Le service communication des éditions Eyrolles m’a dernièrement envoyé la liste de leurs publications les plus récentes. Mon choix s’est tout de suite porté sur le superbe livre « Devenir illustrateur jeunesse » de Christine Dodos-Ungerer car l’illustration de livres pour enfants est un domaine qui me passionne.

illustration, eyrolles, jijihook, devenir illustrateur jeunesse, illustration jeunesse

Ce livre nous offre un panorama très large et complet du monde de l’édition jeunesse grâce à une présentation détaillée des différentes maisons d’édition. En effet, à travers de nombreux interviews d’éditeurs et d’illustrateurs, l’auteure nous donne des informations détaillées sur les différents éditeurs français, les types de livres que chacun d’eux privilégie, leur mode de fonctionnement quant au choix de nouveaux titres et leur politique de distribution. 

Nous avons ici également un aperçu très détaillé des différents styles de livres illustrés qui existent et des différentes techniques d’illustration que l’on trouve (aquarelle et encres, pastels, collages…), une vraie mine d’inspiration qui prouve que dans ce domaine les possibilités sont infinies et qu’il faut avant tout s’écouter et prendre du plaisir dans ce que l’on fait, plutôt que d’essayer de répondre à une demande.

illustration, eyrolles, jijihook, devenir illustrateur jeunesse, illustration jeunesseillustration, eyrolles, jijihook, devenir illustrateur jeunesse, illustration jeunesseillustration, eyrolles, jijihook, devenir illustrateur jeunesse, illustration jeunesse

Le dernier chapitre du livre se concentre sur des conseils pratiques pour devenir illustrateur jeunesse, du choix de la formation aux types de contrats d’édition qui existent. Ce dernier chapitre est néanmoins le plus court et le moins fourni, mais les interviews d’auteurs et les très nombreuses photos des autres chapitres donnent un bon aperçu des ingrédients nécessaires pour faire un bon livre jeunesse, que l’on soit uniquement illustrateur ou également auteur. 

Bref c’est un livre que je recommande pour toute personne qui s’intéresse au monde de l’édition jeunesse, qui aime les beaux livres et qui a envie d’illustrer des livres pour enfants. Ici on n’est pas déçu par la qualité des informations données et des images. Par contre n’attendez pas de ce livre qu’il vous donne des exercices pratiques pour illustrer un livre jeunesse, vous n’en aurez pas. L’auteure met plutôt l’accent sur la diversité des styles qui existent et sur le fait que chaque illustrateur doive mettre l’accent sur son propre style et son authenticité plutôt que d’essayer de répondre à une demande. Une vraie mine d’inspiration à garder dans sa bibliothèque !

Vous pouvez vous procurer ce livre sur le site des éditions Eyrolles.

5 réflexions sur “ « Devenir Illustrateur Jeunesse » ”

  1. Coucou, c’est effectivement ,en lisant et en voyant cet article, un très beau livre, didactique et explicatif, présentant joliment le travail de dessinateur pour enfants, le livre qui donne des pistes et envie de s’y mettre; il y a longtemps, très longtemps que je n’ai pas dessiné, je manie plus désormais le crochet et la MAC que le crayon, mais j’aime toujours beaucoup lire ce genre d’ouvrages; une très jolie mise en avant; merci et belle journée

  2. Je viens d’aller voir des extraits sur le site et vraiment il me semble vraiment très bien ! Un titre a retenir en tout cas. L’illustration un domaine qui m’a toujours passionnée mais je n’ai jamais osé franchir le pas… Peut-être un jour, qui sait ;D Merci pour le partage de cette découverte. Gros bisous

  3. Je ne connaissais pas cet ouvrage mais par contre très bien l’illustration pour la jeunesse pour avoir lu et travaillé sur ces ouvrages avec mes élèves de maternelle. J’ai développé un petit personnage qui commence à avoir sa propre vie… et je suis en train de lui prévoir un modèle au crochet!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*