Zentangle blanc sur papier noirQuel feutre utiliser _
Cette semaine j’ai posté une photo de mes recherches pour le prochain atelier en ligne de Zentangle® sur mes comptes Facebook / Instagram et j’ai reçu des questions concernant le choix du feutre pour travailler sur du papier noir (si vous ne connaissez pas encore, cliquez ICI pour découvrir le Zentangle, méthode de dessin facile et relaxante).

Dans cet article je vais vous présenter un comparatif du matériel que j’ai utilisé et testé ces dernières années pour que vous puissiez faire votre choix.  Je vais dessiner à chaque fois comme exemple le tangle (motif Zentangle) « Cadent«  (pas à pas ICI) pour que la comparaison soit plus simple, et je vous dirai aussi à la fin de cet article ce que j’utilise actuellement et pourquoi.

Zentangle blanc sur papier noirQuel feutre utiliser _

Le feutre Posca blanc extra fin

Les feutres Posca sont très couvrants et donc intéressants pour travailler sur des supports « poreux » tels que le tissu ou le bois. J’utilise aussi beaucoup ce type de feutre sur la peinture acrylique, notamment dans mon art journal. Je trouve que c’est un élément de choix pour faire des gribouillages, s’amuser, sans trop se prendre la tête sur la « finesse » du résultat.
Le Posca le plus fin qui existe est celui-ci, le feutre Posca à pointe extra fine (la pointe mesure 0.7 mm).

Pour utiliser le feutre Posca pour la première fois il faut d’abord le secouer de haut en bas en le tenant à la verticale et exercer plusieurs pressions sur la pointe pour faire descendre l’encre (surtout faites des essais pour être sûrs de maîtriser la quantité d’encre qui sort avant de vous attaquer à votre support final).

Zentangle blanc sur papier noirQuel feutre utiliser _

Le feutre Posca extra fin peut être très utile pour faire de l’art inspiré du Zentangle, notamment sur d’autres supports que du papier ou alors si on souhaite travailler sur un fond préalablement peint en noir. Mais pour travailler sur du papier noir, la spécificité des motifs Zentangle étant leur grande finesse, le feutre Posca n’est pas le plus raffiné qui existe. Vous pouvez bien sûr l’utiliser, mais pour avoir un résultat optimal ce n’est pas ce que je conseillerais en premier, surtout qu’il faut régulièrement secouer le feutre pour faire descendre l’encre, ce qui en soi n’est pas du tout relaxant 🙂

Le stylo gel blanc Uniball

J’ai beaucoup utilisé aussi le stylo gel blanc Signo de chez Uniball ces dernières années pour faire de l’art journaling et du Zentangle.
Beaucoup plus facile à utiliser que le feutre Posca (pas besoin d’amorcer ni de gérer le flux d’encre qui sort par la mine), il est très agréable à utiliser pour dessiner sur du papier noir.

Zentangle blanc sur papier noirQuel feutre utiliser _Zentangle blanc sur papier noirQuel feutre utiliser _Mon stylo gel Uniball blanc étant en fin de vie (on le voit sur la photo : le tracé n’est pas fluide car l’encre sortait en faible quantité), c’est pourquoi je vous ai aussi dessiné un exemple avec un stylo gel Uniball métallisé, dont la pointe a exactement la même taille que le blanc (1 mm).

Bien qu’ayant une taille de pointe légèrement plus grosse que le Posca extra fin, le stylo gel Uniball permet de faire des traits de la même épaisseur que celle du Posca, à la différence qu’ils paraissent tout de même légèrement plus fins.

Pour le rendu raffiné nécessaire aux motifs Zentangle, s’il fallait choisir entre le feutre Posca extra fin et le stylo gel blanc, je conseillerais le stylo gel blanc pour 2 raisons :
– il est beaucoup plus facile à utiliser sur du papier car l’encre descend toute seule dans la pointe et il n’y a pas besoin d’amorcer ni de gérer le flux
– le tracé est légèrement plus raffiné car la pointe est plus pointue (moins « plate ») que celle du Posca.

Le Gelly Roll medium (08)

Le Gelly Roll de la marque Sakura a fait son apparition dans ma trousse à dessin beaucoup plus récemment. Je l’utilise depuis un peu plus de 7 mois. En fait je l’ai découvert aux USA durant ma certification Zentangle et j’ai vite compris pourquoi ce stylo avait été sélectionné comme marque de choix par les créateurs de la méthode Zentangle pour travailler sur du papier noir.

