J’ai reçu un mail récemment me demandant comment j’avais fait mon écharpe beige au tricotin géant, et j’ai réalisé que je n’avais jamais publié les explications. Je remédie à cet oubli en publiant donc ce nouvel article qui pourrait être utile à ceux qui préparent déjà la rentrée ^^

echarpe_tricotin1

Ce qui est génial avec le tricotin géant c’est que c’est très rapide et on peut se faire une écharpe bien chaude en 30 à 40 minutes, un atout non négligeable dans nos vies souvent bien (trop?) remplies.

Pour faire cette écharpe j’ai utilisé 5 pelotes de laine Gedifra Diandra beige (laine pour crochet 9). Je ne sais plus si cette laine est encore en vente mais je pense que toute autre marque de laine douce pour crochet 9 irait parfaitement.

Le modèle de tricotin que j’utilise est le Tricotin Géant Addi Express.

Une fois la laine installée à travers les 22 aiguilles, on n’a plus qu’à tourner la manivelle et ça monte tout seul.

L’écharpe se travaille en tricot à plat (ne pas tricoter en rond) et il suffit de tricoter la totalité des 5 pelotes pour avoir une très longue écharpe en taille adulte (je n’ai pas noté la longueur exacte de l’écharpe et je l’ai offerte à une copine pour son anniversaire ^^). Mesurez au fur et à mesure que l’écharpe monte pour savoir quelle taille vous convient. Il faudra bien sûr moins de pelotes pour une écharpe pour enfant.

Une fois le tricot terminé, laissez pendre une longueur de fil suffisante pour la couture avant de le couper.

Arrêtez le travail, pliez l’écharpe en 2 dans le sens de la longueur et assemblez les 2 bords à l’aide d’une aiguille à laine.

Votre écharpe en double épaisseur est prête ! Elle est toute simple, je n’ai ajouté aucune bordure, ce qui fait qu’elle peut aussi tout à fait convenir à un homme. Vu que le fil est très épais elle a une très bonne tenue (ne gondole pas) et tient bien chaud.

N’hésitez pas à me contacter pour toute question !

 

Fan de crochet ? Connaissez-vous également les autres modes d’expression créative que sont l’artjournaling et la méthode Zentangle ? En tant que coach et enseignante certifiée de Zentangle (CZT) j’offre actuellement un cours vidéo gratuit de Zentangle ainsi qu’un challenge gratuit d’artjournal de « 21 jours de bordel créatif » pour profiter dès maintenant de toutes les vertus de ces 2 approches créatives. Cliquez sur les images ci-dessous pour rejoindre le cours et/ou le challenge !

zentangle, dessin facile a faire, dessin zen, zentangle tuto, motif dessin, dessin relaxation, dessin zentangle, motif zentangle, diplome zentangle, czt, guide zentangle, tuto zentangle, zentangle jijihook

zentangle, dessin facile a faire, dessin zen, zentangle tuto, motif dessin, dessin relaxation, dessin zentangle, motif zentangle, diplome zentangle, czt, guide zentangle, tuto zentangle, zentangle jijihook

15 réflexions sur “ Mes Tutos – Echarpe Mixte au Tricotin Géant ”

  1. merci pour le partage !! je trouve sympa le tricot , mais des soucis de dos me posent probléme pour cette activité, le tricotin géant peut être une alternative !

  2. Pourquoi ne pas tricoter en rond puisque tu dis coudre les bords une fois terminée?
    Question de tenue?…petit cou bien au chaud…Mais pas pour de suite, attendons sagement le froid de l hiver.
    Et puis rapidité de la réalisation, je crois que je vais me le prendre ce tricotin géant.

    1. Oui avec le temps j’ai eu l’impression que les écharpes étaient moins « comme je voulais » lorsque je les tricotais en rond, du coup je préfère prendre un peu plus de temps pour la couture et tricoter à plat, ainsi je peux bien façonner mon écharpe. Mais après c’est un avis personnel et je pense en effet qu’un tricot en rond peut totalement faire l’affaire.

  3. Merci pour l’idée! Ton écharpe a l’air superbe et bien régulière! Je n’ai pas encore de tricotin géant, mais c’est un achat qui me trotte dans la tête. On n’a effectivement jamais assez de temps pour réaliser tous les ouvrages que l’on souhaite. Ton modèle de tricotin est-il « relativement » facile d’utilisation? J’ai peur de ne pas réussir à le faire fonctionner correctement, c’est ce qui me fait hésiter…

    1. Oui c’est « relativement » facile à utiliser car un DVD et un petit livret sont fournis avec. Je dois dire que le DVD m’a beaucoup aidée les premières fois car ainsi on peut mieux voir la façon de monter le fil. Par contre il faut savoir qu’on ne peut utiliser que des laines épaisses avec ce tricotin pour un rendu optimal, ce qui coûte souvent plus cher que les laines plus fines.

  4. Waouh c’est hallucinant ça ! Je connaissais les petits tricotin et les machines à tricoter mais je ne connaissais pas les alternatives entre les deux ! Je trouve ça dingue comme c’est rapide !!! Ca me fait une idée de cadeau de noël 🙂 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*