Suite à des questions reçues de lectrices qui se demandent quel matériel de base elles devraient acheter pour débuter en crochet, j’ai pensé qu’un article détaillé sur le sujet pourrait être utile ^^

– Quel type de crochets prendre en priorité ?

crochets_jijihook

Lorsque l’on débute je pense que ce n’est pas la peine de s’acheter toute une panoplie de crochets de différentes tailles. L’investissement serait conséquent ! Etant donné que la majorité des fils que l’on trouve sur le marché sont adaptés pour un crochet n°3-3.5, je conseillerais de commencer par l’une de ces 2 tailles pour vos premiers essais, avec une préférence pour le n°3.5 que j’utilise énormément.

Concernant le type de crochet, je déconseillerais les crochets en plastique qui glissent mal et que j’ai eu beaucoup de mal à utiliser quand je débutais, même j’en ai toujours chez moi car j’adore leurs couleurs et ils me dépannent bien pour travailler des très gros fils.

Les meilleurs crochets et les plus ergonomiques que je connaisse sont les crochets tulip etimo ou bien les crochets clover. Ces crochets vous permettront de crocheter des heures sans avoir mal aux doigts, mais si vous ne projetez pas de crocheter très régulièrement cela ne vaut peut-être pas la peine d’investir autant d’argent dans vos crochets. Les crochets en métal constituent un bon compromis car leur prix est abordable, ils glissent bien et sont plutôt faciles à prendre en main. J’ai personnellement débuté avec ce type de crochet.

– Quel type de fil prendre en priorité ?

pelotes_crochets_monki_jijihook

Je dirais que tout dépend du type d’ouvrage que vous souhaitez faire. Si vous souhaitez crocheter un plaid ou un accessoire de type bonnet, gilet, écharpe…) il vous faudra du fil très doux. Je suis personnellement devenue très sélective concernant les fils contenant de la laine, merino et autres car je suis très sensible aux mauvais traitements que cela engendre pour les animaux ( pour plus d’infos voir cet article que j’ai lu grâce à un article publié par ma copine Cil), donc je n’en utilise quasiment pas depuis plusieurs mois (à part lorsqu’elles étaient déjà dans mon stock). Heureusement on trouve de plus en plus de fils éthiques, doux et très jolis vers lesquels mon choix se portera lorsque j’en aurai besoin.

Je me rabats souvent sur le fil acrylique mais ce n’est pas top non plus pour l’environnement… Par contre il m’en reste un énorme stock, donc je le termine et ensuite je me pencherai plus en détails sur la question pour trouver des fils de meilleure qualité. D’ailleurs si vous avez des suggestions de marques n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ^^

Pour les amigurumis et toutes les créations colorées que j’aime faire, mes chouchous sont les fils 100% coton (la marque DMC Natura propose des coloris vraiment extras, certifié OEKO-TEX et fabriqué en Europe). Pour mes amigurumis j’aime utiliser des cotons qui conviennent pour des crochets n°2.5 à 3.5. Ce type de coton est très facile à travailler et on trouve un grand choix de couleurs plutôt facilement dans toutes les merceries. En plus ça monte vite 🙂

– Concrètement ?

Plus concrètement le mieux c’est de commencer par choisir un ouvrage que vous avez très envie de crocheter. Choisissez-le extrêmement simple et rapide pour ne pas être découragés dès les premiers essais. Par exemple, avant de crocheter un plaid entier, vous pourriez commencer par une version coussin pour voir comment vous vous en sortez.

Une fois l’ouvrage choisi, achetez le fil préconisé (ou du fil équivalent) et la taille de crochet correspondante.

Surtout n’achetez pas trop de fournitures d’un coup, prenez le temps de tester peu à peu, un modèle après l’autre, car les fournitures s’accumulent vite et si vous crochetez régulièrement vous aurez de toute façon très vite plein de restes de fil qui traîneront chez vous.

Il est très important de savoir que nous faisons tous des choix très différents en matière de fournitures et c’est ce qui fait la richesse et la diversité du crochet. Laissez-vous guider par vos envies et ne pensez pas qu’il « faut » utiliser tel ou tel type de fil car au final c’est un choix très personnel. Je partage dans cet article mes préférences personnelles mais surtout faites-vous confiance et ne laissez personne vous dire ce qu’il faut ou ne pas faire. Plus vos choix seront totalement en accord avec vos goûts, vos envies et vos valeurs, plus vous prendrez du plaisir et plus vos ouvrages seront originaux et conformes avec ce que vous êtes ^^

Si vous lisez cet article, je serais très curieuse de connaître vos préférences en matière de fils et de crochets, alors n’hésitez pas à nous laissez vos conseils et commentaires !

