high noon

Vous êtes nombreuses à me demander comment je m’organise pour pouvoir créer régulièrement de nouveaux ouvrages malgré mes 2 enfants en bas âge et mon travail à temps complet, c’est pourquoi j’ai pensé qu’un article sur le sujet pourrait être utile, simplement dans le but de partager un petit peu de mon expérience personnelle, et aussi d’échanger avec vous à ce sujet. D’autant plus que la rentrée approche et la course qui va avec aussi !

Il est vrai que j’ai la chance d’avoir un emploi qui me permet de travailler souvent de chez moi, ce qui m’aide à rentabiliser au maximum le temps que je passerais en temps normal dans les transports. Mais au-delà de ça, au fil des années j’ai du mettre en place des routines pour pouvoir avancer dans mes projets créatifs, et j’ai pu dégager dans cet article 7 conseils pour celles qui ont déjà un planning quotidien très chargé :

1. Noter toutes ses idées

Nous sommes nombreuses à avoir toujours le cerveau en ébullition et à penser à toutes les choses que nous pourrions créer. Malheureusement toutes les idées disparaissent beaucoup plus vite qu’on ne le pense, c’est pourquoi il est utile de les noter dans un petit calepin. Cela permet également de gagner du temps lorsqu’on commence à créer car on sait exactement où l’on va. Si vous n’avez pas de calepin sur vous et que vous avez un smartphone, une application du type Evernote peut être très utile dans les transports ou par exemple dans une salle d’attente. Ne pas hésiter à se créer plusieurs listes par thème (créas, blog, cuisine, sorties…) !

2. Créer par intermittence

Difficile de dégager suffisamment de temps pour aller jusqu’au bout de ses idées en une seule fois, notamment quand on fait du crochet ou qu’on veut faire une page de artjournal. Afin de ne pas être frustrée, je travaille parfois par tranches d’une demi-heure pour le crochet, et parfois même par tranches de 5 minutes pour l’artjournal : je laisse mon artjournal ouvert dans un coin et chaque fois que je passe devant je rajoute quelques touches de peinture, de gesso ou un petit collage. Cette technique est idéale lorsqu’on travaille avec plusieurs couches et qu’il faut un temps de séchage entre 2 couches. De cette manière je peux avancer sans avoir besoin de dégager beaucoup de temps pour cela.

3. Ne faire qu’une seule chose à la fois

Ce point rejoint le conseil numéro 2. Lorsqu’on dispose de peu de temps pour avancer une créa, je conseille vivement d’éteindre téléphones, télévision et ordinateur (surtout les réseaux sociaux) pour pouvoir se lancer à fond dans ce qu’on veut faire et avancer vraiment. Au besoin mettez votre réveil à sonner, et décidez que les 30 prochaines minutes ne seront dédiés qu’à votre créa et à rien d’autre.

4. Limiter le temps passé sur la blogosphère

Voilà maintenant quelques années que je blogue, et je suis souvent passée par de grandes phases de découragement car je réalisais que je passais beaucoup plus de temps sur la blogosphère qu’à créer vraiment. Cela ne fonctionnait clairement pas pour moi et j’avais l’impression de ne pas avancer, donc j’ai du faire un choix qu’il a été très difficile de faire (surtout pour moi qui n’osais pas publier un nouvel article si je n’étais pas encore allée visiter tous les autres blogs) : ne plus répondre systématiquement à tous les commentaires et limiter drastiquement le temps passé sur la blogosphère. Ce fut un choix très difficile à faire car ce n’est clairement pas sympa de ne pas toujours répondre à des personnes qui ont pris le temps de s’arrêter sur notre blog, et il est clair que le nombre de commentaires reçus a beaucoup baissé suite à cette décision, mais je ne regrette pas du tout car j’ai enfin réussi à trouver un rythme qui me convenait pour créer. Par ailleurs j’ai décidé de m’organiser autrement : plutôt que de répondre systématiquement à chaque commentaire, j’essaye de grouper mes réponses que je fais par mail une fois par semaine ou une fois tous les 15 jours (parfois plus désolée ^^), ainsi je peux tout de même dire à mes lectrices que leurs commentaires me touchent beaucoup et les remercier pour cela. De même, je visite et commente les autres blogs, mais sans plus jamais me mettre la pression pour cela.

