Madame Farceuse au Crochet

(https://www.jijihook.fr/)

Version au crochet créée par Gisèle – Jijihook (à partir de la photo du personnage original de Roger Hargreaves)

Merci de ne pas diffuser ni commercialiser ce modèle / Usage strictement privé


Points de crochet employés : maille en l’air, maille coulée, maille serrée, mailles serrées rabattues ensemble (diminution).
Points de broderie employés : point de piqûre.

Fournitures :
– de la laine fuchsia pour le corps, les membres, les couettes et les cheveux
– de la laine noire pour les yeux, la bouche, le nez, les tâches de rousseur et les cheveux
– de la laine violette pour les nœuds des couettes
– de la laine turquoise pour le nez
– 1 crochet n°3,5
– 1 aiguille à laine
– 1 anneau marqueur (facultatif)
– du rembourrage synthétique

Le corps : avec la laine fuchsia

Rang 1 : Faire 2 mailles en l’air,  et 6 mailles serrées dans la 2ème maille en partant du crochet. Ne fermez pas le rond et placez un anneau marqueur dans la 6ème maille serrée. Vous placerez ensuite cet anneau dans la dernière maille de chaque rang, afin d’avoir toujours un point de repère.
Rang 2 : *2 mailles serrées dans la maille suivante*, répétez de * à * 5 fois (12 mailles en tout).
Rang 3 : *2 mailles serrées dans la maille suivante, 1 maille serrée dans la maille suivante*, répétez de * à * 5 fois (18 mailles en tout).
Rang 4 : *2 mailles serrées dans la maille suivante, 1 maille serrée dans chacune des 2 mailles suivantes*, répétez de * à * 5 fois (24 mailles en tout).
Rang 5 : *2 mailles serrées dans la maille suivante, 1 maille serrée dans chacune des 3 mailles suivantes*, répétez de * à * 5 fois (30 mailles en tout).
Rang 6 : *2 mailles serrées dans la maille suivante, 1 maille serrée dans chacune des 4 mailles suivantes*, répétez de * à * 5 fois (36 mailles en tout).
Rang 7 : *2 mailles serrées dans la maille suivante, 1 maille serrée dans chacune des 5 mailles suivantes*, répétez de * à * 5 fois (42 mailles en tout)
Rang 8 : *2 mailles serrées dans la maille suivante, 1 maille serrée dans chacune des 6 mailles suivantes*, répétez de * à * 5 fois (48 mailles en tout)
Rang 9 à 19 : 48 mailles serrées
Rang 20 : *2 mailles serrées rabattues ensemble dans les 2 mailles suivantes, 1 maille serrée dans chacune des 6 mailles suivantes*, répétez de * à * 5 fois (42 mailles en tout).
Rang 21 : *2 mailles serrées rabattues ensemble dans les 2 mailles suivantes, 1 maille serrée dans chacune des 5 mailles suivantes*, répétez de * à * 5 fois (36 mailles en tout).
Rang 22 : *2 mailles serrées rabattues ensemble dans les 2 mailles suivantes, 1 maille serrée dans chacune des 4 mailles suivantes*, répétez de * à * 5 fois (30 mailles en tout).
Rang 23 : *2 mailles serrées rabattues ensemble dans les 2 mailles suivantes, 1 maille serrée dans chacune des 3 mailles suivantes*, répétez de * à * 5 fois (24 mailles en tout).
Rang 24 : *2 mailles serrées rabattues ensemble dans les 2 mailles suivantes, 1 maille serrée dans chacune des 2 mailles suivantes*, répétez de * à * 5 fois (18 mailles en tout).
Remplissez de rembourrage synthétique avant de continuer.
Rang 25: *2 mailles serrées rabattues ensemble dans les 2 mailles suivantes, 1 maille serrée dans la maille suivante*, répétez de * à * 5 fois (12 mailles en tout).
Rang 26 : *2 mailles serrées rabattues ensemble dans les 2 mailles suivantes*, répétez de * à * 5 fois (6 mailles en tout).
Faites une maille coulée dans la maille suivante et arrêtez le fil.
Rentrez les deux fils qui dépassent du corps à l’aide de l’aiguille à laine.

