Commencez votre art journal aujourd'hui. Inscrivez-vous au programme gratuit "5 jours pour se (re)mettre au artjournal" pour (re)découvrir tous les bienfaits du art journal.
Cliquez ici pour commencer dès maintenant.

joie_timetodraw3

Ce qui m’a immédiatement séduite dans la pratique du art journaling c’est la liberté totale qu’elle offre. Un Art Journal (terme anglosaxon pour désigner un journal créatif) est un carnet dans lequel on reporte sa vie, ses idées, ses envies, ses expériences… pas seulement en les écrivant comme pour un journal intime, mais aussi en insérant tout ce que l’on souhaite (dessins, gribouillages, tampons, collage de photos, tissu, broderie…). Tout est vraiment permis dans un Art Journal et il n’existe pas  de bonne ni de  mauvaise manière de le faire. Le but n’est pas de comparer ses pages avec des pages d’artistes que l’on admire, mais plutôt de s’exprimer, d’expérimenter sans aucune pression.

Les vertus d’un art journal

Les avantages de la pratique du art journal sont pour moi nombreux, et à partir de mon expérience personnelle j’ai souhaité dégager pour vous 5 bonnes raisons de commencer un art journal :

1) Garder la mémoire des événements et périodes diverses de sa vie :
Par exemple, je viens de passer un week-end à Lisbonne, j’ai adoré ce voyage, j’ai pris plein de photos mais j’aimerais garder un souvenir encore plus personnel de ce voyage. Je peux faire un petit dessin dans mon Art Journal, y écrire des souvenirs, des mots qui m’ont marquée, ou y coller une carte, des tickets de tramway, ou tout autre élément qui pourra me rappeler mon voyage.

2) Avoir un espace rien qu’à soi pour s’exprimer au quotidien, se calmer et s’apaiser :
Exemple : aujourd’hui je n’ai envie de rien faire, je me sens mal mais je ne sais même pas pourquoi. Plutôt que de continuer à tourner en rond, j’ouvre mon Art Journal et j’y étale de la peinture sans trop réfléchir à ce que je fais. Rien que d’avoir fait ce geste rapide et simple m’apporte de la satisfaction parce que j’ai commencé quelque chose. Je pourrais même avoir envie d’aller plus loin et dessiner ou coller des images par dessus la peinture sèche, et je me sentirais encore mieux… Mon malaise aura pu sortir un petit peu de moi par ces gestes simples et rapides. En plus, j’aurai pu exprimer un ressenti sur lequel j’avais du mal à mettre des mots.

3) Expérimenter des techniques que l’on n’aurait jamais utilisées dans un autre contexte :
Par exemple, depuis longtemps j’ai un tube de peinture pailletée qui traîne dans un placard. Je n’ai jamais utilisé ce type de peinture car je préfère habituellement dessiner au feutre, mais mon Art Journal m’offre un espace où je peux expérimenter et peindre avec ce tube de peinture pailletée selon mes envies, librement et sans aucune pression car si le rendu ne me plaît pas je n’aurai qu’à tourner la page.

4) Stimuler sa créativité :
Lorsque l’on aime créer, on est parfois à court d’idées, ou alors on a du mal à concrétiser ses idées, ou bien encore on se met la pression parce qu’on veut que tout soit parfait. Le fait d’alimenter régulièrement un Art Journal permet de créer sans se poser de questions, d’être ici et maintenant tout simplement. On part parfois de rien, d’une simple couleur ou d’un simple gribouillage, et peu à peu on a envie de rajouter des choses, et notre page prend forme petit à petit. Très souvent, notre page prend un tournure que l’on n’aurait même pas imaginée au départ. Quelque soit le résultat, cette page nous apprend des choses sur nous-mêmes.

5) Faire du Art Journal ne demande aucun investissement financier
Si vous ne me croyez pas je vous invite à lire mon article sur le matériel de base pour commencer un Art Journal ^^

Si malgré tous ces arguments vous n’avez toujours pas envie de commencer, je vous invite à découvrir le tableau Pinterest Journal Créatif/Artjournal que j’ai créé et qui présente différentes pages d’art journal. Vous pourrez constater par vous-mêmes la variété des styles qui existent, et quoique je fasse ce tableau ne sera jamais exhaustif car chacun de nous fera quelque chose de différent.

Si vous souhaitez découvrir des tas de techniques de peinture et de dessin, je vous invite également à visiter mon tableau Techniques de Dessin et d’Artjounal. Toutes ces techniques vous permettront d’ajouter de la texture et du contenu à vos pages.

Retrouvez mon témoignage sur la pratique du art journaling dans Le guide des entrepreneuses créatives aux éditions Eyrolles.

Envie de faire de l’art journal mais vous ne savez pas par où commencer ? Inscrivez-vous au programme gratuit « 5 jours pour se (re)mettre au art journal » en cliquant ICI.

artjournal, atelier créatif, diy artjournal, collage, mixed media, creativite, journal creatif, carnet creatif

Commencez votre art journal aujourd'hui. Inscrivez-vous au programme gratuit "5 jours pour se (re)mettre au artjournal" pour (re)découvrir tous les bienfaits du art journal.
Cliquez ici pour commencer dès maintenant.

8 réflexions sur “ 5 bonnes raisons de commencer un Art Journal ”

  1. Merci pour cet article =^.^=
    Pendant des années, j’ai gribouillé au moins 1 dessin par jour (sur des petits papiers 9×9), coloré ou pas, etc. Puis j’ai laissé tomber. J’ai toujours eu aussi des petits carnets où je note, griffonne, etc., il en traîne partout chez moi. Depuis 2 ans (en fait un peu avant d’arrêter mes gribouillis quotidiens, à peu près), je regarde les journaux créatifs sans oser me lancer franchement… Et vraiment, ton article tombe à point nommé dans mes réflexions, alors merci de l’avoir écrit juste maintenant, il est très encourageant et motivant =^.^=

  2. L’art journal a aussi des vertus caché qui se révéleront au fur et à mesure des semaines car c’est en dessinant que l’on progresse … j’aime bien le point de vue de Maliky « le dessin n’est pas un don que l’on a ou pas, c’est le fruit de la pratique ». Ce matin j’ai été à une expo d’enfants (4-5 ans)qui peignent « à la façon de » … juste en observant ils créent des oeuvres à la façon d’artistes reconnus c’est bluffant. Suffisant aussi pour ce dire que tout le monde peut en faire autant en étant juste un peu guidé dans la démarche … il faut juste oser se lancer.
    Bon week end,
    Thali

  3. Ce que tu proposes là est vraiment très intéressant…Merci pour ton article invitant à la créativité de tous…
    Merci,
    cordialement,
    Eliane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*