Photo tirée du site http://6ichthusfish.typepad.com/

C’est un modèle idéal pour les débutantes et vous pouvez toujours cliquer ici pour voir la réalisation en images.

Traduction Christmas Tree Baubles par Gisèle

(https://www.jijihook.fr/)

D’après le modèle original de 6ichthusfish

Matériel dont vous aurez besoin :

Il vous faudra de la laine. La créatrice utilise du coton bambou « King Cole » qui contient 50% de bambou et 50% de coton.

Crochet n°2 (pour un rendu très serrée), mais vous pouvez utiliser un crochet n°3 ou même n°4 si vous le souhaitez.

Des sequins, perles, strass et croquet. Veuillez noter que ces boules sont destinées à la décoration, ce ne sont PAS des jouets.

Une aiguille à laine

Une aiguille à broder assez fine pour passer à travers les trous de vos perles.

Première partie – Crocheter la boule de Noël

Lorsque vous commencez un modèle style amigurumi, vous pouvez faire un “cercle magique”, mais c’est une technique qui peut décourager les débutants, c’est pourquoi ici la créatrice commence de façon traditionnelle en faisant 2 mailles en l’air. Essayez de faire la première maille en l’air très lâche.

Premier rang

Dans la deuxième maille en l’air en partant du crochet, faites 6 mailles serrées (6sc)

Deuxième rang

Faites 2 mailles serrées (2sc) dans chacune des mailles serrées du rang précédent …

Vous devez compter pour vous assurer que vous ayez 12 mailles au deuxième rang. (12)

Une “spirale”commence à se former. Vous devez maintenant ajouter un marqueur. La meilleure solution que j’aie trouvée est d’utiliser un fil épais de couleur contrastante que vous placez dans la DERNIERE maille du rang. Ce marqueur vous permet, en cas d’erreur, de défaire votre travail en étant sûr que les mailles crochetées avant le marqueur sont correctes. Vous pouvez alors recommencer le rang.

Troisième rang

Faites 2 mailles serrées (2sc) dans la première maille du rang précédent, et une maille serrée dans la maille suivante…

Recommencez 5 fois pour obtenir 18 mailles en tout. Notez que vous devez crocheter la dernière maille DANS la maille où le marqueur est positionné…

Comptez les mailles pour vérifier que vous ayez bien 18 mailles, et déplacez ensuite votre marqueur. (18)

Quatrième rang

Faites 2 mailles serrées (2sc) dans la première maille du rang précédent, et 1 maille serrée dans chacune des deux mailles serrées suivantes. Répétez cinq fois (6 fois en tout). Comptez pour vous assurer que vous ayez 24 mailles et déplacez ensuite votre marqueur. (24)

Du cinquième au neuvième rang

Faites 1 maille serrée dans chaque maille du rang. Assurez-vous que vous ayez 24 mailles et placez ensuite le marqueur dans la 24ème maille. Les rangs 6 à 9 sont crochetés de la même manière. En général, la créatrice fait une note avec un stylo sur une feuille de brouillon chaque fois qu’un rang est terminé et que le marqueur a été déplacé. On oublie facilement où l’on en est lorsqu’on ne note pas.

Dixième rang

Maintenant il est temps de procéder aux diminutions.

Faites une « diminution » en crochetant deux mailles rabattues ensemble. Piquez le crochet uniquement dans les brins avant des deux premières mailles serrées…

… faire ensuite 2 mailles serrées. Recommencez cinq fois, vous obtenez 18 mailles. (18)

Onzième rang

Faites 1 maille serrée, et ensuite une diminution (deux mailles serrées rabattues ensemble, voir la photo précédente). Répétez cinq fois, vous obtenez 12 mailles. (12)

Rembourrez fermement la boule avec de la bourre pour peluche.

 

Douzième rang

Faites six diminutions sur tout le rang (six fois en tout), vous obtenez 6 mailles serrées. (6)

Gardez environ 1 mètre de fil et coupez. Passez le bout du fil dans la dernière maille et tirez fermement.

 

Enfilez une aiguille à laine sur le fil et faites un petit point net sur le dessus de la boule…

 

Passez ensuite l’aiguille à laine à travers la boule…

 

DEUXIEME PARTIE – crocheter l’attache de la boule

Enroulez le fil sur le bout de votre petit doigt…

Piquez le crochet dans la boucle que vous avez formée autour de votre petit doigt, attrapez le fil et faites le ressortir…

Passez le fil au-dessus du crochet et tirez. Serrez cette maille et amenez là au plus près de la boule. Il faut qu’elle touche la boule pour éviter qu’un vide se forme…

Faites des mailles serrées à l’intérieur de cette attache…

Fermez en faisant passer le fil dans la dernière maille. Tirez fermement le fil et enfilez-le dans une aiguille à laine.

Piquez et faites ressortir l’aiguille de l’autre côté de la boule. Faites quelques petits points et serrez.

 

TROISIEME PARTIE – Décoration de la boule

Choisissez du fil à broder et une aiguille qui pourra passer à travers les perles. Piquez l’aiguille en partant de la base de la boule et faites-la ressortir à l’endroit où vous voulez fixer les sequins et les perles.

 

[Sur la photo, l’aiguille est un peu trop haute… il faut qu’elle soit un rang plus bas.]

 

Continuez à fixer des perles et des sequins à intervalles réguliers autour de la boule.

 

Pour fermer, nouer les deux bouts de fil à la base de la boule et les coudre dans la boule.

 

Il y a différentes façons de décorer les boules. La créatrice a essayé les perles et sequins et elle a utilisé des mini-strass pour ajouter une touche brillante. Vous pouvez aussi insérer des couleurs différentes (dans les rangs 5 à 9).

 

 

Merci pour vos gentils commentaires et bon crochet !

 

Fan de crochet ? Connaissez-vous également les autres modes d’expression créative que sont l’artjournaling et la méthode Zentangle ? En tant que coach et enseignante certifiée de Zentangle (CZT) j’offre actuellement un cours vidéo gratuit de Zentangle ainsi qu’un challenge gratuit d’artjournal de « 21 jours de bordel créatif » pour profiter dès maintenant de toutes les vertus de ces 2 approches créatives. Cliquez sur les images ci-dessous pour rejoindre le cours et/ou le challenge !

zentangle, dessin facile a faire, dessin zen, zentangle tuto, motif dessin, dessin relaxation, dessin zentangle, motif zentangle, diplome zentangle, czt, guide zentangle, tuto zentangle, zentangle jijihook

zentangle, dessin facile a faire, dessin zen, zentangle tuto, motif dessin, dessin relaxation, dessin zentangle, motif zentangle, diplome zentangle, czt, guide zentangle, tuto zentangle, zentangle jijihook

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*