carnet créatif art journal

Vous êtes nombreuses à me demander quel carnet j’utilise pour mon art journal et ce que je pourrais vous recommander.

Je vous donne plusieurs conseils à ce sujet dans le manuel « 5 jours pour se (re)mettre à l’artjournal » qui est disponible dès votre inscription à la newsletter de ce blog (voir tout en bas de cet article), mais j’ai eu envie de vous faire un article pour vous parler de mes préférences personnelles.

Quel format de carnet choisir ?

Tout type de format convient pour un art journal car il s’agit d’un espace de liberté totale où on peut s’exprimer comme on le souhaite. Si vous souhaitez faire de la peinture dans votre art journal, il vous faudra une carnet avec des feuilles suffisamment épaisses (au moins 180g) pour supporter les couches de peinture, mais si vous souhaitez faire uniquement des croquis au crayon, crayons de couleur et feutres, un carnet avec des feuilles plus fines conviendra parfaitement.

Je ne vous conseille pas les carnets format A4 pour commencer car l’espace est très grand et peut très vite vous bloquer. Il vous faudra également plus de temps pour remplir une page, alors que des carnets plus petits se remplissent plus rapidement et vous aideront à avoir une pratique régulière et à sentir que vous avancez.

J’ai une préférence personnelle pour les carnets de format A5 car ils ne sont ni trop grands ni trop petits et permettent de s’exprimer de différentes manières. Par exemple, un carnet A5  à spirales vous permettra de travailler sur une seule page si vous le souhaitez, alors qu’un carnet A5 relié vous offrira un espace plus grand pour travailler vos pages.

Un carnet à spirales plus petit de format A6 en paysage (ou petit format carré) pourra également être parfait pour débuter, mais si vous souhaitez y travailler avec de la peinture et y faire du mixed media, vous pourriez vous y sentir limités assez rapidement. 

Bref vous l’aurez compris, ma préférence va aux carnets de format A5, reliés ou pas, car l’espace y est optimisé pour s’exprimer de différentes manières, faire des essais sans se sentir limité, et convient aussi bien aux débutants qu’aux personnes plus expérimentées.

Rien ne vous empêche non plus d’avoir plusieurs carnets de formats différents dans lesquels vous ferez vos pages selon l’inspiration du moment. J’aime personnellement avoir plusieurs carnets de différentes tailles que j’utilise librement, sans jamais remplir les pages l’une après l’autre (j’aime ouvrir mon carnet au hasard et remplir mes pages afin qu’elles ne soient pas forcément classées de façon chronologique). Cela me permet de ressentir une plus grande liberté dans ce que je fais.

Suis-je obligé d’utiliser un carnet à feuilles blanches en guise d’art journal?

Pour beaucoup de personnes la feuille blanche peut constituer un fort blocage pour remplir ses pages, c’est pourquoi c’est souvent utile de travailler dans un carnet qui comporte déjà des écritures (un vieux livre par exemple) ou des motifs sur le fond des pages. Dans ce cas plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Les carnets lignés ou à carreaux

  • Les carnets à fond colorés ou à motifs (de type smashbook)

– et pourquoi pas votre agenda/bullet journal auquel vous pourrez rajouter des pages avec du masking tape (voir mon article : fabriquer un art journal à partir d’un agenda)

J’espère que cet article vous aura donné plein d’idées sur le type de carnet que vous pouvez utiliser pour votre art journal. Je vous invite à nous dire dans les commentaires quel type de format vous préférez et pourquoi, votre expérience pourra servir à d’autres 🙂

Voici également une courte vidéo pour vous faire feuilleter quelques pages de mon art journal du moment.

 

J’offre actuellement un challenge gratuit d’artjournal de « 21 jours de bordel créatif« . Dans ce challenge vous allez pouvoir aborder votre artjournal d’une façon totalement nouvelle, avec plein d’ouvertures et de déclics qui vont se faire au fil du challenge. C’est le moment de laisser sortir tout ce qui sommeille en vous depuis si longtemps ! Cliquez sur l’image ci-dessous pour rejoindre le challenge !

zentangle, dessin facile a faire, dessin zen, zentangle tuto, motif dessin, dessin relaxation, dessin zentangle, motif zentangle, diplome zentangle, czt, guide zentangle, tuto zentangle, zentangle jijihook

9 réflexions sur “ Quel carnet choisir pour faire de l’art journaling ? ”

  1. Supers conseils !!! J’utilise un seul artjournal à la fois mais l’idée d’en avoir plusieurs de plusieurs tailles différentes est une très bonne idée. Je dois admettre que l’idée de ne pas remplir les pages dans l’ordre est plutôt tentant. Je crois que je vais m’inspirer de tes conseils.

    Merci

  2. Avant je prenais que du A4 pour avoir de la place avec ton atelier j’ai commencé sur A5 et j’ai apprécié et je pense même maintenant en avoir plusieurs peut être différent thème pour mes dessins japonais un pour art journal et gribouillages finir happy art journal et encore un pour le nouvel atelier en ligne que j’ai très hâte de découvrir !!!!!!
    Merci pour les photos de tes pages trop trop belles !!!!
    bises
    nathalie

  3. CC Jiji … J’ai acheté un carnet format A5, les pages ne sont pas blanches, bien épaisses … merci pour tous ces conseils 🙂
    Bisous, bonne journée

  4. Un grand merci pour cet article qui me libère d’un poids : j’étais convaincue qu’il fallait que les pages de l’art journal , comme celles d’un journal , se suivent obligatoirement ! YES ! et comme je fait souvent mes fonds de page en acrylique et que mes pages gondolent , je vais essayer de coller des feuilles aquarelles ou canson sur un agenda ….Qu’en penses-tu ? ♥ Jojo

    1. oui c’est une très bonne idée les feuilles canson, à tester d’abord sur 1 ou 2 pages pour voir ce que ça donne car tout dépendra de l’épaisseur des feuilles de ton agenda. Tu peux aussi coller 2 ou 3 pages ensemble pour les épaissir 🙂 Bises

  5. J’ai commencé par des petits carnets A6 pour faire juste des dessins/doodle puis je suis vite passée au A5 en relié car j’aime pouvoir m’étaler un peu. C’est ma taille de prédilection. Avec un papier à fort grammage pour pouvoir y mettre tout ce que je veux 🙂
    Mais bon, en avançant, Je finis par avoir une collection, j’ai au moins 3 carnets en parallèle
    – 1 A5 pour art journal « libre » que j’emmène avec moi quand je pars en dehors de la maison (weekend ou vacances)
    – 1 A5 pour un art journal plus axé développement personnel
    – dernièrement j’ai fait l’acquisition d’un carnet A4 car j’avais besoin de plus de place et je me suis inscrite à un cours annuel en ligne et je trouvais que ça s’y prêtait bien 🙂

  6. Ma prédilection va vers le format A5. J’ai plusieurs carnets en route. L’un d’eux est un ancien agenda dont j’ai retiré quelques pages pour pouvoir le fermer une fois terminé et après avoir collé des trucs et des bidules. Un autre est un ancien cahier à spirale. Les pages sont fines alors j’en colle deux ensemble et je travaille sur un seul côté à la fois. J’ai eu un format intermédiaire entre le A5 et le A6 avec des feuilles en papier kraft. J’ai beaucoup aimé ce premier carnet ! J’ai envie d’utiliser un jour un vieux livre aussi. Très joli de voir une partie de ton artjournal ! Bravo pour ces pages très différentes qui pourtant te ressemblent complètement. Bisous et belle soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*