Envie de créer facilement même si vous n’avez jamais dessiné ? Dans cet épisode (disponible à l’écoute ci-dessus) je vous propose de créer avec moi en 5 étapes grâce à la méthode Zentangle® et l’artjournaling. Relaxez-vous et laissez-vous guider par ma voix !

dessin facile, méditation, Zentangle, artjournal, art inspiré du Zentangle, bienveillance, inspiration, motifs, créativité, peinture, dessiner, carnet d’artiste, zentangle facile, zentangle art, carnet créatif

***

Aujourd’hui je vais vous parler de la méthode Zentangle et l’artjournaling, pourquoi ces 2 pratiques ont transformé ma créativité et peuvent transformer la vôtre, et comment vous pouvez faire une création dès aujourd’hui en utilisant ces deux approches grâce à 5 étapes que je vous propose de suivre. Donc prenez un carnet de notes ou votre carnet d’explorations créatives si vous écouter l’épisode en même temps, il y a aura plein d’informations mais aussi des possibilités de vous laisser inspirer pour créer dès maintenant.

La méthode Zentangle®

J’ai découvert la méthode Zentangle il y a 10 ans pendant ma 2ème grossesse. J’étais très stressée et j’avais beaucoup de contractions. Le médecin m’avait recommandé de rester allongée mais c’était une torture pour moi de ne rien faire, moi qui ne m’arrêtais jamais. C’est en surfant sur internet que j’ai découvert cette méthode sur un blog américain qui s’appelait « I am the diva ». J’ai décidé de tester et j’ai immédiatement ressenti de la détente dans tout mon corps. Après avoir fait mon tout premier carré Zentangle j’étais relâchée. j’avais tout oublié pendant ce temps où j’étais concentrée à reproduire ces premiers motifs… J’ai trouvé ça magique, surtout que c’est une méthode vraiment accessible à tous même si on n’a jamais dessiné avant, et je n’ai plus jamais vraiment arrêté.

Créée par Rick Roberts et Maria Thomas, La méthode Zentangle est une méthode de dessin facile, amusante et relaxante. Elle comprend 2 mots : « zen » et « tangle » (emmêler, enchevêtrer)… Ce qui résume bien cette méthode qui crée des moments zen et visuellement elle propose des motifs qui se superposent, viennent s’enchevêtrer et nous offrent un joli voyage visuel.

La méthode de base se pratique sur un petit carré de papier blanc, environ 9×9 cm, avec un feutre noir.

Je vous montre les 8 étapes pour la pratiquer dans cet article : Comment faire du Zentangle.

Les motifs

On pense souvent que pour pratiquer la méthode Zentangle il faut simplement connaître plein de motifs et savoir les dessiner mais c’est faux. Les motifs Zentangle ne sont qu’un élément de la méthode parce que la vraie transformation, les vraies valeurs, la vraie bienveillance se trouve dans les 8 étapes de la méthode Zentangle. C’est d’ailleurs pour ça que pour transmettre cette méthode c’est important d’être certifié, sinon on perd le message et la véritable valeur de la méthode et on passe les mauvaises informations aux autres (d’ailleurs on trouve vraiment tout et n’importe quoi concernant le Zentangle sur internet, donc si vous cherchez des cours et simplement à en savoir plus, cherchez bien des CZT – enseignants certifiés de Zentangle – pour être sûrs d’être bien accompagnés. Il y en a de plus en plus en France chaque année donc vous devriez trouver votre bonheur.

Si vous cherchez des motifs, ils sont répertoriés sur un site qui s’appelle tanglepatterns.com. Parce que tous les motifs ne sont pas des motifs Zentangle (ça fera l’objet d’un autre épisode spécifique sur les motifs, d’ailleurs si vous avez des questions à ce sujet, posez-les moi et je serai ravie de vous en dire plus…). Ces motifs répondent à certains critères pour pouvoir être en accord avec cet état d’esprit de relaxation et de fun qui est importante.

Il existe énormément de motifs Zentangle donc quand on démarre on peut se sentir vite submergé, mais je vous rassure, pas besoin de tous les connaître. Concentrez-vous sur quelques motifs pour débuter, peut-être 3,4 5 maximum, des motifs faciles, accessibles, et reproduisez-les encore et encore dans le cadre des étapes de base.

D’ailleurs je vais vous parler d’un motif qui est parfait pour débuter ci-dessous dans nos 5 étapes de création.

L’artjournaling

Pour l’artjournaling c’est une autre histoire même si c’était aussi il y a 10-11 ans. Je faisais beaucoup de crochet mais ça me manquait de ne pas savoir m’exprimer autrement, encore plus librement. J’étais beaucoup dans le regret « si seulement mes parents m’avaient encouragée à faire des études d’art comme je le voulais, si j’avais appris plus jeune, etc… et quand j’ai découvert qu’on pouvait s’exprimer aussi librement sans avoir besoin d’avoir de compétences en dessin ou en peinture, c’est tout un nouveau monde qui s’est ouvert à moi. J’avais enfin un endroit pour m’exprimer librement et avec facilité.

