zentangle, artjournaling, coaching, coach de vie, coaching de vie, artjournaling, forces, force de caractère

Etes-vous du genre à vous fixer plein d’objectifs que vous n’atteignez pas parce que vous baissez les bras dès que les premières difficultés pointent le bout de leur nez ? Nous sommes nombreuses à commencer chaque nouvelle année avec tout plein de bonnes résolutions (aller à la salle de sport 2 fois par semaine, se lever 30 minutes plus tôt, manger des légumes à tous les repas, apprendre à dessiner, lancer son activité créative, écrire un livre, organiser ses premiers ateliers créatifs…). Bien souvent la motivation est bien là en début d’année et durant les premiers jours, ensuite elle s’estompe peu à peu pour laisser place aux anciennes habitudes.

C’est un phénomène auquel j’ai fait beaucoup face ces dernières années et 2018 a été la première année où je me suis vraiment tenue à mes objectifs sur le long terme. Depuis des années je voulais créer chaque jour et lancer ma propre activité professionnelle créative, mais l’enthousiasme ressenti au début de chaque projet avait tendance à retomber aussi vite qu’il était venu dès que les premières difficultés, peurs et doutes pointaient le bout de leur nez.

Même une fois mon activité lancée je faisais souvent face au même phénomène : « Un nouveau projet !!! Youpi ! Trop contente ! Je vais le partager avec mes abonnées ». Et une fois que je commençais à le préparer, tout plein de questionnements et d’incertitudes arrivaient et me poussaient à laisser tomber des projets que j’avais en tête, juste parce que je me disais « A quoi bon ? Ça ne sert pas à grand chose tout ça ! « .

Qu’est-ce qui m’a permis finalement d’avancer et de foncer ?

Après ma formation en coaching j’ai décidé de me faire accompagner moi-même par une coach, accompagnement qui m’a permis de prendre l’habitude de me focaliser sur mes forces en général plutôt que sur mes faiblesses, sur tout ce qui était possible pour moi (opportunités) plutôt que sur tout ce que je n’arrivais pas à faire ou avais peur de faire (freins). J’ai appliqué cette façon de penser à tous les domaines de ma vie, ce qui a eu un impact certain sur mon degré de bonheur mais aussi sur mes résultats. Les peurs et les doutes n’ont pas disparu, mais elles ne m’empêchent plus d’agir.

Aujourd’hui j’aimerais partager avec toi l’un des outils que j’ai utilisés à plusieurs reprises sur mon chemin créatif et que je continue à utiliser lorsque j’en ressens le besoin. Il s’agit des forces de caractère du VIA Institute on Character (vous pouvez faire le test gratuitement en cliquant ICI).

La semaine dernière j’ai lancé le challenge « Confiante et Légère« , un challenge de 5 jours basé sur les forces de caractère. Près de 150 personnes ont participé et ces 5 jours de challenge m’ont inspiré un guide gratuit que vous pouvez télécharger dès maintenant en cliquant ICI (si vous êtes déjà inscrite à ma newsletter pas la peine de cliquer, vous avez reçu ce guide dans mon dernier mail ! ).

Donc comment utiliser ses forces de caractère pour atteindre ses objectifs créatifs ?

La classification des 24 forces de caractère (et des 6 vertus correspondantes) a été mise au point par les chercheurs Martin Seligman et Chris Peterson avec l’appui de Neal Mayerson. Etre conscient de ses forces de caractère permet une approche différente de la vie et des difficultés auxquelles nous faisons face. Dans cette approche, plutôt que de se focaliser sur les forces qui sont les moins développées chez nous et souffrir pour les améliorer, nous allons plutôt nous focaliser sur toutes les forces de caractère qui sont naturellement développées chez nous et les mettre à profit pour atteindre nos objectifs.

Exemple : Vous procrastinez dans vos créations, que faire ?

  1. Faites le test gratuit et notez vos 5 premières forces de caractère
  2. Imaginez comment votre vie créative pourrait changer si vous utilisiez ces 5 forces de caractère chaque jour (écrivez tout ce qui vous vient en tête)
  3. Notez une action concrète que vous vous engagez à faire (il faut que cette action soit facile et en accord avec une ou plusieurs de vos forces) pour mener à bien vos envies créatives

Actions possibles :

  • Si (et uniquement si) vous avez dans vos premières forces de caractère « Assiduité, application et persévérance« , il est fort probable que vous ayez juste besoin d’un cadre bien défini et délimité pour atteindre votre objectif. L’une des actions possibles pourrait être de programmer dans votre agenda (google agenda avec rappels automatiques fonctionne très bien) des moments fixes chaque jour pour créer, sans vous préoccuper du résultat, et en quelques jours/semaines vous verrez une évolution fulgurante de vos projets.
  • Si l’assiduité se trouve dans vos dernières forces de caractère mais que vous avez la « Reconnaissance de la beauté » dans les premières, rien ne sert de vous forcer à devenir auto-disciplinée et à tout prévoir à heure fixe. Vous pouvez tout simplement mettre à profit votre « Reconnaissance de la beauté » pour vous aménager un magnifique coin dessin, vous entourer de belles choses, vous inscrire aux meilleures vidéos et cours en ligne que vous connaissiez,  vous entourer de choses qui vous font plaisir visuellement pour vous motiver à créer régulièrement.

Ce sont bien sûr des exemples à adapter à votre propre situation et à vos besoins spécifiques.

Personnellement j’utilise souvent mes forces de caractère pour mon activité créative et pour travailler dans les meilleures conditions possibles. J’utilise la force « Reconnaissance de la beauté » (en 3ème position chez moi) pour m’entourer de positivité et transformer toute tâche en une expérience belle et agréable.
Et lorsque les mauvaises pensées viennent me freiner dans mon élan j’utilise entre autres la force « Gratitude » (en 1ère position chez moi) pour me rappeler à quel point la vie est déjà magnifique pour moi et que je n’ai besoin de rien (ça me met automatiquement dans un état d’esprit dans lequel je travaille parce que j’en ai envie et pas parce que je m’y sens obligée).

***

Cette approche basée sur les forces plutôt que sur les faiblesses vous parle ? Vous avez envie de vous débarrasser de vos anciens schémas pour inviter le renouveau dans votre vie pour cette nouvelle année ? Je vous invite à mon nouveau programme « Le journal de mes forces », un programme qui va vous permettre de vous concentrer sur vos forces et redoubler de confiance pour atteindre vos objectifs. En plus d’exercices d’écritures, j’y ai mis beaucoup de couleur et d’expression créative, ainsi qu’une version Premium pour un travail encore plus personnalisé avec moi.

Inscription à faire avant jeudi soir à 18h !

zentangle, artjournaling, coaching, coach de vie, coaching de vie, artjournaling

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*