photo_jijihook_etsy

Aujourd’hui j’aimerais échanger quelque peu avec vous sur un sujet qui je pense concerne beaucoup de blogueuses, le fait de donner ou pas ses tutoriels gratuitement. A vrai dire depuis que j’anime ce blog j’ai parfois reçu des remarque de personnes me disant qu’il était dommage que je ne donne pas tous mes tutos gratuitement (j’en ai d’ailleurs reçu une très récemment sur ma page Facebook) donc j’ai pensé qu’il serait intéressant de pouvoir échanger sincèrement à ce sujet.

Celles qui me suivent régulièrement savent que je propose sur ce blog plus de 40 tutos gratuits, et à chaque fois que je le peux je mets en ligne de nouveaux tutos gratuits.

D’un autre côté, certaines créations me demandent encore plus de travail, ou tout simplement ces créations me tiennent plus à cœur, et pour celles-là je préfère prendre plus de temps et faire plein de photos des étapes de réalisation, les traiter, rédiger un maximum de détails et tout mettre dans un joli PDF que mes lectrices pourront se procurer à petit prix dans ma boutique. Et il est évident que toutes ces étapes requièrent énormément de temps et d’attention.

Je crée avant tout par plaisir. J’aime crocheter, donner forme à mes idées, montrer et partager mon travail, mais j’aime tellement tout cela que cela me demande de plus en plus de temps. Donc parfois je me surprends à penser que j’aimerais pouvoir ne faire que ça, ne pas être obligée d’aller travailler tous les jours dans un autre domaine et transformer cette passion en activité rémunératrice. Nous sommes nombreuses à caresser ce type de rêves et je ne suis pas utopiste (les factures savent nous ramener très vite à la réalité ! ) mais cela ne m’empêche pas d’y penser et d’essayer d’aller au bout de toutes mes idées pour le plaisir de le faire et pour le bonus que ça impliquerait si cela m’offrait des opportunités professionnelles.

Cependant, lorsque je reçois des remarques me reprochant de le faire, je me pose 2 questions :

1) Est-ce être avare de partage que de faire des tutos payants ?

Je crois que les personnes qui tiennent un blog et le mettent à jour régulièrement sont naturellement partageuses et aiment avant tout échanger avec les autres. Mais le fait de ne pas tout offrir sans limites signifie-t-il pour autant être vénal et calculateur ? Personnellement je mets aussi certains tutos en vente car il m’est déjà arrivé de voir mes tutos gratuits utilisés par d’autres afin d’en faire commerce sans mon autorisation, et j’ai bien failli arrêter de bloguer pour cette raison. D’un autre côté je sais qu’il s’agit souvent de productions en petite quantité donc finalement je l’ai accepté : quand on partage on se fait copier, c’est comme ça. Si on ne veut pas se faire copier on ne montre plus rien, mais pour moi cela équivaudrait aussi à me sentir frustrée.

2) Est-ce mal de vouloir être dédommagé pour son travail ?

Certains diront que le fait de rédiger des patrons n’est pas un « vrai » travail et qu’il est ridicule d’en faire commerce, surtout vu la quantité de tutos gratuits que l’on peut trouver sur le net. Je suis consciente qu’on trouve énormément de contenu gratuit sur le net, je le sais vu que j’offre moi-même du contenu gratuit, mais je revendique le droit en tant que créatrice de décider de ce que j’offre gratuitement et de ce que je propose à la vente. Ma boutique est loin de marcher du tonnerre, peut-être parce que mes ouvrages ne sont pas assez jolis, peut-être parce que je n’ai pas la fibre commerciale, je l’ignore. Mais le plus important pour moi est d’aller toujours au bout de mes idées, qu’elles aient du succès ou pas, et lorsque j’effectue de temps en temps une vente, je suis heureuse car ça me motive et ça me donne envie de créer encore plus de patrons, gratuits ou non.

Je serais très curieuse de connaître vos avis à ce sujet. Avez-vous un problème avec le fait d’acheter des patrons ? Si oui pour quelle(s) raison(s) ?

