zentangle, dessin facile a faire, dessin zen, zentangle tuto, motif dessin, dessin relaxation, dessin zentangle, motif zentangle, diplome zentangle, czt, guide zentangle, tuto zentangle, zentangle jijihook

Connaissez-vous la méthode Zentangle ? Cette méthode de dessin facile et relaxante créée par un couple d’artistes américains, Rick Roberts et Maria Thomas ? En juin 2017 j’ai eu la chance de pouvoir aller aux USA pour devenir CZT (Enseignante Certifiée de Zentangle) et depuis cette période j’ai reçu beaucoup de questions concernant les vertus de cette méthode et toutes les façons de la pratiquer.

Dans cet article nous allons nous concentrer sur le matériel, mais pour plus de détails concernant la méthode en elle-même, je vous donne rendez-vous dans mon article « Comment faire du Zentangle« .

 

Je vois beaucoup de personnes qui débutent en Zentangle avec du matériel de mauvaise qualité, ce qui a un impact direct sur la finesse de leurs dessins, très souvent elles abandonnent car elles pensent ne pas être douées, ce qui est vraiment dommage. Je recommande toujours de commencer avec du bon matériel, ainsi vous pouvez profiter de superbes rendus tout de suite et encore plus profiter de ces moments de calme absolu.

Le matériel de base pour faire du Zentangle

Seuls 4 éléments sont nécessaires pour débuter avec la méthode Zentangle :

1. Du papier épais de qualité spéciale pour Zentangle

Le format de papier habituel pour pratiquer est un petit carré de papier d’environ 9 x 9 cm.
J’adore le papier officiel de la marque Zentangle car il a un grain fin très particulier que je trouve beaucoup plus raffiné que le papier pour aquarelle.

On trouve ce papier bien sûr chez zentangle.com aux USA, mais depuis l’année dernière on peut également se fournir en Allemagne dans la boutique Tanglekunst. Le choix n’est pas aussi complet que sur zentangle.com, mais on y trouve déjà pas mal de matériel avec des frais de port moins élevés.

On trouve également des kits contenant le matériel de base dans certains magasins Cultura, chez Le Géant des Beaux Arts ou sur Amazon.

Si vous n’avez pas le papier officiel de la marque Zentangle, vous pouvez à la place acheter du papier pour aquarelle (surtout pas de papier Bristol SVP, bien qu’épais il est beaucoup trop lisse, ce qui vous empêchera de maîtriser vos traits et de travailler vos ombres correctement).

Dans le Facebook live ci-dessous je vous faisais une petite démo concernant l’importance de la qualité du papier.

Le cours gratuit dont je parle dans la vidéo est accessible en cliquant ici.

Pourquoi un petit format carré ?

Le format classique carré de 9 x 9 cm a été choisi par les créateurs de la méthode Zentangle parce qu’il est plus rapide à remplir et s’inscrit très facilement dans une routine quotidienne. Ce n’est pas aussi impressionnant que de se lancer dans un grand format qu’on n’aura peut-être jamais la patience de terminer.

2. Un feutre de précision

J’insiste bien sur le terme « feutre de précision ». Un simple feutre « fin » ne conviendra pas forcément car selon la marque les feutres « glissent » sur le papier, il est plus difficile de maîtriser les traits, on a l’impression de trembler, alors qu’encore une fois c’est très souvent juste une histoire de matériel.

Plusieurs marques de feutres de précision existent. Pour en avoir testé plusieurs mes préférés de loin sont les Pigma Micron de la marque Sakura car j’arrive à dessiner très longtemps avec ces feutres sans avoir mal aux doigts. Je conseille un Pigma Micron 01, sa grande finesse va vous permettre de faire des découvertes vraiment intéressantes durant votre pratique et d’avoir une très grand finesse pour vos traits.

Alternatives possibles : les feutres de précision Unipin ou Staedler. Je les ai souvent utilisés quand je dessinais mais j’étais beaucoup moins à l’aise et mon tracé n’était pas aussi fluide qu’avec les Pigma Micron.

On trouve même maintenant des sets spéciaux Zentangle, par exemple chez le Géant des Beaux Arts. Sinon les feutres peuvent aussi s’acheter à l’unité. Si vous ne deviez en acheter qu’un, la taille 01 (0.25mm) est parfaite pour un rendu très raffiné.

