Article blog Jijihook creativite

Tu aimerais créer plus régulièrement mais tu as du mal à dégager du temps pour créer ? 

Cela fait maintenant plus de 10 ans que j’ai pris la décision de créer régulièrement et j’en ai fait mon métier au bout de 5 ans. J’ai démarré tranquillement en 2012 en décidant de créer une page dans mon artjournal chaque semaine. J’ai tellement appris grâce à ce challenge personnel ! Il m’a poussée à créer par moi-même, suivre mes propres envies, expérimenter, faire des erreurs, et me faire tellement plaisir.

Le fait de voir mes carnets se remplir et m’y tenir, sans avoir jamais dessiné avant, m’a permis de prendre confiance en ma capacité à créer. C’est comme un véritable moteur que j’ai continué à entretenir depuis et qui me remplit d’énergie. Même les périodes les plus difficiles (deuils, divorce, périodes de déprime ou de grosse fatigue…) ont vu émerger des créations, plus ou moins sombres selon les périodes, mais toujours bénéfiques et apaisantes pour mon cœur.

Dans cet article je partage avec toi 5 astuces pour créer régulièrement, des astuces qui me servent encore aujourd’hui. Mon souhait est qu’elles te permettent d’exprimer tes ressentis, tes envies, prendre confiance et t’épanouir à long terme dans ta créativité.

1. Se détacher de la notion de “routine” et choisir un moment

Comme je le partageais dans le dernier article “Pourquoi je n’arrive pas à aller au bout de mes projets”, je t’invite avant tout à repenser ce terme “routine”. Je ne voudrais pas que ce terme devienne une source de stress pour toi ni que tu te sentes “forcée” à créer chaque jour alors qu’il s’agit avant tout d’une expression pure de soi-même et d’un moment de vérité et de bien-être.

Pourquoi as-tu envie de créer régulièrement ? Est-ce une obligation ? Est-ce OK si tu ne crées pas tous les jours ?

Comment peux-tu aborder ta créativité de façon sereine et quel serait pour toi le rythme idéal qui t’amènerait au maximum du bien-être dans ton quotidien ? Choisis un créneau qui marche pour toi. La réponse sera différente pour chacune d’entre nous.

2. Avoir toujours ton matériel à portée de main.

Personnellement je n’aime pas voir traîner plein de peintures, pinceaux, etc… J’ai un tout petit espace chez moi pour créer (je crée dans un coin de ma chambre) donc je range souvent dès que je termine. Mais j’ai toujours tout mon matériel près de moi, de telle manière que je peux à tout moment sortir ce dont j’ai besoin au fil de mon inspiration.
Mes peintures acryliques tiennent dans un grand sac que je range dans un placard. Mes pinceaux, feutres, crayons, craies, encres, etc… sont dans un mini-meuble qu’on m’avait donné sur Le Bon Coin quand j’y avais acheté mon bureau. J’ai peint un côté et quelques compartiments de ce petit meuble et je l’adore.

Je te renvoie d’ailleurs vers mon article “Faire le tri dans son atelier pour booster sa créativité » pour quelques astuces si tu souhaites réaménager ton coin créatif.

rangement materiel creatif jijihook 1

rangement materiel creatif jijihook 3

Quand je bouge, que je pars en balade ou en week-end j’ai aussi toujours avec moi une trousse dans laquelle je mets tous mes nombreux feutres de précision, feutres pinceaux, crayons, bâton de colle, etc… et un carnet à portée de main. Ainsi je peux créer en toutes circonstances et faire avec ce que j’ai sous la main.

3. Privilégier des petits formats pour démarrer  

Tu peux par exemple créer dans des mini-carnets, sur des petits carrés Zentangle, sur des mini-toiles ou cartes…

Les petits formats t’encourageront car tu pourras les terminer plus vite et les voir se remplir peu à peu. Imagine 2 semaines à créer et tu auras déjà une quinzaine de pages remplies de couleurs, de traits, de collages… dans un mini-carnet A6 et tu auras tellement appris sur toi-même et sur tes envies/préférences.

4. Accepter de ne pas toujours terminer tes créations le jour même 

Si tu veux créer souvent et régulièrement il est probable que tes créations ne se terminent pas le jour même, ou même ne se terminent jamais. Ça fait partie du jeu. Parfois on part enthousiastes sur un projet et au bout de 2 jours on n’est plus dans la même énergie et on laisse tomber.

Certaines créations peuvent aussi te prendre plusieurs jours, semaines ou mois. Autorise-toi à y revenir de temps en temps, à laisser ces travaux non finis vivre et exister par eux-mêmes.

citrouilles jijihook aquarelle

 

5. Ecrire tous les jours

C’est une habitude que j’ai prise il y a 5 ans (si je me souviens bien c’est suite à la lecture du livre “Libérez votre créativité” de Julia Cameron que c’est devenu une vraie habitude dont je ne me suis jamais éloignée, même si je n’ai pas toujours suivi à la lettre le processus qu’elle recommande).

Je privilégie l’écriture le matin au réveil, ainsi je peux me réveiller en douceur, écrire mes rêves, mes pensées, mes envies, mes besoins, et souvent ce moment d’écriture me donne beaucoup de clarté sur ce qui est important pour moi, ce que je veux accomplir, ce que j’ai envie de créer. Ecrire c’est créer un moment de connexion à toi-même, un espace de liberté, où tu peux tout décider et savoir où tu vas dans ta créativité.

***

J’espère que ces quelques astuces te permettront de dégager plus de temps pour te faire plaisir dans ta créativité !

As-tu déjà appliqué ces astuces sur une longue période ? Quels ont été les effets sur toi ? Partage ton expérience dans les commentaires et au plaisir de te lire !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*