 

63 réflexions sur “ Est-ce mal de vendre ses tutos ? ”

  1. Bonjour ma belle pour moi tu agis comme il se doit, car tu ne peux tout de même pas donner tous tes tutos.
    Je trouve déjà bien de pouvoir bénéficier de tutos gratuits entre temps.
    Je suis ton blog depuis un petit moment, mais en ce moment je ne suis pas trop sur le net car je prépare un déménagement.
    Ne t’inquiètes pas, c’est normal de vendre certains projets plutôt que de les donner.
    Car plus tu donnes plus on t’en demande.

    Gros bisous
    béa

  2. J’interviens rarement mais là….
    Tout travail mérite salaire, et si certaines te reprochent de ne pas tout avoir gratuitement, c’est pourtant toi qui as raison, toi qui es dans ton droit. Dans ce cas on fait quoi ? on reproche à celles qui font des livres de les vendre ?
    et pourquoi devrait-on s’attendre à tout avoir gratuitement ?
    Bref, ça m’agace que l’on puisse t’adresser de tels messages et je t’envoie tout mon soutien !!!!!

    1. Bonjour,
      Je mets à la suite de Stéphanie parce que moi aussi j’interviens rarement et je pense exactement comme elle.
      Je voudrais juste te remercier pour les superbes tutos que tu mets à disposition et je t’envoie aussi tout mon soutien <3

      1. Bonjour,

        Je me mets également à votre suite pcq je suis nouvelle et pas encore intervenue. Et surtout totalement d’accord avec vous. Il est logique de ne pas donner tous ses tutos et je comprends que ceux qui vous tienne à cœur, vous n’ayez pas envie de les donner, même des fois les vendre, pour que ça reste votre exclusivité. Et puis quand on sait le temps de travail que ça prend… Je suis en train de créer une fée de A à Z et je peux vous dire que ça en demande du temps…
        Il y aura toujours des gens mécontents, qui croient que tout leurs est dû et ça n’ira pas en s’améliorant vu la société actuelle.
        Pour ma part quand un tuto me plaît et est payant, je l’achète dès que j’ai le temps pour le réaliser.

        J’aime ce que vous faites. Et vous remercie de partager avec nous vos créations, et également de les partager (gratuitement ou non).

        Bonne journée

  3. En ce qui me concerne aucun probleme d’acheter un patron si ca me plait donc
    tu fait comme tu le sent
    t’auraus tjrs des adeptes de je veux tout sans payer lol

  4. Bonjour,
    Je pense que faire un tuto c’est du travail, d’ailleurs il y a des livres, il y a des patrons. Pourquoi serais-tu vénale pour un tuto à 3€ ? et Burda alors ? On se pose souvent la question, c’est le syndrome de l’imposteur (va voir le site appolinepoint avec plein d’aides pour les créatrices). Ce que l’on fait avec plaisir et sans nécessité ne serait pas commercialisable ? et pourquoi ? parce que ça ne nous a pas demandé beaucoup d’efforts ? on n’a pas regardé l’heure qui avançait, c’est pour ça ! Ce qui est vraiment étrange c’est toutes ces choses gratuites que l’on trouve sur le net. Il y a beaucoup de gens qui cherchent des choses gratuites ou les moins chères possibles, mais chaque chose à un prix.

  5. je me permets de laisser un com parce que je suis vraiment interpelée par ton article
    personnellement j’ai déjà acheté des tutos broderie, crochet, des grilles de broderie et j’achète aussi des livres!
    je suis entièrement d’accord avec toi tu es si généreuse de nous offrir de beaux tutos, et tu as entièrement raison d’en proposer à la vente, car oui cela demande beaucoup de travail, d’inventer et de prendre le temps de rédiger un beau et bon tuto!!!!
    ne doute jamais de toi!!!!
    gros bisous ma douce Jiji!!!!

