Il y a quelques mois j’ai commencé à m’intéresser au Bullet Journal et à toutes les possibilités d’organisation qu’il offre. Si vous êtes régulièrement sur le net vous n’avez sans doute pas pu échapper à cet agenda entièrement personnalisé que l’on appelle aussi Bujo. Vous trouverez toutes les informations pour en commencer un ICI.

N’étant pas sûre que le système me convienne j’ai d’abord commencé par un petit carnet format A6 que j’ai utilisé de Septembre à Décembre, et cette année j’ai décidé d’en fait un plus grand (format A5) pour qu’il puisse facilement m’accompagner chaque jour et recevoir toutes mes notes et planifications en 2017.

J’ai choisi un carnet A5 avec pochette zip et élastique de chez Muji avec feuilles à pointillés. J’ai été séduite par son prix très attractif, sa ressemblance avec les jolis carnets Leuchtturm1917 que l’on retrouve chez toutes les pros du Bujo et sa petite trousse zippée intégrée qui me permet d’y ranger mes factures lorsque je fais mes courses ainsi que mes feutres.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, je n’ai pas encore fait de déco particulière pour mon carnet (à part quelques bouts de masking tape et stickers) car j’ai préféré me concentrer pour l’instant sur le côté pratique. Mon bujo contient :

  • Un Index qui présentera le contenu de chaque page

  • Un planning mensuel (j’ai rempli mes mois jusqu’à juin pour l’instant) avec des rayures sur les week-ends pour mieux les repérer.

  • un planning hebdomadaire pour chaque semaine (4 pages pour chaque mois) avec à chaque fois les objectifs de la semaine, mes priorités et les articles de blog à prévoir.

  • pour chaque mois j’ai également prévu 4 pages pour y lister mes dépenses et mes revenus et en avoir un meilleur aperçu.

Si vous ne connaissez pas encore le Bullet Journal je vous conseille vivement cet outil car il est entièrement personnalisable et s’adapte aux besoins de chacun. C’est vraiment top pour s’organiser au quotidien et être sûr de ne rien oublier. Pour avoir testé plusieurs agendas avant je dois dire que c’est le premier que je tiens sur la durée car il est vraiment adapté à mes besoins et je sais que je peux le moduler si besoin dans l’année, par exemple le remplir pour seulement 6 mois et ajouter des entrées à volonté sur les pages restantes (listes de livres à lire, recettes, croquis mensuels comme le fait si joliment Sabine sur son blog…). Les idées ne manquent pas et vous pouvez en trouver des tonnes sur le net.

Je vous invite à visiter mon tableau Pinterest « Bullet Journal – Inspirations ». Ce tableau est loin d’être exhaustif mais m’a bien aidé pour me faire une idée d’ensemble et adapter le tout à ce dont j’avais besoin.

Et vous, tenez-vous un Bullet Journal ?

12 réflexions sur “ Mon Bullet Journal pour 2017 ”

  1. Non je ne tiens pas de bullet journal. J’en vois régulièrement passer sur le net mais pour l’instant, je ne suis pas tentée. Je ne sais pas trop bien pourquoi… J’ai une sorte d’à priori dessus 🙁 Tu dis que ce principe t’aide vraiment à t’organiser ? En même temps je n’aime pas tout planifier car cela me donne l’impression d’être au travail 😉 A voir et à approfondir ! Je vais voir sur ton pinterest. Bisous

    1. Coucou Masyl, je te comprends totalement car je pensais comme toi avant de m’y mettre, cette réticence à tout planifier. Mais au final je me rends compte que je ne planifie toujours pas tout (ce serait impossible) mais le Bujo me permet de garder une ligne directrice dans mes actiités chaque semaine et chaque mois et de ne plus m’éparpiller 🙂 Gros bisous

  2. CC Jiji … j’en ai commencé un aussi … j’apprécie énormément toutes les possibilités qui sont offertes … je pense l’étoffer au fil du temps !!!
    Douce soirée, BISOUS

  3. j’ai tenté, mais je passe finalement plus de temps à planifier, à m’organiser, à chercher sur internet des trucs pour gagner du temps… plutôt que de passer à l’action, cela a fini par m’agacer. Cette année, je fais beaucoup plus simple : je me fixe des objectifs à la semaine ou quinzaine, en décomposant les plus grosses tâches et j’ai décidé de noter les objectifs atteints, plutôt que de focaliser sur ce qui n’est pas fait. Je me donne 2 mois pour tester ma nouvelle organisation. On verra…
    Brigitte

  4. Une idée interessante pour celles qui s’y tiennent 🙂 , moi ce sont des post-it , des papiers , gribouillages , épinglages, et encore j’oublie …alors un agenda , mais pour les soigneuses, très bel objet personnifié ! Bsx, Jojo

  5. Bah oui moi j’en tiens un (qui n’est pas celui où je fais mes croquis quotidiens estampillés « bujo », comme quoi…). Tiens, je devrais peut-être faire un article (en fait,j’avais commencé un long commentaire, mais si long quoi…)

  6. J’utilise le mien depuis 6 mois. Commencé sur un format A5, c’est ce qui me convient alors je rédémarre l’année avec un nouveau carnet. C’est vraiment un outil pratique car je peux y coucher mes idées et noter les choses que je fais chaque semaine ou chaque mois. Comme par exemple, le téléchargement des relevés médicaux ameli, c’est tout bête, mais je n’oublie plus 🙂
    Par contre, pas de dessins, de calligraphie, ni de puces, juste une croix quand quelque chose est fait.
    Bises

  7. J’ai hésité entre débuter un artjournal ou un bullet journal, j’ai finalement opté pour le artjournal qui me convient mieux. On verra dans quelques mois si ça me tente encore. Bonne journée

  8. J’adore ce concept…je vais approfondir l’idée…
    Merci pour toutes ces pistes de réflexion…il me faudrait juste un peu de temps … 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*