Grâce à Mylène qui m’a envoyé un somptueux coton DMC jaune avec des reflets dorés lors de l’échange dont je vous parlais il y a quelque temps, j’ai confectionné cette petite bourse au crochet. Comme son nom l’indique, c’est une bourse faite au point de coquilles.

Le ruban fantaisie me vient du site Bouillon de couture.

 

Création de Gisèle – Jijihook (https://www.jijihook.fr/)

Modèle réservé à un usage strictement privé – commercialisation et diffusion  interdites

 

Matériel:

– du coton ou de la laine, ainsi qu’un crochet de taille appropriée.

– du ruban.

Note: cette bourse a été faite avec du coton épais et un crochet N°3.5

Faire une chaînette de base de 23 mailles en l’air

1er rang: 1 maille en l’air pour 1 maille serrée (ms), passer 2 mailles, faire 5 brides dans la maille suivante, passer 2 mailles, *1 ms sur le maille suivante, passer 2 mailles, 5 brides dans la maille suivante, passer 2 mailles*, répéter de * à * 1 fois (vous avez 3 groupes de 5 brides en tout) et terminer par 1 ms.

2e rang: 3 mailles en l’air pour la 1ère bride, 2 brides rabattues ensemble en piquant le crochet dans les 2 premières brides du groupe de 5 brides du rang précédent, 2 mailles en l’air, *1 ms sur la 3ème bride du groupe de 5 brides, 2 mailles en l’air, 5 brides rabattues ensemble en piquant le crochet dans la 4e et 5 bride, la maille serrée et la 1ère et 2ème bride du groupe de 5 brides suivant, 2 mailles en l’air*. Répéter de * à * 1 fois. Terminer par 1 ms sur la 3ème bride du groupe de 5 brides, 2 mailles en l’air, 3 brides rabattues ensemble en piquant le crochet dans la 4e et 5e bride et la maille en l’air du rang précédent.

3e rang: 1 maille en l’air pour 1 ms, 5 brides en piquant le crochet 5 fois dans la ms suivante, *1 ms sur les 5 brides rabattues ensemble, 5 brides en piquant le crochet 5 fois dans la ms suivante*. Répéter de * à * 1 fois (vous obtenez 3 groupes de 5 brides), et terminer par 1 ms dans le groupe de 3 brides du rang précédent.

Répéter toujours les rangs 2 et 3 jusqu’à l’obtention d’une longueur d’environ 28 cm.

Pliez votre ouvrage en 2 dans le sens de la longueur, assemblez les 2 côtés avec des mailles coulées.

Retournez votre ouvrage afin que les coutures soient invisibles et faites passer un ruban dans les trous de l’avant-dernier rang.

Faites un noeud et coupez le ruban. Voilà, votre bourse est prête.

 

Vous pouvez m’envoyer une photo de votre réalisation ici.

 

Bon crochet et n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*