artjournal, carnet créatif, défi artjournal, thème artjournal, expression créative, lâcher-prise, artjournal avec enfants, créer avec ses enfants

Vous souhaitez partager des moments créatifs avec vos enfants ? Vous avez pensé à leur offrir un carnet créatif /art journal ou en remplir un avec eux mais ne savez pas trop par où commencer ?

Si vous sentez qu’en vous voyant remplir les pages de vos carnets créatifs vos enfants sont intrigués, vous posent des questions et ont envie d’essayer, foncez et laissez-les faire ce qu’ils souhaitent. Pas besoin forcément de leur acheter un carnet spécial pour commencer car les enfants se lassent vite et il est possible qu’ils remplissent 2 ou 3 pages au départ et ensuite n’y pensent plus pendant plusieurs mois.
Vous pouvez donc déjà commencer par les inviter dans votre art journal pour voir si ça leur plaît.

Dans cet article je vous montre quelques « œuvres » de mes enfants (Léa bientôt 7 ans et Tom 3 ans) car c’est les seuls exemples que j’ai à disposition, et aussi et surtout pour vous montrer qu’il ne faut pas prendre tout cela trop au sérieux, qu’un art journal c’est juste un moyen d’expression très libre où il n’y a aucune règle et où les enfants aussi peuvent s’exprimer pour une fois librement, ça change de l’école ^^

1ère option : Les laisser entièrement libres de faire ce qu’ils veulent dans votre carnet ou dans le carnet que vous leur aurez donné. Ainsi vous pourrez vous aussi lâcher prise.

Exemples :

Une oeuvre de mon fils au gelato dans mon artjournal en septembre 2015, du grand art ! Il avait 2 ans ^^ Il était content d’utiliser les gelatos dans le carnet de maman et moi ça me fait un souvenir et ça me donne le sourire quand je le feuillette.

 

Ci-dessous une page de ma fille faite l’année dernière (mélange de feutres Poscas et feutres lavables pour enfants).

Une autre faite par elle la semaine dernière dans un vieil agenda. Elle s’est amusée à tester mes pochoirs avec de l’encre ainsi que des rouleaux et de la peinture acrylique. Elle n’aime pas le rendu, elle trouve que cette page ne ressemble à rien, mais je lui explique qu’il n’y a pas besoin d’aimer ce qu’on fait, que le plus important c’est de faire et de s’amuser, et en effet elle s’est bien amusée à la faire et à tester le matériel.

2ème option : Faire des pages d’artjournal à 4 mains.

Vous pouvez travailler ensemble pour faire une page, une collaboration libre et intéressante qui vous fera plaisir.
Vous pourriez par exemple les laisser gribouiller sur un fond de page que vous aurez fait à l’avance, ou bien faire ensemble des fonds de page.

Voici ci-dessous une page faite avec ma fille en 2014. Je ne me souviens plus exactement de ce que nous avions fait mais nous l’avions fait ensemble (fond à l’acrylique, gribouillages de ma fille au feutre Posca et quelques mini-gribouillages de maman au stylo gel). Encore un souvenir !

Une autre page faite à 2 avec ma main à gauche et celle de ma fille à droite (je vous expliquais tout dans cet article).

Et enfin une page qui me fait bien sourire chaque fois que je la regarde. Je vous avais montré mon interprétation de ce tableau de Modigliani ICI, et en fait sur la page de gauche ma fille m’avait demandé de dessiner une petite fille à laquelle elle avait ajouté un visage. Ensuite elle a colorié tout autour, elle était contente, et moi ces 2 pages me font sourire.

Les idées ne manquent pas pour s’amuser avec ses enfants dans un art journal, du moment qu’on reste ouvert à leurs propositions et qu’on ne prend pas tout ça au sérieux.

3ème option : Utiliser son art journal pour se rappeler certains souvenirs avec ses enfants

J’utilise beaucoup mon art journal aussi comme un recueil de souvenirs, ça change du classique album photo et c’est une autre façon de se rappeler de certains moments.

Ci-dessous un coloriage de papillon que ma fille m’avait offert pour la fête des mères en 2015 et que j’ai collé dans mon art journal.

Ou ci-dessous une page que j’ai faite il y a quelques années un jour où j’étais coincée chez moi avec mon fils. Il avait 6 mois et était couvert de boutons de varicelle de la tête aux pieds. Nous étions invités à un mariage et je n’ai pas pu l’amener de peur qu’il contamine d’autres personnes. Bref pendant que tout le monde s’amusait à ce super mariage j’étais avec mon bébé qui souffrait en plus de la chaleur. Bref pendant qu’il dormait je me suis défoulée sur la page ci-dessous. Un souvenir à jamais gravé dans ma tête et dans mon art journal 🙂

Je sais que beaucoup parmi vous font déjà du scrapbooking, et je pense qu’il serait intéressant d’allier les 2 techniques pour mettre plus de souvenirs dans son art journal, par exemple en y collant des photos de famille.

***

Encore une fois vous l’aurez compris, vous pouvez faire ce que vous voulez dans votre art journal, et vos enfants aussi.

Vous souhaitez accueillir encore plus de liberté dans votre pratique créative et créer avec vos enfants ? Le challenge « 21 jours de bordel créatif » vous offrira le plein d’inspiration.

zentangle, dessin facile a faire, dessin zen, zentangle tuto, motif dessin, dessin relaxation, dessin zentangle, motif zentangle, diplome zentangle, czt, guide zentangle, tuto zentangle, zentangle jijihook

Une réflexion sur “ Idées pour remplir un carnet créatif avec ses enfants ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*