J’ai découvert le principe du Smashbook il y a quelques semaines dans un article de Liz Lamoreux paru sur le blog d’Alisa Burke. Elle y partageait son expérience de Smashbook avec sa fille, et j’ai pensé que ce serait intéressant de profiter des vacances pour en faire un moi aussi avec ma puce, le but étant d’y mettre nos photos de famille préférées. Une façon de les regrouper de façon personnelle et originale pour changer un peu du classique album photo.

Qu’est-ce qu’un smashbook? C’est un carnet qui contient plein de pages colorées et qui est livré avec le matériel pour l’embellir (stickers, stylo, masking tape…). Le but est d’y mettre toutes nos idées, ressentis, images trouvées au fil du quotidien, bref tout ce que l’on veut et de la façon qui nous correspond. L’idée me séduit car tout est totalement libre, on fait ce qu’on veut dans son smashbook, on y colle tout ce qu’on veut, et pas besoin de savoir spécialement dessiner.

Vous trouverez des tas de jolis Smashbooks en vente sur le net, mais je trouve les prix dissuasifs, surtout que je pense que c’est plus amusant et gratifiant de fabriquer les choses soi-même.

Bref j’ai trouvé un carnet de notes classique en supermarché (nous décorerons la couverture plus tard…), et nous avons commencé à le remplir toutes les 2 de photos découpées, tampons, feutres, masking tape, trombones, bouts de papier découpés et collés, pastels, stickers…

20130810-132438.jpg

20130810-132508.jpg

20130810-132542.jpg

20130810-132611.jpg

20130810-132631.jpg

Bilan : c’est une activité que ma puce adore et qui la canalise beaucoup. Elle a 3 ans donc elle ne peut pas travailler toute seule, mais c’est elle qui choisit les outils, les couleurs, les endroits où elle veut coller tel ou tel élément, les photos à insérer, les papiers qu’elle veut découper, etc. Elle me dit aussi ce qu’elle veut que j’écrive, une bonne façon pour moi de l’habituer aux lettres de l’alphabet.
De mon côté aussi c’est très enrichissant car j’apprends à la laisser totalement s’exprimer et je la découvre. Elle fait des choix qui n’auraient pas été les miens et que je trouve finalement superbes, alors ça m’apprend beaucoup en tant que maman. Bref c’est une activité que je ne peux que conseiller. Pas besoin d’investissements onéreux, on met ce qu’on veut dans son smashbook, et ça fait des beaux souvenirs à garder. La seule chose que je conseillerais d’acheter c’est du masking tape pour un collage rapide, joli et facile.

Vous trouverez des tas d’inspirations de Smashbooks sur Google Images ou sur Pinterest.

9 réflexions sur “ Le Smashbook – une activité sympa aussi pour les petits ”

  1. je suis fan de ce type d’ouvrage ! et c’est super d’y mettre autre chose que des images ! je garde l’idée en tête. j’espère que tout va bien . bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*