Les pieds : avec la laine fuchsia

Rang 1 : Faire 2 mailles en l’air,  et 6 mailles serrées dans la 2ème maille en partant du crochet. Utilisez l’anneau marqueur si besoin.
Rang 2 : *2 mailles serrées dans la maille suivante, 1 maille serrée dans la maille suivante*, répétez de * à * 2 fois (9 mailles en tout).
Rang 3 : *2 mailles serrées dans la maille suivante, 1 maille serrée dans chacune des 2 mailles suivantes*, répétez de * à * 2 fois (12 mailles en tout).
Rang 4 : 1 maille serrée dans chacune des 12 mailles du rang (12 mailles en tout).
Remplissez de rembourrage synthétique avant de continuer.
Rang 5 : *2 mailles serrées rabattues ensemble dans les 2 mailles suivantes*, répétez de * à * 5 fois (6 mailles en tout).
Rang 6 : *2 mailles serrées rabattues ensemble dans les 2 mailles suivantes*, répétez de * à * 2 fois (3 mailles en tout).
Arrêtez le travail. Laissez une longueur de fil suffisante pour coudre le pied au corps et coupez le fil.

Faites un deuxième pied en suivant les mêmes instructions.

Les bras : avec la laine fuchsia

Rang 1 : Faire 2 mailles en l’air,  et 6 mailles serrées dans la 2ème maille en partant du crochet. Utilisez l’anneau marqueur si besoin.
Rangs 2 et 3 : 1 maille serrée dans chacune des 6 mailles du rang (6 mailles en tout).
*3 mailles en l’air, 1 maille coulée dans la 2ème maille en l’air en partant du crochet, 1 maille coulée dans la 3ème maille en l’air et 1 maille coulée dans la maille suivante.* Vous obtenez le premier doigt de Madame Bonheur.
Répétez de * à * 3 fois pour obtenir 4 doigts en tout.
*1 maille coulée dans la maille suivante*. Répétez de * à * 1 fois. Arrêtez le fil.
Laissez une longueur de fil suffisante pour coudre le bras au corps et coupez le fil.

Faites un deuxième bras en suivant les mêmes instructions.

 

Pour les étapes suivantes, aidez-vous de la photo.

Avec la laine noire et l’aiguille à laine, broder les yeux, les sourcils, la bouche, les tâches de rousseur et le nez de Madame Farceuse.
Broder l’intérieur du nez avec le fil bleu.

Coudre ensuite les pieds sur la partie inférieure du corps et coudre les mains sur la bouche.

Les cheveux
Pour faire les cheveux, utiliser des brins de laine noire (20 brins d’environ 20 cm de longueur chacun). Pour chaque brin, enfiler le fil sur l’aiguille, piquer votre aiguille sur la ligne médiane au-dessus de la tête, et la faire ressortir juste après, sous la maille la plus proche. Répéter cette opération aussi souvent que nécessaire.

Une fois l’épaisseur voulue obtenue, « bloquer » le tombé des cheveux avec quelques points de couture en piquant le fil noir au futur emplacement des nœuds (voir photo).

Le nœud (x2)
Avec la laine violette
Rang 1 : 10 mailles en l’air et 1 maille en l’air pour tourner
Rangs 2 à 4 :  10 mailles serrées

Vous obtenez une petite bande violette comme ceci :

Joindre les 2 extrémités sans couper le fil et assembler avec 1 maille en l’air et 3 mailles coulées. Vous obtenez ceci :

Plier ensuite la bande de telle manière que les fils qui dépassent se trouvent au milieu comme ceci, et couper le fil en laissant une longueur suffisante pour l’enrouler au milieu du nœud et pour la couture.

Faites une deuxième couette en suivant les mêmes instructions et les coudre sur les cheveux.
Rentrer les fils.

Madame Farceuse est terminée. Vous pouvez maintenant m’envoyer une photo de votre réalisation à mon adresse mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*