5. Ranger régulièrement

Avec les années je me suis rendue compte que j’étais beaucoup plus productive lorsque mes fournitures étaient correctement rangées que lorsqu’elles étaient en vrac. Je ne suis pas d’une nature ordonnée ni organisée, mais finalement prendre le temps de trouver une place pour chaque fourniture et les classer régulierement me permet finalement de gagner beaucoup de temps lorsque je veux créer, car pas besoin de passer de longues minutes à chercher telle ou telle fourniture. Vous pourrez trouver des idées de rangement et d’organisation sur mon tableau Pinterest dédié à ce thème.

6. Toujours finir ce que l’on a commencé

Pour beaucoup de personnes, dont je fais partie, les finitions sont la partie la moins agréable de la création, surtout en crochet, mais en même temps c’est grâce à cette étape que l’on peut vraiment admirer le résultat de son travail. Une fois terminée, cette étape permet de se sentir plus content de soi et donc d’être dans de meilleures dispositions pour commencer une nouvelle création. Et finalement quand on est dans de bonnes dispositions on avance plus vite !

7. Improviser des moments créatifs avec ses enfants

Lorsque les enfants sont à la maison il est parfois difficile d’avancer ses créations car il faut répondre à leurs nombreuses sollicitations et les occuper. Pour être dans les meilleures dispositions possibles, j’ai pris l’habitude de participer à leurs activités pour stimuler en même temps ma propre créativité. Parfois tout simplement le fait de dessiner et colorier en même temps que ma fille de 4 ans me permet de beaux échanges d’inspirations avec elle et je peux ainsi m’exercer au dessin sans même m’en rendre compte. Je donne l’exemple du dessin mais cela peut être n’importe quoi d’autre, par exemple profiter d’une balade en famille pour s’exercer à prendre de jolies photos.

La liste de conseils ci-dessus n’est bien sûr pas exhaustive. Il s’agit de petites choses qui fonctionnent pour moi, mais je serais ravie d’en savoir plus sur vos techniques à vous pour dégager du temps pour créer (et promis je vous répondrai par mail dès que possible :))

Quelques lectures qui m’ont beaucoup aidée à mettre peu à peu en place certaines routines pour avancer mes projets et me sentir moins débordée :

– Le blog Habitudes Zen, notamment les traductions des articles de Leo Babauta sur la gestion du temps et le minimalisme.

– Le blog d’Alisa Burke, où au-delà de ses jolis dessins colorés, elle montre également comment elle crée et gère son business créatif au quotidien avec sa puce à ses côtés, et les collaborations créatives qui en découlent souvent.

J’arrête d’être débordée !: 21 jours pour changer – un livre tout plein de conseils pour s’organiser, avancer ses projets et aussi apprendre à profiter de la vie !

Zéro Déchet: Comment j’ai réalisé 40 % d’économie en réduisant mes déchets à moins de 1 litre par an ! – un livre pratique très intéressant afin d’améliorer sa qualité de vie et consommer de façon plus responsable. J’y ai notamment trouvé des tas de conseils pratiques pour désencombrer sa maison (et donc sa tête) et mieux gérer son temps et sa vie numérique. 

– Plus récemment le Kit de Survie de la Parfaite Blogueuse chez Ma Petite Valisette – plein de conseils très utiles pour lancer/entretenir un blog et mieux le gérer.