21 réflexions sur “ Quel matériel de base pour débuter le crochet ? ”

  1. personnellement, j’aime les crochets en acier qui glissent bien. Pour le fil, généralement j’ai du stock, je n’achète pas spécialement pour faire un ouvrage mais qu’est-ce que ça fait longtemps que je n’ai pas tenu un crochet !

  2. Super article ! Je suis d’accord avec toi sur tous les points ! J’ai beaucoup de crochets en métal colorés (moins onéreux et glissent bien). Je puise un maximum dans mes stocks de laine et je n’en achète quasi jamais (je suis la seule crocheteuse par chez moi du coup j’hérite de beaucoup de stocks de laine).

  3. Bonjour,
    Crochet CLOVER, je confirme…. excellent. Les laines, le top pour moi surtout pour amigurumis (que je crochète en 3), dinettes, pochettes, etc : Sunny de Cheval Blanc, Comète de Cheval Blanc et Catania de Schachenmayr… cotons mercerisés qui ne se dédoublent pas du tout, agréables à crocheter, facilité d’entretien (ne bouge pas au lavage). Bonne journée.

  4. Merci pour ce super article! Perso j’ai débuté il y a un an et depuis que j’ai découvert les crochet Clover je suis une inconditionnelle! J’en ai 4 pour le moment, mais j’espère avoir la panoplie complète bientôt! 🙂 Concernant le fil, je n’ai pas de préférence, en ce moment je préfère le coton, plus de saison mais l’hiver la grosse laine me va bien aussi… 🙂

  5. Je conseille aussi des crochets en acier, si les gens veulent juste essayer les pas chers font l’affaire mais pour du crochet sur long terme, il est clair que les clover sont top !
    Pour la laine, je jongle beaucoup avec le coton de DMC ou la laine de Phildar plus douce .. Je fais aussi beaucoup de dinette avec l’idéal de BDF qui existe en nombreux coloris !

  6. Merci pour cette article j’ai commençait le crochet il n’y as pas longtemps, du coup mes aiguilles ne sont pas top je vais jeter un coup d’œil aux clover, pour les fils j’aime bien travailler le fil coton de dmc!

  7. Perso j’ai acheté à peu de frais des crochets métal. Et utilisé quelques restes de pelotes BdF (Magic+, Barisienne) et Natura 100% coton de chez DMC.

  8. J’adore les crochets tulip. Je n’y croyais pas et je trouve qu’ils apportent un net confort. J’ai beaucoup moins mal à l’articulation du poignet, surtout quand je crochète du fil de lin ou de chanvre… Comme ils sont assez chers, j’en achète un de temps en temps et petit à petit je reconstitue mon stock et remplace les crochets de ma grand-mère auxquels je tiens énormément! D’accord avec toi pour les choix de laine, j’essaie aussi de donner priorité aux marques made in Europe, made in France encore mieux. DMC, c’est super. Ton article va être utile à toutes celles qui ont envie de se lancer! 🙂

  9. Un joli billet pour commencer le crochet ! Pour ma part, je préfère les métalliques et j’ai découvert les manches très confortables des clover. Mais j’utilise ceux que j’ai en fonction du fil. Pour le fil, j’aime crocheter en 5, après tout dépend du projet. Tu donnes plein de précieux conseils.

  10. Coucou Gisèle,
    et merci pour ce bel article très complet !
    pour ma part, j’utilise les crochets clover et je les adore ! pour les gros crochets, j’aime ceux en bambou ! j’aime moins ceux en plastique trop galère pour moi ! lol
    Pour les laines, j’aime toutes les laines toutes douces… et le coton, DMC Natura est l’une de mes préférée et j’aime aussi la laine à base de bambou.
    Comme toi j’essaie d’écluser mon Immense stock de laine, mais j’avoue que je craque encore pour certaines laines !
    J’essaie aussi d’éviter les laines qui sont issues d’animaux maltraités comme vu dans certaines vidéos. Mais j’en ai, comme tout le monde, acheté un moment donné sans savoir, bien évidemmment !
    Bref, merci encore pour ta générosité et tes précieux conseils.
    Bizz
    Val

  11. un bel article, pour les débutantes c’ est super!!!je suis allée voir l’ article de ton amie, c’ est vraiment horrible pour ces moutons mais hélas , on vit dans un monde ou il y a tant de cruauté,l’ argent fait fit de tout, on tue on massacre,on torture pour ce fric!! a quand un monde parfait ou presque!! comme toi je ne participe pas ni ne cautionne en achetant ces laines ou autres fils je te dit a bientôt biz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*