  6. il me semble tout à fait normal de vendre ses tutos, on n’a jamais vu un boulanger donner ses baguettes par exemple, et je trouve même gonflé de réclamer des tutos gratuits
    d’ailleurs ceux qui réclament du gratuit sont bien souvent peu généreux eux mêmes

  7. Hello Jiji ! eh bien vaste débat ….. Si tu désires faire commerce , ou avoir une boutique plus achalandée , tu fais payer tes tutos mais si , comme moi , il ne s’agit que de partage sur ton blog , alors tu partages ( bon moi je ne mets pas souvent de tutos car qd  » j’invente  » c’est au fur et à mesure de mon travail et puis une fois terminé , je suis bien incapable de dire comment j’ai fait précisemment ! LOL ).
    Le problème que tu risque de rencontrer , si c’en en est un pour toi, c’est de perdre de la fréquentation sur ton blog …. ben oui, regarder , c’est bien joli , mais ça suffit pas toujours à faire plaisir aux visiteuses qui risquent de se lasser ….
    Alors , je ne sais que te dire, si ce n’est qu’il te faut agir en fonction de l’évolution que tu veux prendre : vendre ou  » copiner  » ( et encore , est-ce-que la vente marche ???? en ce moment, dur dur ! ) Voilà ! avec ça t’es pas plus avancée , hein ! MDR ! bisous bisous ,jojo

  8. En effet il y a beaucoup de tutos gratuits sur le net mais lorsqu’on a un coup de cœur pour certains je ne vois aucun problème à les payer surtout à petit prix! La réalisation d’un tuto est très très longue… alors cela mérite de les vendre!
    Merci pour tout ce généreux partage, j »ai réalisé deux de vos tutos gratuits et me suis régalée!!!! bonne continuation.

  9. je suis entièrement d’accord pour dire que mettre en place un tuto demande du temps , ce n’est pas peu dire !! et si tu regroupais tout dans un livre ? ou plusieurs ? selon les saisons par exemple ou le sujet ( enfant , déco , ect ) des petits ouvrages d’une dizaine de sujet par exemple .
    mais l’autoédition demande des fonds importants, les frais d’impression sont conséquents, j’ai une amie écrivaine qui s’édite , ouf !! c’est plutôt cher ! et le bénéfice n’est pas grand, mais tu pourrais faire des salons ou tu vendrais tes ouvrages et tes créations, pourquoi pas ?

  10. Bonjour, je suis d’accord avec vous (tu). Tu as pleinement le . doit de vendre tes tutos. Il s’agit de propriété intellectuelle tout d’abord. Et tu es bien généreuse d’offrir des tuto gratuits. Pour ma part je n’achète pas de tutos car j’ai tendance à avoir les yeux plus gros que le ventre : j’ai tellement de projets à tester que je ne peux finalement pas faire. En revanche je mets ces tutos payants dans ma liste de cadeaux pour Noël et mon anniversaire. Et ces tutos eux, seront réalisés! Ne te décourages pas et continue de faire ce dont tu as envie et de la façon dont tu as envie que cela soit fait. Bisous. Céline.

  11. Ce que certaines personnes ne savent pas c’est que pour certains tutos cela demande beaucoup de temps et puis il y a le blog à tenir et beaucoup d’autres choses que moi-même je n’arrive plus à faire. Depuis que je crée des kits je sais ce que c’est, alors pas de complexe, continue

  12. Complétement et entièrement d’accord avec toi.
    Bien souvent je préfère créer sans modèle mais quand je ne sais pas faire, je suis ravie d’acheter des patrons de tricot sur Ravelry parce que je me dis que j’achète un patron fait avec amour par une créatrice qui y a passé du temps et de l’énergie. Ça ne me pose aucun problème. L’originalité et le talent, ça se paye, ça me paraît normal!
    Je trouve ça bien que tu proposes des choses gratuites aussi bref, continue comme ça 🙂

  13. Vous ne pouvez pas tout donner…. ce qui représente un travail important de conception et d’écriture du tuto peuvent être « rémunérés » et je trouve cela normal, les tutos plus simples gratuits c’est un plus et de la gentillesse de votre part. Le partage c’est bien, les abus d’utilisation des tutos des autres c’est nul, d’ailleurs sur beaucoup de sites, il y a très souvent la référence du créateur, de son site ou de son blog, si tout le monde pouvait fonctionner ainsi ce serait idéal….. et comme on dit, il faut rendre à César ce qui appartient à César ! Je trouve votre démarche correcte et vos modèles super ! Merci d’exister et de partager votre savoir-faire.

