Au fil de mes balades sur le net, je suis tombée sur ce modèle de sac pour petite fille. Vu que j’ai bien aimé le style et que sa créatrice m’a gentiment autorisé à traduire son tuto en français, je vous le mets donc à disposition.

 Traduction Bobble-licious Bag par Gisèle

(http://www.jijihook.fr/)

D’après le modèle original de Speckless

(http://speckless.wordpress.com/)

 Photo tirée du blog http://speckless.wordpress.com/

Voici un petit sac rapide à faire et parfait pour une petite fille. Les couleurs rappellent le chewing-gum, et le sac est principalement constitué de points en forme de bulles (bobbles), d’où son nom. Il faut tout d’abord crocheter le corps du sac en rond, et ensuite l’anse. Le corps du sac mesure environ 8 pouces sur 6,5 pouces à sa base. La longueur de l’anse dépendra de vous. Voici un schéma qui vous montre à quoi le premier rang (le fond du sac) doit ressembler :

 

Schéma tiré du blog http://speckless.wordpress.com/


Vous devez connaître les points suivants: maille en l’air (ml), beg bobble, bobble, maille serrée (ms), demi-bride (db) et bride (b). Vous devrez également savoir faire des diminutions.

Pour faire 1 beg bobble : 3 ml, [faire 1 jeté, piquer le crochet dans la maille indiquée, 1 jeté, tirer une boucle, 1 jeté, tirer 2 boucles] 2 fois. (3 boucles sur le crochet). 1 jeté, tirer les 3 boucles restantes (on obtient 1 beg bobble)

Pour faire 1 bobble : [1 jeté, piquer le crochet dans la maille indiquée, 1 jeté, tirer une boucle, 1 jeté, tirer 2 boucles] 3 fois. (4 boucles sur le crochet). 1 jeté, tirer les 4 boucles restantes (on obtient 1 bobble)

Pour diminuer une demi-bride : 1 jeté, piquer le crochet dans la maille, 1 jeté, tirer une boucle, 1 jeté, piquer le crochet dans la maille suivante, 1 jeté, tirer 1 boucle (5 boucles sur le crochet). 1 jeté et tirer les 5 boucles restantes (on obtient une diminution de demi-bride)

Pour ce projet, il vous faudra : de la laine, un crochet n°5, un crochet n°5.5, une aiguille à tapisserie, du ruban, du tissu, une aiguille à coudre, du fil, et une machine à coudre (si vous voulez doubler votre sac).

  • 1) Avec un crochet n°5.5, 26 ml. 1 beg bobble dans la 3ème ml en partant du crochet (ne pas faire 3 ml pour ce premier point). 1 ml, passer la maille suivante, *1 bobble dans la m suivante, 1 ml*. Répéter de * à * jusqu’à la fin du rang. Faire 2 nouveaux groupes de bobble + 1ml dans la dernière maille (voir le schéma). Tournez votre ouvrage de telle manière que les bobbles crochetées se trouvent face à vous. Vous crochetez maintenant de l’autre côté de la chaînette (vous crochetez désormais en cercle). *1 bobble dans la maille suivante, 1 ml. Répéter de * à * jusqu’à la beg bobble. Faire 1 autre bobble dans la première maille (afin que chaque côté soit constitué de 3 bobbles). Fermer par 1 mc sur le dessus de la beg bobble (26 bobbles en tout).
  • 2) 1 mc sous la 1ère ml. 1 beg bobble, 1 ml. *1 bobble sous la ml suivante, 1 ml*. Répéter de * à * tout autour. Fermer par 1 mc sur le sommet de la beg bobble.
  • 3 à 6) Répéter le rang 2.
  • 7 à 8) Changer de crochet et utiliser désormais un crochet n°5. Répéter le rang 2.
  • 9) 1 mc sous la 1ère ml. 2 ml (pour une demi-bride), 1 db dans le même espace. 2 db sous chaque ml du rang. Fermer par 1 mc au sommet des 2 premières ml.
  • 10 à 11) 2 ml (pour une db). 1 db dans chaque db du rang, et 2 diminutions réparties de façon régulière sur le rang. Fermer par 1 mc au sommet des 2 premières ml.
  • 12) 3 ml (pour une bride). 1 b dans chaque db du rang. Fermer par 1 mc au sommet des 3 premières ml.
  • 13) 2 ml (pour 1 db). 1 db dans chaque b du rang, et 2 diminutions reparties de façon régulière sur le rang. Fermer par 1 mc au sommet des 2 premières ml. Couper la laine et rentrer les fils.

Réalisation de l’anse :

  • Poser le corps de votre sac à plat et trouver la maille centrale latérale. Joindre la laine à deux mailles à droite de la maille centrale latérale. Faire 5 ms sur le côté du sac. *1 ml, tourner, 1 ms dans chacune des 5 ms suivantes*. Répéter de * à * quatre fois (jusqu’à ce que vous obteniez 5 rangs au total).
  • Faire 1 diminution (1 ml, piquer le crochet dans la 1ère ms, 1 jeté, tirer 1 boucle, piquer le crochet dans la ms suivante, 1 jeté, tirer 1 boucle, 1 jeté, tirer les 3 boucles restantes). 1 ms dans la ms suivante. Faire 1 diminution (3 ms en tout)
  • *1 ml, 1 ms dans chacune des 3 ms suivantes*. Répéter de * à * jusqu’à ce que l’anse mesure la moitié de la longueur désirée. Arrêter et couper la laine, en laissant une longueur de fil suffisante pour la couture.
  • Répéter les 3 premières étapes pour faire l’autre côté de l’anse. En utilisant les fils qui dépassent pour la couture, assembler les deux moitiés d’anse au point de feston. Nouer et rentrer les fils.

Finitions :

  • Le côté droit face à vous, joindre le fil dans n’importe quelle db du haut du sac. 1 ml. 1 ms dans chaque maille du haut du corps du sac ainsi que dans chaque maille de l’anse. Fermer par 1 mc dans la 1ère ms. Couper et rentrer les fils. Répéter la même opération de l’autre côté.
  • Couper un long ruban. Fixer une épingle à nourrice à une extrémité du ruban et l’utiliser comme guide pour passer à l’intérieur et en dehors des brides du rang 12. Faire un nœud, couper les bouts et mettre de la colle pour tissus (si vous le souhaitez). La créatrice a également fait une petite couture au centre du noeud pour que celui-ci reste en place.

Vous pouvez vous arrêter là, ou alors vous pouvez faire une doublure pour votre sac. Vous trouverez les explications en images pour doubler votre sac en cliquant ici 

 

Photo tirée du blog http://speckless.wordpress.com/

Texte traduit par Gisèle le 17 décembre 2010 avec la permission de Speckless

 

3 réflexions sur “ Mes Traductions – Sac Bobble-licious – Speckless ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*