teaser

Comme je vous l’annonçais la semaine dernière sur ma page Facebook, un gros événement crochet se prépare avec la sortie d’un e-book de presque 200 pages regroupant 15 designers crochet francophones.

La sortie est prévue pour le 7 novembre.

mosaique6

En attendant la date de sortie, je vous propose aujourd’hui un gros plan sur 2 créatrices que j’affectionne particulièrement et dont l’un des modèles sera présent dans l’e-book. Il s’agit de Marie Dardennes et Angèle Lumière. Je leur ai posé les quelques questions ci-dessous :

Marie Dardennes

mariedardennes
Crédit Photo : Marie Dardennes

Quelle a été ta première réalisation au crochet ?
Il s’agit du col de la leçon 4 exercice 2 du livre « Mon cours de crochet » de Marion Madel aux éditions Marabout. Mais avant cela, je me souviens avoir passé deux soirées à m’initier au maniement du crochet, à réaliser des chaînettes et des mailles serrées les plus régulières possible.

Qu’est-ce qui t’a poussé à créer et commercialiser tes propres modèles ?
C’est ma participation aux Serial Crocheteuses animées par Isabelle Kessedjian qui m’a véritablement donné le goût d’imaginer et de créer mes propres modèles. Ce n’est qu’après la création de Marin le lapin et d’une conversation avec Sandrine (Tournicote) que l’idée de commercialiser mes patrons a commencé à émerger.

Tes modèles dégagent énormément de douceur. Est-ce que ton entourage te perçoit comme une personne douce ?
J’ai souvent cette remarque et elle me touche profondément. Le crochet est pour moi un véritable moyen d’expression qui semble traduire qui je suis et ce que je ressens. Dans la vie de tous les jours, on dit de moi que je suis empathique et bienveillante.

 Tu es une spécialiste des amigurumis. Y a-t-il un autre type d’ouvrages que tu aimes créer ?
Il est vrai que j’aime crocheter les amigurumis. Cela dit, j’aime également crocheter des accessoires et j’aimerais me laisser tenter par les vêtements.

Quelles sont tes autres passions ?
En ce moment, je cours d’un musée a l’autre, d’une exposition à une autre, je lis beaucoup sur ma liseuse et je m’initie à la graphologie. J’ai une soif insatiable d’apprendre si bien que mes passions peuvent varier dans le temps. Dans un proche avenir, en plus de créer de nouveaux modèles au crochet, j’aimerai prendre du temps pour dessiner et m’initier pourquoi pas à la linogravure.

Angèle Lumière

chale_angelelumiereCrédit Photo : Angèle Lumière

Quelle a été ta première réalisation au crochet ?
À l’âge de 11 ans, j’ai réalisé mon premier projet : une robe pour une petite poupée.

Tes créations sont pleines de raffinement. Qu’est-ce qui t’inspire et comment travailles-tu pour créer tes patrons ? (est-ce que tu commences par choisir une couleur ? ou un motif ?)
Je me suis inspirée de la nature, des formes géométriques qui sont partout. J’aime l’harmonie de la nature et sa beauté: la mer, le flux et le reflux des vagues, l’eau qui coule, les feuilles des plantes et des arbres, la danse dans les nuages… Je commence par choisir un motif et ensuite je choisis le fil approprié pour ce design: soie, mérinos, alpaga… et enfin la couleur de la création au crochet.

J’ai vu que tu fais également du tricot, quelle est ta préférence entre les deux techniques ?
J’aime bien les deux techniques, mais je maîtrise très bien le crochet. Je suis plus douée en crochet.

Qu’est-ce qui t’a poussé à commercialiser tes propres modèles ?
C’est la satisfaction de pouvoir partager mes créations et designs avec d’autres personnes qui aiment le crochet. Pour moi, c’est très gratifiant que beaucoup de crocheteuses d’autres parties du monde – du Canada, d’Australie, d’Inde, etc.- soient amoureuses de mes modèles et les crochètent.

Combien de temps cela te prend-il de créer et mettre en ligne un nouveau patron ? (par exemple un châle ?)
Cela dépend de la complexité des modèles, certains modèles sont plus complexes que d’autres, et le temps peut varier de deux à trois mois. De même, écrire le patron en trois langues, français, anglais et espagnol -ma langue maternelle- requiert un effort supplémentaire mais c’est vraiment enrichissant.

Vous pourrez également trouver chez Marie Dardennes les questions qu’elles m’a posées et auxquelles j’ai repondu ICI.

A très bientôt pour plus d’informations concernant l’E-book !

 

5 réflexions sur “ E-book 100% Crochet ”

  1. BRAVO à Toutes les 2 pour vous êtes prêtées au jeu des questions-réponses !!!
    Bonne journée Jiji, BISOUS

  2. un e-book dans lequel nous trouverons toutes les belles réalisations de ces fées à qui je rends visite chaque jour.. quel bonheur ! je suis impatiente.. bravo pour votre créativité qui embellit le monde. belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*