J’offre actuellement un challenge gratuit d’artjournal de « 21 jours de bordel créatif« . Dans ce challenge vous allez pouvoir aborder votre artjournal d’une façon totalement nouvelle, avec plein d’ouvertures et de déclics qui vont se faire au fil du challenge. C’est le moment de laisser sortir tout ce qui sommeille en vous depuis si longtemps ! Cliquez sur l’image ci-dessous pour rejoindre le challenge !

zentangle, dessin facile a faire, dessin zen, zentangle tuto, motif dessin, dessin relaxation, dessin zentangle, motif zentangle, diplome zentangle, czt, guide zentangle, tuto zentangle, zentangle jijihook

48 réflexions sur “ 7 Conseils pour Trouver du Temps pour Créer ”

  1. C’est un article très utile ;)J’adhère à 100 % à ta liste. Et il ne faut pas être frustrée quand on a moins de temps pour créer car il est primordial de s’adapter à son « planning » personnel et professionnel parfois chargé. Il ne faut pas non plus se forcer à créer si on n’est pas inspirée ou que l’on n’en a pas envie, sous prétexte que c’est le seul moment libre.
    De mon côté je crée plutôt le soir, après dîner, car c’est là que j’ai du temps à dégager (et la tête moins chargée) sans trop empiéter sur mon temps familial. Je cherche plutôt des plages (mêmes petites)où je suis tranquille; pendant les vacances c’est plus facile de trouver du temps en journée.

  2. très bon article et utile, on y trouve de bonnes pistes….. je te rejoins entièrement pour internet, pas encore réussit à me limiter mais j’y songes et ton article me prouve qu’une partie de la solution est là. Merci

    1. merci Roxane, c’est un combat de tous les jours. J’ai aussi tendance à trop y être, du coup je dois constamment me recentrer et me limiter

  3. Merci pour ces conseils, c’est vrai qu’aujourd’hui on se laisse vite déborder !!! Surtout pour les mamans, le plus difficile est de faire une chose à la fois 🙂

  4. Comme d’habitude, un article très intéressant et très bien écrit que je sauvegarde dans mon Evernote et que je partage sur FB !
    Cela me donne une idée pour pouvoir faire un Artjournal car j’ai bien commencé, mais faute de temps, je n’ai pas continué. Ton astuce va peut-être m’aider.
    Merci

    Angéline

  5. Merci pour ce bon article rempli de conseils élémentaires mais judicieux ainsi que de bonnes références sur lesquelles je suis allée jeter un coup d’oeil.
    En tout cas, bravo à toi de mener si bien de front toutes tes activités.
    J’éteins l’ordi après ce com pour aller crocheter !

  6. je suis de ton avis, pour pas mal de choses j’ ai moi aussi cessé de répondre a chaque comm, je répond globalement,je divise mes loisirs aussi un, peu de crochet,de couture,de déco de artjournal,je n’ ai plus de tout petit a la maison ça aide, et mon homme m’ a aménagée un coin bureau et couture très fonctionnel je dois toujours poster sur le blog je vais le faire,prochainement si ça peux donner des idées,j’ ai aussi réaménagée mon dressing ce qui me facilite un gain de temps énorme , mes fournitures de loisirs créatifs sont rangés dans des mallettes je m’ y retrouve!! bravo pour ton post il est très intéressant a bientôt bisous

  7. * Comme toi, je note mes idées sur un cahier et j’ai différentes listes. J’ai séparé les choses qui demandent peu de temps ou plus de temps.
    * je note aussi les essais que je fais : comme je teste beaucoup et que je passe d’une activité à une autre, je note mes essais, les conclusions…ce que je pourrai tester la prochaine fois…cela évite de faire 2 fois la même chose.
    * Par contre, je n’ai pas réussit à résoudre mon GROS problème : le rangement.
    Merci pour tes conseils qui prouvent qu’on peut y arriver.
    Brigitte

    1. je dois constamment me remettre sur les rails car j’ai une forte tendance au désordre moi aussi. Mais en se forçant à ranger ça devient vite une habitude et ça demande de moins en moins d’effort

  8. Un article qui tombe à pic car j’essaie de m’organiser pour la rentrée ! Je vais voir tes différents liens. Merci pour tous ces conseils !