  14. Premièrement tu as raison d’aller jusqu’au bout de tes idées car tu éviteras d’avoir des regrets un jour. Deuxièmement, le fait de vendre de temps en temps donne et montre aussi la valeur de ton travail (qui est notamment énorme en temps ! Je le sais pour avoir réalisé des tutos bcp plus modestes que les tiens)
    Je te souhaite de la réussite.

  15. C’est bien de lancer le débat. Un tuto prend beaucoup de temps à rédiger et personne n’est obligé de l’acheter. Si le prix est raisonnable, je ne vois pas où est le problème d’offrir son tuto moyennant quelques euros. Chacun reste libre de ses choix et cela ne me choque pas du tout.

  16. Hello, Perso, je trouve que c’est à toi seule de décider.. En ce qui me concerne, je trouve cela plutôt normal de faire payer le fruit de ton travail vu le temps que cela prend.. Et c’est même déjà super généreux de ta part de nous avoir offert plusieurs tutos gratuits. Et en plus, vu les prix auxquels tu les vends, je crois qu’on ne peut vraiment rien dire.. La seule chose qui me frenne en ce qui me concerne d’en les achats en général de tutos c’est de payer par CB et de ne pas pouvoir payer par chèque.. Juste par que je me suis déjà fait pirater ma CB mais c’est tout.. Cil

  17. Je ne vois pas pourquoi ça poserait problème de vendre tes tutos. Je serai incapable d’en créer un, même un simple, tant ça me paraît compliqué à réaliser. Ca demande beaucoup de temps, d’attention… De plus, tes tutos ne sont vraiment pas chèrs. Que les râleuses aillent voir ailleurs 😉
    Bisous !

  18. Coucou,
    Tout travail mérite salaire, donc pour ma part il me semble normal que tes tutos soient payant. Tu en partage déjà beaucoup gratuitement. Rédiger un tuto prends énormément de temps, 2 ou 3 € ce n’est pas énorme vu le travail effectué. Va au bout de tes envies et de tes projets et tant-pis pour les mécontents. Biz Miline

  19. je trouve normal de vendre son travail, les tutos gratuits sont souvent des façons de faire, des trucs pour faire des choses existantes, mais celles que l’on invente celle que tu fais naitre au bout de tes doigts patiemment c’est logique qu’elles terminent dans ta boutique

  20. Bonjour. Les personnes qui trouvent normal de ne pas payer un tuto n’en n’ont sans doute jamais fait !!! Pour certains il est normal de tout trouver gratuitement. La création a un prix ! le temps passé pour faire un tuto est très long et plus certaines fois !!! Il est plus que normal de faire payer ! N’aies aucun complexe à ce sujet. J’ai passé 20 ans à animer des ateliers en association, bénévolement, je transmettais un savoir faire … non seulement je n’étais pas payée mais les « élèves » avaient leur « réseau » et vendaient dans mon dos des choses que parfois j’avais terminées pour elles. Alors OUI tu as mille fois raison de te faire rémunérer un peu de ton temps de temps en temps !!!!! J’en connais qui se font payer pour moins que ça et tout le monde paie sans rien dire car elles ont un « nom » !!!! Je vais m’arrêter car c’est un sujet que je connais par coeur et j’ai bcp à dire !!!
    Pour résumé, encore une fois, je t’encourage à faire ce que tu sens avoir droit ! Belle journée et mille fois merci pour ce que tu partages (et je ne suis pas « animaux » mais j’admire et respecte ton travail et j’insiste sur le mot « travail »)

  21. Je pense, que tu as raison de faire payer certains de tes tutos, qui t’ont demander beaucoup d’investissement personnel.
    Créer ne ce fait pas d’un coup de baguette magique !
    Bisous, Yolande

  22. Pour moi pas de problème si tu vends des tutos, nous sommes quand même libre de faire ce que l’on veut, c’est déjà bien gentil que tu nous fasses plaisirs en faisant une partie gratuite.
    De toutes façons pour certaines tout leurs est dû, qu’elles essaient de créer elles-même et après nous en reparlerons, et nous verrons, après tout le temps passé, si elles feraient tout gratuit.
    Bon courage et surtout MERCI, amicalement

  23. kikou
    il est absolument normal d’aussi demander une participation.
    Cela prend du temps et de l’argent car le matériel lui aussi n’est pas gratuits.
    Tes créations sont très chouettes toujours colorées moijmvenir par chez toi.
    Je te souhaite tout le succès méritéà très vite biz Sandy
    ps ; perso peu présnete car je suis ds les cartons……..

