Vous êtes nombreuses à me dire à quel point vous aimeriez créer plus souvent mais n’arrivez pas à dégager du temps pour cela. Vous sentez bien à quel point cela vous fait du bien de créer, et vous vous dites que si vous arriviez à le faire plus souvent, votre quotidien n’en serait que plus doux. Je vous en parle dans mon livre « Libre de créer », souvent bien au-delà du fait de mettre en place des techniques d’organisation pour prendre le temps de créer, le plus efficace pour moi a toujours été de me connecter à mes envies profondes et de laisser se faire les choses, sans forcément prévoir un planning précis.

Bref, plus qu’un « souci » d’organisation, créer régulièrement est plutôt à voir comme un mode de vie, un état d’esprit, une façon de voir les choses dans le lâcher-prise et l’écoute de soi.

Dans cet article je partage avec toi 3 choses qui m’ont fortement aidée à créer encore plus souvent et de façon encore plus authentique en 2021, et comment ces choses peuvent t’aider toi aussi au quotidien.

1. Mes émotions

En 2021 j’ai ressenti beaucoup d’émotions positives, de très belles choses sont arrivées dans ma vie, notamment un déménagement avec mes enfants dans une jolie maison près de la mer dans le Sud. Nouvel environnement qui m’a beaucoup inspirée et a donné une nouvelle impulsion dans ma vie et mon art.

zentangle_fragment_coquillage_jijihook

À côté de ça, je ne le souhaite à personne mais en 2021 je suis aussi passée par 2 périodes très difficiles intérieurement qui m’ont parfois menée à des idées noires. Avec le recul je sais que ces moments ont été clé dans mon année car ils m’ont forcée à prendre soin de moi et enfin admettre des situations qui me faisaient souffrir mais pour lesquelles j’étais dans le déni. Accepter mes émotions, mes pensées les plus noires, ne plus essayer de les fuir ni les ignorer, mais leur faire face en pleine conscience, ce fut incroyablement libérateur.

Et comme toujours l’art a joué un rôle vraiment salvateur dans ce travail intérieur d’acceptation, de lâcher-prise et de développement d’un amour sain et profond pour la personne que je suis. Aujourd’hui je ressens une forme d’apaisement, et pour la première fois de ma vie je n’ai plus peur de souffrir, car je peux voir à quel point les moments difficiles sont aussi salvateurs et riches en enseignement et en évolution.

toile_jijihook_lumiere
T’arrive-t-il d’avoir des pensées de peur, de doute, de tristesse ? Toutes ces émotions sont autant d’occasions de créer. À tous les coups tu te sentiras plus ancrée, plus légère, et en plus tu auras développé ton art, ta créativité.

Et si tu veux explorer ces concepts en profondeur, je t’invite à télécharger mon livre qui contient tout plein d’exercices pour exprimer ce que tu ressens par l’art.

2. Méditer et faire du yoga

En 2021 j’ai continué ma pratique quotidienne du yoga le matin et mes petites méditations qui vont avec. Fermer les yeux, respirer, étirer mon corps, le relâcher aussi. Parfois c’était juste 10 minutes le matin, parfois 30 minutes, parfois 1 heure. Et pour la première fois je me suis aussi inscrite à des cours en présentiel de yoga. J’ai passé plus de temps dans mon corps, dans mes sensations, plutôt que dans ma tête.

Résultat : je sens mon corps beaucoup plus détendu, relâché, fluide. En plus, à quasiment chaque session, durant la relaxation de fin où on relâche tout son corps (le savasana), j’avais l’image de ma prochaine création qui apparaissait plus ou moins clairement dans ma tête. Comme un appel de mon âme à aller dans une direction en particulier, une couleur en particulier, que je n’avais plus qu’à suivre.

artjournal_jijihook_yoga1Si tu en as la possibilité, n’hésite pas à commencer une pratique de méditation et/ou de yoga. Ta créativité n’en sera que plus détendue et relâchée, mais ton corps aussi te remerciera au quotidien.

Ressources : Downdog (mon appli préférée depuis 1 an et demi pour pratiquer chaque jour en étant guidée).

3. Engager une coach artistique

Je travaille depuis plusieurs années avec des coachs, notamment une coach privée qui est a la fois coach de vie et « business coach ». Cela m’aide énormément à avancer, à gérer mon business en ligne d’une façon authentique, alignée et efficace, mais aussi à gérer mon quotidien et vivre en accord avec ma vie idéale.

En 2021 j’ai aussi fait appel à une coach artistique, une artiste américaine que j’adore et qui m’inspire, et cela m’a beaucoup aidée à sortir de ma propre tête pour m’autoriser à peindre. Ca m’a beaucoup aidée, notamment pour les grandes toiles que j’ai produites et pour lesquelles je n’aurais sans doute pas eu le courage d’aller jusqu’au bout. Elle m’a aidée à mettre en pratique les concepts que j’enseigne et que j’ai parfois du mal à appliquer à mon propre processus de peinture sur toile : lâcher prise sur le résultat pour privilégier la pratique, le mouvement dans mon art.

toile_jijihook1

Te reconnais-tu dans une ou plusieurs de ces 3 choses ? T’aident-elles toi aussi à t’exprimer régulièrement et librement dans ton art ? J’aimerais t’inviter à partager dans les commentaires ce qui t’a aidé à créer plus souvent en 2021, cela donnera des idées supplémentaires aux personnes qui liront cet article !

Si tu souhaites toi aussi être coachée dans ta pratique dans les mois qui viennent, je t’invite à rejoindre Abondance Artistique le Club, qui te permettra d’inscrire une pratique artistique régulière dans ta vie et apporter une toute nouvelle énergie dans tes créations et toiles.

2 réflexions sur “ 3 choses qui m’ont aidée à créer plus souvent en 2021 ”

  1. Depuis que j’ai rejoint « Abondance artistique le Club » je suis habitée par la réalisation de toutes sortes d’art visuelles. Je n’en suis pas encore à l’étape de création, mais je sens que ça s’en vient. Je me suis aménagée un coin où je peux laisser traîner mes outils. J’y passe du temps régulièrement, à tous les jours. J’ai le goût d’aller dans les galeries d’art, de regarder des revues sur l’art. J’ai renouvelé mon abonnement au Club pour le prochain trois mois. J’ai toujours hâte de recevoir le courriel de Jijihook annonçant l’atelier. J’ai tellement hâte de pouvoir transmettre intuitivement mes émotions par la réalisation d’œuvres. Merci Jiji pour ta présence dans ma vie . P.S. J’ai aussi acheté ton livre.

  2. Un très grand merci Diane pour ton message qui me touche beaucoup, heureuse de voir que tu te donnes l’espace pour créer et vivre ton art.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*