J’ai récupéré un matelas à langer qui a déjà servi pour mon neveu. Il est encore en très bon état mais il est un peu déchiré sur l’un des bords, donc j’ai fait des housses toutes simples pour le rendre plus joli et surtout pour qu’il soit bien doux et confortable pour bébé. Voici le résultat:

Et pour vous un petit tuto maison…

Fournitures:
– du tissu éponge pour le dessus de la housse (de la même dimension que le dessus du matelas)
– du coton (plus grand que le tissu éponge, car il doit aussi envelopper les côtés du matelas – prévoir environ 8 centimètres de plus de chaque côté)
– du coton pour éventuellement faire des lanières et des appliqués.

1. Couper le tissu éponge et le coton. Si vous souhaitez faire des appliqués, il vaut mieux le faire tout de suite, avant d’assembler les tissus. Moi je me suis contentée d’appliquer au point zigzag une petite fleur découpée dans du tissu.


2. Epingler les deux rectangles endroit contre endoit. Etant donné que le tissu coton est plus grand, on obtient un rectangle replié vers le haut, comme ceci:

 

3. Piquer sur trois côtés à environ 1 cm du bord. Le quatrième côté (le bas de la housse) permettra d’enfiler la housse dans le matelas. J’ai commencé par piquer les deux grands côtés (longueur) et j’ai fini par le plus petit côté (largeur) pour avoir une couture régulière et éviter que des fronces ne se forment, mais il existe sans doute une meilleure technique.

 

Il ne reste plus qu’à retourner le tout et faire un ourlet d’environ 1 cm au niveau de l’ouverture (j’ai fait l’ourlet uniquement sur le coton car j’étais à la lisière du tissu éponge et il n’y avait pas besoin de couture supplémentaire).

Il est également possible de faire des lanières en coton que l’on insère dans l’ourlet. Je n’en ai pas fait car je trouve que le tout tient très bien en place comme cela.

Si vous faites une housse montrez-moi une photo ICI et je la partagerai sur ce blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*