zentangle, dessin facile a faire, gribouillage, dessin zen, zentangle tuto, motif dessin, dessin relaxation, dessin zentangle, motif zentangle, diplome zentangle, czt, zendala, kit zentangle, atelier en ligne, atelier zentangle

Suite à plusieurs demandes, voici un article sur le matériel de base qu’il faut pour débuter en Zentangle® et profiter au mieux de tous ses effets relaxants (si vous ne savez pas encore ce qu’est le Zentangle, cliquez ici pour le découvrir).

Pour faire du Zentangle, il ne faut que 4 éléments :

1. Du papier

Le format recommandé est un petit carré de papier d’environ 9x9cm. Ces petits papiers raffinés sont en vente dans la boutique officielle Zentangle, et depuis peu on en trouve même aussi chez Le Géant des Beaux Arts, mais vous pouvez tout à fait découper votre propre papier pour en faire. Il vous faudra par contre un papier suffisamment épais (disons entre 160 et 250g/m2) et à grain pour que votre feutre ne glisse pas.

Pourquoi un petit format carré ?

Parce que c’est le format idéal pour débuter. Lorsqu’on n’a jamais dessiné avant ce n’est pas la peine de se lancer dans de grands formats et c’est plus rapide et agréable de remplir des petits carrés de papier l’un après l’autre. Le petit format permet aussi d’avoir une pratique régulière car on y passe peu de temps.

2. Un feutre

Il est conseillé de travailler avec un feutre de précision. Les feutres Pigma Micron sont parfaits car ils sont de très bonne qualité et durent très longtemps.
On trouve même maintenant des sets spéciaux Zentangle, par exemple chez le Géant des Beaux Arts. Sinon les feutres peuvent aussi s’acheter à l’unité. Si vous ne deviez en acheter qu’un, la taille 01 (0.25mm) est parfaite pour un rendu très raffiné.

3. Un crayon

Le crayon vous aidera à délimiter la base de votre dessin et faire les ombres.

4. Une estompe

Un instrument très pratique qui vous permettra de faire de jolies ombres raffinées.

Maintenant que vous avez toutes les informations sur le matériel de base, je vous invite à lire cet article dans lequle je vous explique comment les règles propres au Zentangle aident à être plus créatifs.

Une réflexion sur “ Le matériel de base pour faire du Zentangle® ”

  1. Ohoho ! Boîte aux lettres à surveiller de très près 😉 En ce moment j’ai bien besoin de me distraire l’esprit car je suis en plein dans une étape stressante. Demain est un jour décisif… A voir comment je serais mercredi ! Belle soirée ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*