  9. Merci pour cet article bien sympathique qui va parler à beaucoup, j’en suis certaine !!
    J’essaie d’appliquer plusieurs de ces conseils depuis un certain temps, mais j’avoue que j’ai du mal à m’y tenir : à la place de remplir mon carnet d’idées se sont les post-it qui se promènent partout dans la maison et mes sacs, je passe encore beaucoup trop de temps sur l’ordi et même si je range régulièrement, c’est toujours le désordre… je fais encore trop souvent plusieurs choses en même temps et j’ai du mal à me moteiver pour les fameuses finitions !!
    Mais ton article donne un petit coup de motivation… qui sait, peut-être que je vais réussir à m’améliorer ?!
    Pas vraiment d’astuce à ajouter puisque la technique que j’applique souvent n’est pas très conseillée : travailler tard le soir (ou même la nuit !) c’est là que je suis la plus productive (et le plus tranquille) et je ne vois pas le temps passer… Je passe toujours un très bon moment, même si je regrette souvent mes excès le lendemain matin !! 😉

    1. il y a toujours tellement de choses à améliorer, ne te mets surtout pas la pression 🙂 la technique de se coucher tard me parle beaucoup, je suis un peu insomniaque donc je me couche toujours trop tard le soir… mais comme tu dis on passe toujours un très bon moment quand on bidouille la nuit au calme, même si le lendemain on regrette

  10. Wahou! Tu as deux enfants en bas âge? Tu m’épates. Je suis dans le même cas que toi et, même si je me considère plutôt active, je suis loin d’être aussi performante que toi.
    Moi, j’essaie depuis un an de tirer profit des situations «improductives». Donc, je crochète dans les transports en commun. C’est fou tout le temps qu’on peut mettre à profit. Et je crochète autant que possible devant la TV quand les enfants sont couchés. Malgré tout, je lâche le crochet pour les émissions/films qui me plaisent vraiment.
    Et j’essaie d’appliquer autant que possible le conseil #7, même si c’est pas toujours évident avec deux enfants d’âges différents.

    1. oui, jamais évident de tout faire. Comme je disais plus haut le fait de pouvoir travailler de chez moi me permet également de faire beaucoup de choses en plus que je ne pourrais pas en temps normal

  11. bravo pour tes remarques judicieuses , celle de la blogosphére est interessante, en effet on peut vite se perdre dans les méandres du net à la recherche de choses divers et moins créer ! c’est sur ! j’ai l’avantage de ne plus avoir d’enfant à la maison ,et comme je suis mamie , je peux faire des choses pour ma petite fille !
    à part ça , je fais partie d »‘un groupe qui se voit réguliérement chez l’une ou l’autre pour des aprés midi créatifs, ça aide à garder le fil de la création

    1. géniale l’idée du groupe qui se retrouve régulièrement. C’est quelque chose qui me manque beaucoup dans mon village, mais qui sait… peut-être un jour 🙂

  12. Merci pour tes précieux conseils. Je n’ai pas d’endroit pour laisser mon encours installé… et trop de temps passé sur la blogosphère, pas toujours facile de limiter.
    Bonne journée
    Bisous
    martine

    1. Comme le dit si bien M Zelle Marieoz Crea plus bas, si pas de place ailleurs, investissons la cuisine ! 🙂 Pour l’artjournal, c’est souvent bien de le laisser ouvert dans un endroit où on passe souvent, par exemple dans l’entrée de son appart/maison ou dans un coin de la cuisine, comme ça on y pense et les idées viennent plus facilement pour le remplir.

  13. Vais je te laisser un commentaire sachant que tu ne me répondras pas ? … Je déconne !!! 🙂
    Tes conseils sont très intéressants, même si la bordélique que je suis a beaucoup de mal avec l’organisation et surtout avec le rangement… Peut être plus tard, quand j’aurai ma pièce atelier^^
    J’ai lu le livre Zéro déchet, il y a des bons conseils mais je la trouve un peu « extrémiste » dans certaines situations… biz