Rendez-vous dans mon article 12 conseils pour commencer un artjournal pour en savoir plus.

Faire de l’art journaling c’est simplement prendre un carnet, n’importe lequel, de n’importe quel format, et venir s’exprimer à l’intérieur avec les éléments de son choix : couleur, écriture, aquarelle, collages, peinture.

Un artjournal peut servir à exprimer ses envies, documenter sa vie au quotidien, à documenter nos explorations créatives, par exemple s’il y a une technique en particulier que vous souhaitez travailler et développer, vous pouvez ouvrir un artjournal juste pour ça. Personnellement j’ai beaucoup de carnets, je n’ai pas compté mais j’en ai au moins une trentaine qui se sont accumulés au fil des années (10 ans que je pratique), et la plupart sont des moments que j’ai voulu figer. Parfois c’est juste des moments créatifs, des moments où j’ai pris le temps de me poser et venir créer quelque chose, parfois aussi c’est vraiment mes ressentis profonds, des émotions, de l’introspection mais toujours avec des supports visuels.

Donc c’est une pratique très libre finalement, que beaucoup d’artistes pratiquent, chacun avec son style. Je dirais que ma pratique de l’art journaling et les tutoriels que je transmets à ce sujet sont dans l’optique d’exprimer nos ressentis, écouter nos envies avec beaucoup de liberté, pour s’affirmer, prendre confiance et se dire « C’est bon, je sais créer, je suis artiste, même si je n’ai jamais dessiné avant… »

Cette pratique m’a beaucoup aidée à prendre confiance en moi, m’écouter, écouter mon intuition, me renforcer, me rapprocher de mon enfant intérieur, et plein d’autres choses encore.

Si vous aussi vous recherchez une pratique artistique qui puisse vous aider à exprimer ce que vous ressentez, que vous n’avez pas fait d’études d’arts, que vous n’avez aucune formation en dessin ni en peinture, mais que vous adorer patouiller, explorer, tester, vous entourer de couleurs, l’artjournaling va vous plaire.

Et pareil si vous ressentez aussi le besoin de vous relaxer, faire le vide en dessinant des motifs simples en pleine conscience, la méthode Zentangle est faite pour vous.

Personnellement j’adore relier les deux dans ma propre pratique et je vais vous montrer aussi dans cet épisode comment vous pouvez le faire avec beaucoup de facilité.

5 étapes pour créer avec la méthode Zentangle® et l’artjournaling

Voici 5 étapes que vous pouvez suivre en utilisant ces 2 pratiques, vous pouvez adapter chacune étape à vos envies du moment bien sûr, ce sont juste des suggestions pour remettre en marche votre créativité et vous autoriser à créer

  1. Prendre un petit carré de papier, prendre le temps de respirer, inspirer, expirer, et suivre les 8 étapes de la méthode Zentangle. Je vous guide dans le fichier audio ci-dessus pour faire le motif Printemps.
    Knightsbridge jijihook zentangle zia s'inspirer yumemi printemps
  2. Ouvrir un carnet, du format de votre choix, par exemple un petit carnet au format A6 ou A5, et venir déposer dedans une ou plusieurs couleurs en conscience. Avec ce que vous avez sous la main : des feutres, des crayons de couleur, des pastels, de la peinture acrylique, de l’aquarelle. Poser les couleurs qui vous attirent sur le moment, et laisser sécher si besoin pour y revenir après.
  3. Venir coller un ou plusieurs élément sur votre page : ça peut être ce carré de papier que vous avez créé juste avant à l’étape 1 avec de la colle, du masking tape ou des coins photo par exemple. Ca peut être des images découpées ou déchirées dans des magazines, un ticket de caisse, un billet pour le théâtre, etc…
  4. Maintenant vous pouvez venir ajouter des éléments ou dessiner directement d’autres motifs dans votre carnet, pourquoi pas reprendre le motif Printemps mais avec un autre type de feutre, plus épais, ou d’une autre couleur… et explorer ensemble les ombres et lumières sur ce motif.
  5. Et vous pouvez par exemple terminer par une phrase écrite sur votre page pour ancrer ce moment, comme pour poser une signification sur ce que vous venez de créer, ou une réflexion personnelle, une citation, quelques phrases, par exemple raconter votre journée sur cette page. Astuce : je déteste qu’on me lise donc très vite j’ai appris à mal écrire ou écrire comme un médecin (clin d’oeil du mail que j’avais reçu).

Voilà, vous avez une création rapide et très personnalisée que vous venez de faire (laissez-vous guider par le son de ma voix dans l’épisode ci-dessus pour vous laisser aller à votre créativité)

***

Vous pouvez partager vos créations issues de cet article sur instagram ou Facebook avec le hashtag #lesinspireesjijihook et en me mentionnant @jijihook

Cliquez sur l’image ci-dessous accéder gratuitement à une vidéo d’introduction qui va vous permettre de créer librement grâce à l’art inspiré du Zentangle :

zentangle facile, tuto zentangle, vidéo zentangle, foundabout

Ressources mentionnées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*