défi zero dechet

Crédit photo:  CherMininous Le Blog

Dans mon article 7 Conseils pour Trouver du Temps pour Créer je vous parlais de ma lecture du livre Zéro déchet de Béa Johnson et de la façon dont il m’avait beaucoup aidée niveau organisation au quotidien.

Aujourd’hui j’aimerais vous en reparler car une page Facebook a été récemment créée par CherMininous Le Blog qui proposera chaque semaine un nouveau défi pour nous aider à avancer petit à petit vers le zéro déchet. Je m’y suis inscrite et je vous invite à faire de même si le sujet vous intéresse. Les défis sont accessibles à tous et facilement réalisables. Même si on ne les suit pas, je crois qu’une telle page est une bonne manière d’introduire le sujet et d’amorcer une réflexion sur les conséquences de nos habitudes de consommation.

Personnellement je suis encore vraiment très très loin du zéro déchet et j’ignore si je l’attendrai un jour, même si j’ai adopté pas mal de changements depuis la lecture du livre. Je trouve encore certains conseils de Béa Johnson beaucoup trop extrêmes mais je trouve intéressant d’y réfléchir.

Avant la lecture du livre je fabriquais déjà autant que possible mes propres produits cosmétiques/ménagers et je pratiquais le tri sélectif, mais la lecture du livre m’a sensibilisée à la quantité d’emballages que nous utilisons au quotidien quand nous faisons nos courses et du gaspillage ambiant auquel nous participons sans même nous en rendre compte. Quelques exemples de gestes nouveaux que j’ai adoptés suite à la lecture du livre :

  • Acheter ses vêtements autant que possible en friperie plutôt que neufs.
  • Faire régulièrement le tri (livres, jouets, vêtements, aliments…) pour libérer l’espace au maximum et être sur de ne pas acheter des choses dont on n’a pas besoin. Les sites le bon coin et donnons.org sont devenus très utiles pour moi car je les utilise pour donner ce dont je n’ai plus l’utilité ou pour acheter des occasions.
  • Composter : depuis un an j’ai acheté un grand bac à compost que nous avons installé au fond du jardin pour y jeter tous les déchets biodégradables.
  • Faire attention à sa consommation d’eau (vider un verre d’eau dans une plante plutôt que dans l’évier,  pareil pour les fonds de thé ou de café…).
  • Limiter l’utilisation du papier, par exemple en se désabonnement des factures papier et publicités papier…
  • Acheter les aliments en vrac autant que possible…

Le livre contient vraiment des tonnes de conseils pratiques à mettre en place au quotidien pour une consommation plus responsable, un mode de vie minimaliste et donc un esprit plus dégagé… et personnellement plus mon esprit est dégagé et plus j’ai d’idées pour créer ^^

Pour en savoir plus et vous faire votre propre idée je vous invite donc à vous abonner à la page Facebook Zéro Déchets. Chaque semaine un participant sera tiré au sort et gagnera un lot en rapport avec le zéro déchet. Pour aller plus loin le livre Zéro déchetest également disponible sur Amazon.

9 réflexions sur “ Zéro déchets: 1 défi par semaine ”

  1. Pile au bon moment ton article ! J’avais oublié de poster ma participation sur la page fb !!
    J’ai délaissé mon blog, mais j’aimerai m’y remettre et je ferai une série d’articles sur le zéro déchets. Si ça t’intéresse surveille ta boîte mail (il me semble que tu es abonnée à mon blog ;-))

  2. Une bonne idée ! Je ne participerai pas mais j’irai lire les différents articles sur le sujet. Je fais de plus en plus attention et j’ai déjà certains mécanismes qui sont acquis (le compost, le tri sélectif, les vêtements dans les friperies ou donnés par des amies, le jardin…) Je suis ravie de voir que de plus en plus de personnes se dirigent vers ce « zéro déchet ». J’en suis encore très loin mais j’avance et c’est l’essentiel. Merci pour ton article passionnant.

  3. J’aime bien l’idée et le concept, moi aussi je suis sensible à l’impact de notre quotidien sur l’environnement. Je fais des petits gestes au quotidien, mais tout conseil et bon à prendre merci pour ton partage et le lien.
    Amitiés,
    Thali

  4. Merci pour le partage. C’est effectivement un questionnement au quotidien et une nécessité de changer nos habitudes… juste une, à grande échelle, c’est énorme !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*