    1. En fouillant un peu sur Pinterest tu seras surprise de trouver la quantité d’idées de rangement justement pour les personnes qui n’ont pas de pièce dédiée 🙂
      Totalement d’accord avec toi pour le livre Zéro déchet, les solutions sont souvent très extrêmes, c’est pourquoi j’ai plutôt préféré mettre l’accent sur l’aspect organisation/rangement que j’ai beaucoup apprécié dans le livre. Pour le reste je ne suis pas encore assez écolo, même si le livre m’a quand même permis de me booster pour plein de gestes simples comme le compost, récupérer l’eau de la douche pendant qu’elle chauffe pour arroser les plantes, vider ses verres non terminés dans les plantes plutôt que dans l’évier, donner ses affaires sur donnons.org, revendre ses livre sur Amazon rachète… c’est vraiment une mine de pistes

  14. Merci pour cet article ! Tout est vrai… va falloir que je songe à les appliquer plus rigoureusement pour continuer à créer lorsque j’aurais repris le travail. Bises

  15. Très bons tes conseils ! j’essaie moi aussi de m’organiser… mais j’ai quand même des listes et des listes de « trucs » à faire ! je suis la reine des listes 🙂 Je viens de découvrir l’application TRELLO, ça devrait aider…
    Mes petites astuces pour ne pas perdre mes inspirations subites dans les limbes du quotidien (c’est joli ce qu’je dis :-)), c’est de noter mes idées dans un petit calepin que j’ai toujours dans mon sac parce que je trouve que c’est plus rapide que de pianoter sur le smartphone (je suis un peu old school :-)), et ça permet de faire des croquis qui vont souvent plus vite que d’écrire, notamment pour les mises en page de scrap. Parfois même (et souvent) je note carrément dans ma main !!! Et avec le smartphone je prends des photos (dans les magasins, quand je promène le chien…). Quand je trouve une idée dans un maqazine, je déchire carrément la page ! et après je compile tout ça dans un lutrin ! Et puis j’ai acheté le bouquin « Organiser votre temps avec le Mind Mapping »… et, promis, dès que j’aurai trouvé le temps de le lire je reviens vous en parler 🙂 🙂 🙂

    1. merci pour tous ces tuyaux, je ne connaissais pas Trello, je vais aller voir ça. Hâte aussi d’en savoir plus sur le mind mapping, j’ai vu un document gratuit là-dessus dans la boutique de Ma Petite Valisette, et ça me semble très intéressant car j’ai souvent tendance à me perdre dans ma tête 🙂

  16. Merci à toi, je me retrouve un peu dans ce que tu dis, pas de perte de temps, parfois et même souvent j’ai dans les mains quelque chose à faire en regardant une émission à la télé, je ne reste en fait jamais sans rien faire. ON est des supers nana Perso le travail en plein temps dans la finance, et pour ne pas péter un cable au départ je peignais, je lisais, aujourd’hui je continue mais en plus je crée des bijoux, sacs, j’ai un site de vente et un blog au nom de mzelle marie oz. Et pour les encours à finir tans pis les filles investissez la cuisine si pas de place ailleurs

    1. que d’activités ! tu m’impressionnes. Ton emploi du temps dans la finance doit être lui aussi très rempli ! Bravo et merci de tes conseils

  17. Cette liste est très sympa et très rassurante pour moi, je vois que je ne suis pas la seule à crocheter, tricoter ou autre par 30 minutes et parfois moins. Il me serait difficile voire impossible de créer pendant plus d’une heure non stop. La très bonne idée que je retiendrai est celle de faire des listes, des listes dans un beau cahier avec un beau stylo, ce serait le top. Gros gros bisous et… Merci

  18. Tiens c’est amusant : j’aurais pu écrire exactement les mêmes « astuces » pour trouver le temps (vital pour moi !) de créer manuellement =^.^= Je ne travaille pas à l’extérieur à plein temps, mais j’instruis mes enfants (niveaux environ CE1, 2nde et terminale cette année, et mon plus grand, autiste, n’est pas autonome du tout du tout, ni pour le quotidien ni pour le travail), et donc aussi je suis 24h par jour avec eux, et c’est très prenant. Et j’ai mis en place, au fil des mois et des années, exactement les mêmes stratégies que tu expliques !
    Ma seule difficulté l’année dernière a été de limiter le nombre de carnets pour noter les choses, sinon après je ne sais plus dans lequel j’ai noté quoi ! lol

