Au mois de juin j’ai participé à un défi sur Instagram lancé par @annabelle_roa  qui consistait à avoir une pratique créative tous les jours pendant 15 minutes. Après ma période d’examens c’était le défi parfait pour me détendre et créer sans but, et j’ai choisi de faire des petites aquarelles chaque jour sur des petits carrés de papier épais. J’ai suivi en même temps le challenge #flowpetitsplaisirs de Flow Magazine afin d’avoir un thème chaque jour pour mes aquarelles.

Ce défi m’a permis de tester plein de styles et techniques, et c’était un vrai plaisir de créer tous les matins avant de commencer ma journée. Les aquarelles m’ont pris parfois moins de 15 minutes, parfois plus. C’est génial de voir tout ce qu’on peut faire en si peu de temps chaque jour. Ces cartes sont loin d’être parfaites, mais elles m’ont fait évoluer et explorer de nouvelles choses. Comme toujours je réalise que le plus intéressant c’est le processus et pas forcément le résultat.

15days

aquarelle_jijihook

day20

day22

day12

Si jamais ce type de challenge vous intéresse je vous encourage fortement à essayer, seul ou à plusieurs, avec la/les technique(s) de votre choix (danse,  yoga, tricot, crochet, dessin, gravure, retouche photo, artjournal… ou un mélange de plusieurs techniques). 15 minutes de créativité par jour c’est possible, c’est un laps de temps court et accessible à tous, et c’est une façon de prendre soin de soi.

A ce sujet je reviendrai bientôt avec un article sur le livre Réveiller votre Créativité de Sophie-Charlotte Chapman aux éditions Eyrolles, un livre qui regorge d’idées pour entretenir sa créativité, se faire plaisir et se (re)connecter avec soi-même. Sophie-Charlotte y parle d’ailleurs entre autres du « principe du challenge ». J’ai également eu le plaisir de participer à ce livre avec le chapitre « Initiez-vous au Zentangle® ». 

Avez-vous déjà essayé ce type de challenge quotidien (15, 20 ou 30 minutes par jour) ? Si oui, qu’est-ce qui vous a plu ou déplu ?

10 réflexions sur “ 15 minutes d’aquarelle par jour ”

  1. Complètement convaincue par le fait de m’accorder 15 mn à minima chaque jour, rien que pour exprimer MA créativité !
    Bravo pour tes aquarelles !!!

  2. Très chouette idée ce challenge créatif (et au passage : très jolies aquarelles) ! Ça me tente bien d’essayer 🙂 Et je suis curieuse de découvrir votre article sur le livre de Sophie Charlotte Chapman ! 🙂

  3. superbe ! et efficace… je suis sure que c’est mieux que d’avaler un prozac. Merci pour ce partage. Bon week end

  4. Je comprends complètement ton plaisir tous les jours ! C’est génial toutes tes aquarelles ! En tout cas, je peux te dire que tu as bigrement évolué dans ta manière de dessiner ! Je te sens plus à l’aise et surtout plus libre… Continues c’est splendide ! Un plaisir à regarder ! Tes couleurs sont joyeuses et tendres. Un grand bravo ! Bisous

  5. J’adore l’idée de prendre plaisir à créer chaque jour, et d’entretenir chaque jour cela… c’est bon pour le moral, pour l’estime de soi aussi puisqu’on peut souvent être fier de soi, rien que d’avoir fait quelque chose… et ça fait du bien puisque ça libère l’esprit !
    Tes travaux sont magnifiques, les aquarelles c’est de la poésie je trouve : fin et ďélicat, avec des couleurs tendres…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*