zentangle, format bijou, bijou, atelier zentangle, cours zentangle

Si vous avez déjà pratiqué la méthode Zentangle®, vous avez sans doute déjà dessiné sur un carré de papier Zentangle « classique », ce carré de papier (appelé « carreau » ou « tuile ») qui mesure environ 9 x 9 cm et est particulièrement adapté à une pratique régulière, quasi quotidienne, de la méthode.
Pourtant, même avec un carré classique, ce n’est pas évident de prendre le temps de pratiquer régulièrement. Vous me dites souvent : « Comment prendre ce temps pour moi ? », « Je n’y arrive pas », « Je ne dessine pas autant que je voudrais ».
Je suis aussi dans ce cas car j’ai 3 enfants en bas âge et des nuits parfois courtes.

zentangle, jijihook, format bijou, apprendre le zentangle, méthode zentangle, atelier zentangle, cours zentangle

L’une des solutions possibles à ce manque de temps c’est le format « bijou ». Qu’est-ce qu’un « bijou » ? C’est un carré de papier encore plus petit que le carré classique puisqu’il ne mesure que 5 x 5 cm.
Pour la petite histoire « Bijou » est le nom qu’ont donné Rick Roberts et Maria Thomas (les créateurs de la méthode Zentangle) à un petit escargot qui s’est glissé dans leurs bagages lors d’un voyage à Paris et qu’ils ont retrouvé à leur retour chez eux dans le Massachussets. C’est ce petit escargot qu’on peut voir dessiné sur les jolies affirmations zen glissées dans les petites boîtes de papier « bijou » qu’ils vendent sur leur site.

L’avantage avec les mini carrés « bijou » c’est qu’ils prennent encore moins de temps à remplir, donc pour celles d’entre vous qui ne souhaitent pas consacrer plus de 20 minutes à une réalisation c’est vraiment le format parfait.

Utilisations possibles du format « bijou » en Zentangle

On peut à peu près tout tester sur un carré format bijou donc cette liste est loin d’être exhaustive, mais voici ci-dessous quelques exemples d’utilisation et d’explorations.

Le format bijou pour pratiquer ses motifs Zentangle

Vous pouvez utiliser le format bijou pour pratiquer vos motifs Zentangle séparément, l’un après l’autre. Une très bonne manière de se concentrer sur une chose à la fois. Prenez par exemple un carré bijou, choisissez un motif au hasard dans votre « roue de motifs » et dessinez-le sur un carré bijou. Ensuite testez une variation du même motif, peut-être avec une orientation différente des lignes, une ficelle encore jamais essayée, ou pourquoi pas une association avec un motif supplémentaire…
Amusez-vous aussi si vous le souhaitez avec de la couleur (en sachant que si vous débutez il est plutôt conseillé de travailler avec du noir sur blanc).

zentangle, jijihook, format bijou, apprendre le zentangle, méthode zentangle, atelier zentangle, cours zentangle
Variations du motif Crescent Moon sur papier blanc et papier « Renaissance »

Le format bijou pour tester des réticules et fragments

Quoi ? « Réti-quoi ? » L’approche des « réticules et fragments » permet d’intégrer des fragments (motifs, formes diverses) dans des « réticules » (« reticula », grilles ou compartiments pré-définis), ce qui offre une approche toute nouvelle et riche en découvertes.
D’ailleurs la marque Zentangle a sorti récemment un livre « Reticula and Fragments » spécialement dédié à cette approche et le format « bijou » est vraiment bien adapté pour cette exploration.

Nous abordons ce concept de « réticules et fragments » en détails dans le programme « Ma vie sous un nouveau tangle » qui permet d’explorer la méthode Zentangle de façon très approfondie et libre.

zentangle, jijihook, format bijou, apprendre le zentangle, méthode zentangle, atelier zentangle, cours zentangle

Le format bijou pour tester les couleurs

Comme pour le carré de papier classique, le carré bijou existe en blanc, mais aussi en noir et en papier couleur « renaissance », ce qui laisse un champ d’exploration très large pour s’amuser avec nos motifs Zentangle.

En plus du papier coloré vous pouvez aussi bien sûr vous amuser à ajouter de la couleur sur le papier blanc ou sur les autres couleurs de papier. Gardez juste en tête que dès qu’on sort du noir sur blanc, qu’on ne suit plus à la lettre les étapes de la méthode Zentangle et qu’on utilise de la couleur, on ne parle plus vraiment de Zentangle mais plutôt d’Art Inspiré du Zentangle.

Variation du motif « Pepper » sur bijou blanc et feutres aquarellables

Le format bijou pour faire des lettres ornées

Ces derniers temps je me suis éclatée à faire des lettres ornées (« embedded letters ») sur des carrés bijou, c’était d’ailleurs le thème d’un des cours de janvier dans le programme « Ma vie sous un nouveau tangle« .

zentangle, jijihook, format bijou, apprendre le zentangle, méthode zentangle, atelier zentangle, cours zentangle

J’ai aussi vu des carrés bijou utilisés pour faire des décorations de Noël à suspendre, des décos de table de fêtes, des petits cadres à offrir…
Les possibilités et explorations sont vraiment infinies avec ce format

Alors, inspirées par le format bijou ? Avez-vous déjà testé ? Quel sera votre prochain essai avec le format bijou ? Répondez ci-dessous dans les commentaires !

8 réflexions sur “ Gagner du temps et faire des découvertes avec le format « bijou » en Zentangle® ”

  1. J’ai testé grace à l’atelier, ma vie sous un nouveau tangle, et ce qui me plait, c’est que lorsqu’on a très peu de temps et un besoin de « tangler » le format et parfait pour assouvir notre besoin !! et puis pour des essais et aussi s’entrainer, c’est parfait !!! je recommande !

  2. J’ai également testé ce format à la suite de tes ateliers et j’aime vraiment l’utiliser pour tester de nouveaux motifs avant de passer à des carrés classiques !

  3. Comme Séverine et Christelle, c’est l’atelier (le dernier sur les lettres ornées de « Ma vie sous un nouveau tangle » qui m’a incitée à utiliser ce format, ce qui n’était pas dans mes habitudes. J’ai été très surprise des résultats, c’est fou tout ce qu’on peut mettre dans un format aussi petit ! Essayez, vous verrez ! Merci Jiji pour ton incitation permanente à tester de nouvelles choses ! 🙂

  4. Grâce à l’atelier sur les lettres ornées de « Ma vie sous un nouveau tangle » je viens de tester le format Bijou qui ne m’attirait pas jusqu’à présent! Cela a été une vraie découverte! c’est un format idéal pour expérimenter et faire une pause créative et relaxante lorsqu’on a peu de temps (pendant la pause déjeuner par exemple!) Merci Jiji pour cette belle découverte!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*