3. Un crayon gras

Le crayon va vous servir pour l’étape magique des ombres, ce moment où vos motifs prennent tout leur volume grâce à de simple touches foncées placées à certains endroits stratégiques (voir mon article « Le pouvoir des ombres et de la ficelle » pour quelques exemples à ce sujet).zentangle, dessin facile a faire, dessin zen, zentangle tuto, motif dessin, dessin relaxation, dessin zentangle, motif zentangle, diplome zentangle, czt, guide zentangle, tuto zentangle, zentangle jijihook

Ici encore la qualité de vos ombres va dépendre de la qualité du papier utilisé (il est important d’avoir du papier à grain, et surtout pas du papier lisse) et de la qualité du crayon. Utilisez un crayon très gras de préférence, qui va pouvoir s’estomper plus facilement (minimum 4B ou 6B). Le crayon de taille optimale peut être trouvé dans la boutique officielle Zentangle aux USA, dans certains kits ou dans la boutique allemande.

zentangle, dessin facile a faire, dessin zen, zentangle tuto, motif dessin, dessin relaxation, dessin zentangle, motif zentangle, diplome zentangle, czt, guide zentangle, tuto zentangle, zentangle jijihook
Exemple avant les ombres
zentangle, dessin facile a faire, dessin zen, zentangle tuto, motif dessin, dessin relaxation, dessin zentangle, motif zentangle, diplome zentangle, czt, guide zentangle, tuto zentangle, zentangle jijihook
Exemple après les ombres

4. Une estompe

Il ne s’agit pas vraiment d’une estompe classique mais plutôt d’un « tortillion » en anglais. C’est un instrument fait à partir de papier enroulé qui permet d’estomper le crayon blanc avec beaucoup de finesse pour un rendu optimal de vos travaux. Comme le crayon, on le trouve dans la boutique officielle zentangle, dans certains kits ou dans la boutique allemande.

zentangle, dessin facile a faire, dessin zen, zentangle tuto, motif dessin, dessin relaxation, dessin zentangle, motif zentangle, diplome zentangle, czt, guide zentangle, tuto zentangle, zentangle jijihookNous explorons en détails le travail des ombres avec plusieurs exercices pour approfondir votre pratique dans mon atelier en ligne pour débutant « Tangler avec Jijihook » (aperçu vidéo ci-dessous).

 

 

Maintenant que vous avez toutes les informations sur le matériel de base, je vous invite à lire cet article dans lequel je vous explique comment les règles propres au Zentangle aident à être plus créatifs.

***

Envie d’aller plus loin ? Rejoins gratuitement la masterclass  » Zentangle et Zia – Voyage complet » .

Une vidéo gratuite d’1h40 disponible immédiatement après ton inscription

A très bientôt !

Masterclass "Zentangle et ZIA - Voyage complet

5 réflexions sur “ Le matériel de base pour faire du Zentangle® ”

  1. Ohoho ! Boîte aux lettres à surveiller de très près 😉 En ce moment j’ai bien besoin de me distraire l’esprit car je suis en plein dans une étape stressante. Demain est un jour décisif… A voir comment je serais mercredi ! Belle soirée ! Bisous

  2. Bonjour, j’aimerais m’inscrire à la formation en ligne à 67 euros , mais je n’ai pas de carte, peut on payer par chèque, merci de me donner votre adresse merci Anne

  3. Bonjour,
    j’ai bien trouvé le matériel de base pour commencer le Zentangle
    par contre, je ne trouve pas de crayon blanc suffisamment gras pour faire les reflets
    que conseillez vous ?
    merci d’avance

    1. Bonjour Bénédicte,
      Il est vrai que je n’ai jamais trouvé d’équivalent au crayon blanc de la marque Zentangle. Le top du top serait de commander directement leur crayon blanc dans la boutique officielle aux USA (https://zentangle.com/) ou dans la 2ème boutique officielle en Allemagne (https://www.tanglekunst.de/shop/stifte/zentangle-kreidestift-weiss/)
      Il me semble qu’il existe également des kits tout prêts avec le matériel dans certains magasins Cultura et sur Amazon (par exemple ce type de kit avec du papier de couleur : https://amzn.to/2XbyKV4)

      Très belle journée et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions,

      Gisèle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*