Si tu as déjà pris des cours de Zentangle®, tu connais certainement le motif « Poke Leaf« , motif officiel et variation de Poke Root, l’un des tout premiers tangles que l’on apprend pour se familiariser avec la méthode. Un motif parfait pour débuter et profiter des bienfaits de cette méthode de dessin facile, relaxante et amusante.

Si tu ne connais pas encore la méthode Zentangle, je t’invite à aller lire mon article « Comment faire du Zentangle« . Tu y trouveras les principes de base de cette méthode et les étapes à suivre pour pratiquer.

Dans cet article je partage avec toi 6 façons de dessiner Poke leaf, ce tangle dont je ne me suis jamais lassée durant mes années de pratique. Comme je l’ai dit plus haut, il est parfait pour pratiquer les bases de la méthode Zentangle, mais il est aussi top pour sortir du cadre et explorer d’autres façons de faire avec le ZIA (« Zentangle Inspired Art » ou art inspiré du Zentangle), notamment avec des associations colorées et mélanges de techniques / médiums.

Avec cet article j’aimerais te donner quelques idées d’associations pour Poke Leaf, et j’espère que cela te donnera aussi envie d’appliquer ce principe de variations à tous les autres motifs Zentangle que tu pratiques.

Si tu débutes, il est possible que tu dessines déjà ce tangle régulièrement comme ci-dessous (le motif tout à droite), sur un petit carré de papier avec un feutre noir sur papier blanc, en association avec d’autres tangles.

Photo extraite de mon parcours Zentangle débutant.

zentangle_jijihook_pokeleaf

Voici ci-dessous d’autres idées qui je l’espère te donneront envie de continuer à explorer ce tangle qui renferme des possibilités infinies. Cet article est très loin d’englober toutes les possibilités mais je t’en partage quelques unes.

  1. Changer l’orientation habituelle de Poke leaf en partant d’une partie centrale pour qu’il évolue comme les rayons d’un cercle.

Pokeleaf_zentangle_jijihook5

2) Dessiner Poke leaf sur un zendala beige (rond de papier couleur « Renaissance ») en variant l’orientation et en insérant des espaces vides dans les « feuilles » (ci-dessous, motifs Tipple et Printemps en fond)

Photo extraite de mon parcours Zentangle intermédiaire.Pokeleaf_zentangle_zendala_jijihook3

3) Utiliser Poke Leaf pour agrémenter d’autres tangles, remplir les espaces vides et donner du relief (ci-dessous, motifs Hollibaugh, Printemps et Huggins sur fond d’aquarelle).

Pokeleaf_zentangle_jijihook5

4) Dessiner Poke Leaf comme une bordure (dessin au feutre de précision dans un carnet Paperblanks)

Pokeleaf_zentangle_jijihook6

5) Dessiner des gros Poke Leaf tout autour d’un motif central (Dingsplatz ci-dessous) avec un feutre de précision bleu.

Pokeleaf_zentangle_artjournal_jijihook3

6) Agrémenter une page d’artjournal de motifs et doodles divers, et pourquoi pas insérer quelques motifs Zentangle, comme Poke Leaf et Scena ci-dessous (couleurs appliquées avec des feutres aquarellables).

Pokeleaf_zentangle_artjournal_jijihook1

Envie d’aller plus loin dans l’exploration des variations des motifs Zentangle ? Rejoins gratuitement la masterclass  » Zentangle et Zia – Voyage complet » .

Une vidéo gratuite d’1h40 disponible immédiatement après ton inscription

A très bientôt !

Masterclass "Zentangle et ZIA - Voyage complet

8 réflexions sur “ 6 versions du motif Zentangle® Poke Leaf ”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*