Le plus courant est le Gelly Roll 08 (medium) dont la pointe mesure 0.4 mm. Il est donc plus fin que les stylos/feutres dont j’ai parlé précédemment. Il est cependant important de faire des essais, de l’apprivoiser avant de commencer à dessiner avec, notamment en apprenant à gérer la pression sur le papier. En effet, bien que la pointe soit très fine, l’encre coule assez facilement, c’est pourquoi il demande un tracé assez léger. Inutile donc d’appuyer fort sur le papier quand vous dessinez avec un Gelly Roll. Travaillez plutôt avec douceur et vos tangles vous en remercieront.

Zentangle blanc sur papier noirQuel feutre utiliser _J’ai aussi remarqué que l’encre du Gelly Roll s’écoulait différemment selon l’angle / l’orientation de mon trait. Par exemple quand je fais des traits de haut en bas l’encre coule facilement, mais quand je dessine de bas en haut ce n’est pas pareil. Je dois donc adapter ma façon de dessiner en fonction. C’est pour cette raison qu’il faut prendre le temps de faire des essais et d’apprivoiser ce feutre, mais une fois que c’est fait on voit bien la différence avec les autres dans la qualité du résultat final.

Pour du dessin qui demande beaucoup de finesse comme le Zentangle, c’est ce feutre que je recommanderais le plus. On le trouve sur Amazon ou dans des boutiques en ligne françaises comme La Fourmi Créative.

Zentangle blanc sur papier noirQuel feutre utiliser _Gelly Roll fin (05) et épais (10)

Sakura a récemment sorti des Gelly Roll de différentes tailles : fin (05) et gras (10) et propose des packs contenant les 3 tailles existantes. Ils m’en ont fait parvenir dans le cadre d’un nouveau partenariat et il m’arrive de m’amuser avec eux quand je tangle. Ils sont notamment intéressants pour varier les effets de volume quand on dessine certains motifs Zentangle.
Malheureusement je n’en ai pas encore trouvé en France. On peut les commander dans la boutique officielle Zentangle aux USA, mais les frais de port sont très élevés vu le trajet.
Heureusement ces nouveaux stylos devraient être disponibles en Europe en février donc nous y aurons accès plus facilement.

Nous voici arrivés à la fin de cette petite comparaison. Je vous recommande vivement d’essayer le Gelly Roll 08 pour vos tangles sur papier noir, mais si vous n’en avez pas le stylo gel blanc classique de chez UniBall vous offrira déjà de très joli résultats.

Je vous donne rendez-vous dans mon atelier en ligne « Tangles magiques » pour tout savoir sur la pratique du Zentangle sur papier noir.

zentangle, atelier en ligne, atelier dessin, atelier tangles magiques, atelier zentangle, atelier relaxation

Avez-vous déjà essayé les stylos / feutres dont je vous parle dans cet article ? Y a-t-il d’autres marques que vous utilisez souvent et que vous voudriez ajouter à la liste ? Faites-le dans les commentaires.

Si ce n’est pas déjà fait, inscrivez-vous également à ma newsletter ci-dessous et vous recevrez plusieurs bonus, dont mon guide complet pour commencer à tangler ainsi que des informations concernant les prochains ateliers.

 

 

 

5 réflexions sur “ Zentangle blanc sur papier noir, quel feutre utiliser ? ”

  1. Merci pour ce comparatif. J’utilise le uniball mais je dois souvent « essuyer » la pointe pour éviter de faire des petits « pâtés »., et il faut quand même exercer une certaine pression. Je découvre le gelly roll que j’essaierais bien. Je trouve sa ligne plus lumineuse sur ta feuille de test. Merci Jiji !

  2. J’ai les mêmes et Mon préféré est évidemment le gelly roll et d’ailleurs toutes les couleurs sont funs surtout sur du noir. Le petit conseil c’est surtout d’attendre que le 1er trait soit sec pour repasser si jamais ce n’est pas assez opaque au 1er passage et enfin ne pas dessiner trop vite. Dans cette gamme, le gelly roll Soufflé donne un effet en volume léger rigolo.
    Sinon j’ai dans mes tiroirs un pot de peinture/encre blanche CIAO très opaque que je me promets de tester un jour mais là ce sera au pinceau fin

  3. Le posca est définitivement trop large à mon goût. Rien de bien original, j’utilise le signo également. Le gelly roll a également ma préférence. j’ai hâte de le voir arriver en plus fin car je le trouve encore un peu épais.
    Il faudra que j’essaie le gelly roll soufflé dont par Ingrid !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*