Je vous le disais il y a quelques jours, mon organisation a été quelque peu chamboulée ces derniers temps pour diverses raisons : la rentrée avec les petits bouts, des travaux à la maison, un nouveau projet créatif (dont je ne peux malheureusement pas encore vous parler pour l’instant). Bref, c’est de plus en plus difficile pour moi d’arriver à tout concilier entre vie de famille, vie professionnelle et vie créative, du coup lorsque Sophie-Charlotte du blog Ma Petite Valisette m’a proposé de tester l’Atout-Réussite créé par Com.16, je me suis empressée de dire oui. En plus, pour être honnête, j’avais déjà repéré cet agenda dans sa boutique car il semblait correspondre à mes attentes en termes d’organisation.

Voilà à peine 2 semaines que j’utilise cet agenda au quotidien et il est vrai qu’il est encore trop tôt pour vous dire si la façon de fonctionner qu’il propose m’a vraiment été bénéfique. C’est le genre du choses que l’on mesure sur du long terme avec pour preuve les actions réelles mises en place, mais je suis déjà en mesure de vous donner quelques éléments :

atout_reussite

1) Pourquoi étais-je intéressée par cet agenda?

Voilà environ 2 ans que j’essaye de trouver l’organisation qui me convient le mieux. J’ai pu au fil du temps tester plusieurs techniques et voir ce qui me convenait, et j’en suis peu à peu  arrivée à utiliser une simple feuille de papier répertoriant toutes mes to-do listes, aussi bien pro, persos que créatives. En effet, le fait de tout regrouper sur le même support m’aide à voir plus facilement où j’en suis. Par contre, cette simple feuille est loin d’être parfaite car elle est un peu trop sommaire, elle ne me permet pas de hiérarchiser mes taches et est finalement assez limitée car je ne peux pas non plus tout y répertorier comme le fait l’Atout-Réussite.

2) Qu’est-ce qui me séduit dans l’Atout-Réussite ?

Après 2 semaines d’utilisation je suis particulièrement séduite par le fait que cet agenda me permette de tout noter au fil des semaines (courses, rangement, dépenses pro et perso, taches à faire par ordre de priorité…) et de faire le point régulièrement sur ce que j’ai réussi à faire ou pas. Par exemple, j’ai déjà pu me rendre compte que j’ai tendance à vouloir trop en faire d’une semaine à l’autre et il me donne des pistes pour en faire moins en m’empêchant de toujours reporter à plus tard les mêmes taches inutiles.
J’ai également eu un coup de cœur pour l’espace qui permet chaque semaine de noter une raison d’être fière de soi et de planifier un plaisir perso, rien que pour soi. J’aime aussi les annexes avec différentes listes à remplir et le petit bloc de post-its présent dans le cahier. Ça dépanne !

3) Mes objections ? 

Au début le carnet a été un peu difficile à prendre en main car c’est un outil totalement nouveau pour moi (je n’ai jamais utilisé d’agenda), mais passé les 2 premiers jours j’ai commencé à y voir plus clair et à me l’approprier réellement.
Par ailleurs, je pense que la liste des courses hebdomadaire à détacher pourrait être remplie au crayon à papier et servir donc sur tout un mois ou même sur un trimestre afin d’économiser du papier.

Bref je crois que l’Atout-Réussite est un outil qui correspond aux personnes (entrepreneuses ou pas) qui se sentent un peu débordées et qui ont besoin de faire le point sur leur façon de fonctionner au quotidien et voir ce qui marche ou pas chez elle, ce qui pour moi justifie le fait qu’il s’étale sur 4 mois et pas sur toute une année.

Et vous, quels sont vos outils pour vous organiser au quotidien ?

20 réflexions sur “ J’ai testé l’Atout Réussite ”

  1. J’essaie de m’organiser au mieux, j’adore les listes et les routines. J’ai déjà abordé le sujet sur mon blog. Je suis en train de rédiger quelques posts sur l’organisation autour d’un agenda. J’espère les commencer la semaine prochaine !

    1. en effet j’ai découvert les routines l’année dernière et ça m’a fortement aidée pour plein de choses. Hâte de découvrir tes posts!

  2. alors là, je regarde ça tout de suite !! j’avoue : je ne suis absolument pas organisée du coup c’est le fouillis intégral !! J’ai terminé l’année dernière sur les rotules ! Je pensais qu’avec de grands enfants, plus de souci ! que nenni, c’est une légende ! c’est encore pire : et j’emmène celle-ci passer son bac, et celle-là c’est pour le code blanc et faut préparer le cadeau d’anniversaire de ma copine bidule, bref, la cata ! Merci pour cette piste. Cordialement.

  3. ah, l’organisation ! vaste sujet,pour moi, plus d’enfants à la maison , alors , c’est un peu  » carpe diem  » ..

  4. Et bien moi j’ai sorti sur imprimante l’agenda outlook, j’en ai fais un petit livre avec des pages blanches ajoutées entre chaque mois et je note ce qu’il y a en plus de l’agenda, des listes à faire et je coche quand c’est fait. On peut le voir sur mon blog….Mais celui-ci est susceptible de m’intéresser.
    A bientôt !

  5. Oh là là l’organisation est pour moi souvent problématique car je programme beaucoup trop de choses à effectuer et en fait je n’y arrive pas et je suis déçue ! J’ai besoin de m’atteler à ce problème 😉 En ce moment je tries et organise mon espace différemment pour qu’il soit plus opérationnel. Très intéressant cet agenda. Mais tu sembles dire qu’il est prévu juste pour 3 mois ? Dommage non ? Bises et belle soirée

    1. je suis exactement comme toi mais je me soigne 🙂 maintenant j’essaye de prévoir moins de choses et de m’y tenir vraiment, c’est beaucoup mieux pour le moral.

      En fait l’atout-réussite s’étale sur 4 mois (désolée je m’étais trompée dans mon post mais j’ai rectifié). Vu qu’on peut vraiment tout y noter il serait gigantesque s’il devait servir sur toute l’année, et on ne pourrait plus l’emporter avec soi quand on sort

  6. je vais aller voir çà de plus près… pour le moment j’utilise un organiser maison que j’ai bidouillé moi même par rapport à ce dont j’ai besoin.

  7. Bonjour !
    Cet agenda a l’air génial mais un peu onéreux malgré tout pour moi .
    Ici c’est le mémoniak accroché dans la cuisine qui nous sauve , quand à l’organisation personnelle j’ai pris un tout petit agendas qui se glisse sans peser dans la sac , donc pas le mémoniak de poche…En tout cas c’est une excellente idée de noter aussi les objectifs création dessus!
    merci beaucoup pour le partage .
    Christelle Schatz

  8. En règle général, je suis quelqu’un de très organisé sauf pour les loisirs créatifs !!! J’ai des tas d’idées, je vois des tonnes de choses que j’ai envie de faire, je trouve une astuce sur le net…. et tout ça se perd et se mélange dans ma petite tête. Enfin, se mélangeait et se perdait car depuis peu, je note TOUT. Absolument tout ce à quoi je pense, ça me permet de retrouver tout de suite une idée s’y j’y repense quelques jours plus tard par exemple.
    Cette astuce, c’est d’ailleurs toi qui me l’a soufflée dans un de tes précédents articles alors… merci 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*