Vous souhaitez commencer un art journal ? Inscrivez-vous au programme gratuit "5 jours pour se (re)mettre au artjournal" pour (re)découvrir tous les bienfaits du art journal.
Cliquez ici pour commencer dès maintenant.

Maintenant que je vous ai énuméré quelques bonnes raisons de commencer un Art Journal, je vais vous donner quelques conseils pour vous lancer. Aucun besoin d’investir dans du matériel hors de prix, vous verrez que tout le monde peut se lancer avec les moyens du bord. Voici à titre indicatif les éléments de base dont vous aurez besoin pour commencer. Vos préférences se dévoileront toutes seules au fur et à mesure que vous pratiquerez, c’est pourquoi il ne serait pas judicieux de commencer à investir de l’argent dans du matériel que vous n’apprécierez peut-être pas.

Le matériel pour faire du art journal

Les éléments de base dont vous aurez besoin sont les suivants :

1) Un Carnet  qui fera office d’art journal :
Le choix est totalement libre. Vous pouvez choisir d’acheter un carnet tout neuf pour vous faire plaisir, mais fouillez quand même vos tiroirs et placards avant de dépenser des sous ; vous tomberez peut-être sur un vieil agenda ou un vieux livre. L’avantage de ce type de support contenant déjà des écritures est le fait que vous n’aurez pas à faire face à l’appréhension de la page blanche. Vous pourrez peindre et dessiner directement par dessus les écrits, et cela donnera un style supplémentaire à vos pages.
Quelque soit le support choisi, il est utile qu’il contienne des feuilles relativement épaisses afin qu’elles puissent supporter les diverses couches de peinture et de colle que vous y mettrez (dans le cas contraire utilisez du gesso ! voir point 8).

emily1

2) Tout matériel de dessin et d’écriture que vous avez sous la main :
Crayons à papier, crayons de couleur, feutres, stylos bic, stylos gel… N’hésitez pas à piquer les feutres de vos enfants pour commencer !
Je conseille tout de même d’investir dans au moins un feutre permanent et résistant à l’eau noir et/ou blanc, très utile pour écrire ou dessiner sur de la peinture ou sur des collages.

magic_18

 

3) Tout matériel de peinture que vous avez sous la main :
Petite palette d’aquarelle ou gouache (encore une fois le matériel pour enfants est parfait pour débuter), tube de gouache, tube de peinture acrylique, encres…

garden_doodle47-3

4) Divers papiers et tissus pour les collages :
Ici rien de mieux que la récup’ pour apporter de la texture à ses pages : papier journal, papier de soie, papier d’emballage, enveloppes en papier kraft, papier cadeau, serviettes pour le collage de serviettes, dentelle, ruban, tissus, masking tape… bref tout ce que vous avez sous la main et qui peut se coller.

perfect_13

5) Des tampons et pochoirs (facultatif) :Les tampons et pochoirs sont utiles pour faire du Art Journal, mais c’est onéreux et je trouve qu’il n’y a aucune obligation d’investissement à ce niveau. Pensez à fabriquer vos pochoirs vous-mêmes avec un cutter et un vieux carton et pourquoi pas à fabriquer vos propres tampons avec des vieilles gommes. Le papier bulle aussi est un bon outil pour faire des points sur ses pages et donner un style.
pochoirs diy6) Des pinceaux, vieilles éponges et cartes rigides :
Pas besoin de commencer avec des pinceaux de bonne qualité, surtout si vous comptez les utiliser pour étaler du vernis colle. Pour étaler votre peinture de façon irrégulière et donner du caractère à votre page, vous pouvez utiliser une vieille éponge, ou alors étaler votre peinture avec le bord d’une carte rigide (par exemple une vieille carte bleue ou une carte de fidélité).

7) De la colle :
De la colle basique pour papier est suffisante pour commencer. Parfois j’utilise de la colle en spray car je trouve cela pratique et rapide lorsque je veux coller du tissu ou du papier journal sur toute une page, mais ce n’est vraiment pas obligatoire pour débuter.
J’utilise également souvent du vernis colle (le même que pour le collage de serviette). Il permet de repasser une couche par dessus les éléments collés et en plus ça brille.

8) Du Gesso : (facultatif)
Le Gesso se trouve en grande surface (j’achète le mien au rayon papeterie, une boîte coûte environ 5 euros et dure très longtemps). Il vous permet entre autres de:
durcir les pages de votre carnet si vous les trouvez un peu fines, ainsi vous leur donnerez également une texture. Dans ce cas, avant de commencer à peindre sur une page, vous pouvez d’abord la recouvrir de Gesso. Une fois le Gesso sec, vous aurez une page toute blanche et dure sur laquelle vous pourrez commencer à travailler avec votre peinture acrylique ou vos encres. Notez qu’il n’est pas utile de mettre du Gesso si vous comptez juste dessiner au stylo ou au crayon à papier sur votre page, ou si vous comptez utiliser de l’aquarelle.
atténuer les couleurs de votre peinture acrylique (le gesso blanc se mélange à merveille avec la peinture acrylique)
donner un rendu moins « net » à vos collages. Exemple : vous avez collé des motifs de serviettes en papier et la démarcation de votre collage est trop visible à votre goût. Répartissez du gesso autour ou sur votre collage et il s’intègrera mieux avec le reste de votre page.

Bref vous l’aurez compris, le mieux est de commencer avec ce que vous avez sous la main. De cette manière vous pourrez vraiment expérimenter sans pression. Ce n’est qu’au fur et à mesure de vos pages que vous trouverez les éléments dont vous avez réellement besoin pour vous exprimer. Pour aller plus loin par la suite vous pourrez acheter peu à peu du matériel de meilleure qualité.

Je vous rappelle que vous trouverez plein d’inspiration et de techniques dans mes panneaux Pinterest Journal Créatif/Artjournal et Techniques de Dessin et de Artjounal.

 

Retrouvez également mon témoignage sur la pratique du art journaling dans Le guide des entrepreneuses créatives aux éditions Eyrolles.

Envie de faire de l’art journal mais vous ne savez pas par où commencer ? Inscrivez-vous au programme gratuit « 5 jours pour se (re)mettre au art journal » en cliquant ICI.

artjournal, atelier créatif, diy artjournal, collage, mixed media, creativite, journal creatif, carnet creatif

Vous souhaitez commencer un art journal ? Inscrivez-vous au programme gratuit "5 jours pour se (re)mettre au artjournal" pour (re)découvrir tous les bienfaits du art journal.
Cliquez ici pour commencer dès maintenant.

6 réflexions sur “ Matériel de base pour commencer un Art Journal ”

  1. Cela donne bien envie et cela à l’air d’être un anti stress ce art journal.. Un peu comme les mandalas à colorier.. 😉 Cil

  2. Tout est dit il ne faut pas grand chose une fois que l’on a la base (le cahier) qui fera office d’Art Journal on est paré pour débuter …
    Il n’y a plus qu’a se lancer …

  3. j’ ai bien lu et j’ ai pas mal de matériel, du fait que je fasse des cartes 3D
    et comme je ne sais pas jeter, le moindre bout de tissus, papier cadeaux et je ne sais encore, va m’ être bien utile, ce sera très sympa par contre je n’ ai qu’ un grand cahier sans écritures,alors je comblerai justement de ma plus belle écriture ce sera bon ? a jeudi pour ce nouveau défi, j’ adore me surpasser!! biz et bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*