    1. je veux bien te croire que c’est très prenant, c’est un choix admirable que tu as fait concernant le homeschooling !
      Pareil pour moi pour les carnets, je les adore et j’en ai plein, mais au final je m’y perds donc j’ai du trouver d’autres moyens, du moins pour les to-do listes 🙂

  19. Ah si, j’en ai une autre en plus (mais elle m’est propre parce que tout le monde ne peut pas le faire) : je me lève très tôt le matin, j’adore faire certaines choses à ce moment, au calme et pendant mon unique moment seule/non sollicitée. Mais bon, pour faire ça, il faut avoir la chance de besoins de sommeil pas trop envahissants…

    1. j’aimerais tellement le faire ! j’ai essayé plusieurs fois mais je n’arrive vraiment pas à me lever très tôt, par contre j’arriver à me coucher très tard :p

      1. beuh ma réponse a disparu :/ !
        Je disais que pendant quelques années, je me couchais tard, et j’avais mon nécessaire temps solitaire le soir. J’aimais bien parce qu’alors, on choisit soi-même quand ça s’arrête, alors que le matin, c’est ma maisonnée en se levant qui décide (et parfois -pas souvent heureusement- je n’ai pas ce temps du tout). Mais comme ça n’est pas mon rythme naturel (alors que me lever à 5h oui !), en vieillissant, j’ai de plus en plus de mal…

  20. Bravo pour ton article, il est super et me donne quelques nouvelles pistes suivre afin de gérer mes 4 enfants : 2 bébés et 2 ados ; et en même du temps pour moi créer et me libérer l’esprit.
    Merci beaucoup pour le partage de ton expérience.
    Biz Miline.

  21. Je pense que je fais un peu comme toi au quotidien pour ce qui est de l’organisation regroupé son matériel, avec un coin à soi pour laisser ses encours, noter ses idées …

    Je me rends compte que répondre aux commentaires me prend beaucoup de temps (ils étaient fermés sur mon blog au moment de sa création et c’est suite à de nombreuses demandes que je les ai ouvert). Je vais devoir évoluer dans ce domaine.
    J’ai créé des pochettes ou je range les pages dans les magazines qui m’inspire en vue d’une création future … je suis plus tôt organisée je range les laines dans des grands cartons fantaisies par qualité (coton, laine, laine fantaisie, fil métallisé, fil de rajout et layette).

    Toutes les explications rédigées pour l’explication d’un modèle son rangé dans des classeurs à thème … (crochet, tricot layette, tricot accessoire …)

    Et j’ai recours aux grand post-it, je note mes idées, je fais des petits schémas et lorsque je décide de les réaliser je colle le post-it sur la feuille ou je note la réalisation de mon futur modèle …

    Pour le matériel d’art plastique tout est rangé au même endroit, mais dans des boîtes différentes …

    Je ne vais pas flâner pour le plaisir pour voir ce qui se fait … on trouve trop de belle chose et le temps passe trop vite.
    Alors je m’accorde du temps lorsque je cherche quelque chose de précis et je conserve les coordonnées des blogs qui me plaisent.

    Pas facile de trouver du temps certains jours, mais généralement c’est en soirée que j’y arrive.

    A bientôt,
    Bonne rentrée,
    Amitiés,
    Thali

  22. merci pour toutes ces idees que je devrais bien mettre en pratique pourtant plus d enfants a la maison un petit mari qui aide beaucoup et je n arrive pas a faire tout ce que je veu alors je vous comprend vous qui avez encore des petits bouts gerez

    bonne soiree

  23. Je découvre ton post seulement aujourd’hui et il tombe à pic !! Avec l’arrivée de la Poulette, c’est une catastrophe totale !! D’ailleurs, j’ai déjà acheté le fameux livre lol ! Merci pour tes bons conseils !! @ Bientôt !
    LN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*