  24. C’est le problème d’internet. Beaucoup de monde pense que tout doit être gratuit et voir même un dû… Dans un autre domaine le scrap digital, j’offre des kits ou des templates sauf qu’un moment donné j’avais de nombreux téléchargements pour un petit nombre de merci. Alors aujourd’hui je me fais payer d’abord par un petit mot gentil et après je donne mes freebies. Parce que ça m’ennuyait beaucoup de voir disparaître le fruit de mon travail sans savoir où ça partait et qui l’utilisait… Il y a même une personne à qui ça n’a pas plu et qui m’a dit que c’était déjà bien qu’on les télécharge, en gros je lui étais redevable qu’elle me télécharge… le monde à l’envers. Alors non ça ne me choque pas que tu demandes une petite somme pour ce qui t’a demandé du travail. Et je trouve ça normal… A très bientôt

  25. Je rejoint complètement les autres coms.
    Oui certainement celles qui veulent tout gratuit ne doivent jamais avoir pris le temps d’essayer de rédiger un tuto et je les vois bien encore vendre derrière ce qu’elle « crée » à partir de tes tutos. En fait tu leur donnerais les personnages tout crochetés ce serait encore mieux!
    Je trouve que tu proposes de très belles choses, beaucoup sont gratuites et les tutos sont vraiment plus qu’abordables. Le fait de payer un peu responsabilise aussi et rappel à toutes que derrière cette fiche d’explication il y a un travail et qu’il se doit d’être respecter.

  26. he bien , moi je trouve que tu as raison ,de les vendre , toute peine merite salaire et meme si tu aimes les crees tu prends de ton temps et dis toi que je toute facon , les gens , si cela est bien fait et original , les gens te les acheterons , ce n’est pas une question de fibre commerciale, tu les crees , donc on te paye , si tu veux savoir comment faire pour faire cela « declarée » et ne pas avoir de soucis , je te dirais en mail privé , pas de soucis

    je te fais un gros bisous
    frifricreations

  27. Coucou ma jiji ,ne te prend pas la tête avec ça!tu as le droit de faire ce que bon te sembles avec ton travail! j’ai rédigé pas mal de tutos et je sais que ça prend du temps!(surtout quand on fait et défait pour que sa création soit convenable, combien de pages j’ai raturée… en plus faire des photos des étapes. Oui les filles ont raison, il faut créer et faire des tutos pour savoir le temps que ça prend pour certains modèles!du coup ça fait un bail que j’en ai pas écrit un, sans doute par faute de temps et les créas faites comme ça pour essayer… en ce moment je suis en mode » calmos »,avec les ennuis de santé que j’ai ,je dois vraiment faire gaffe, (je fais référence au défi SC, je suis tellement crevée par la maladie que c’est pas l’inspiration mais le manque d’énergie, mais je reviendrais c’est sûre).je te fais pleins de gros bisous bonne soirée.

  28. je suis d’accord avec le fait de vendre des tutos, j’en achète d’ailleurs de temps en temps, il y a d’abord l’idée puis le travail d’écriture pour moi c’est normal de mettre un droit dessus et que cela soit payant.

  29. Je trouve ton post très intéressant et normal le faite de vendre des tutos, non seulement pour protéger tes créations mais aussi parce que cela représente beaucoup de travail !

  30. Le tout gratuit n’existe pas! Les gens n’ont donc pas compris cela?
    Est-ce que les personnes qui se plaignent accepteraient de travailler pour rien?
    Quand on fait du bénévolat,on le fait pour des nécessiteux. Sont-elles nécessiteuses?
    Tu offres quelques tutos par générosité,mais il est normal que tu en fasses payer pour le travail que ça te demande. Elles ne veulent pas payer? elles passent leur chemin…

  31. Moi aussi j’ai opté pour les 2 ! Ca me fait plaisir d’en donner, mais j’aime bien aussi être « récompensée » pour les heures passées dessus ^^
    Et je fonctionne de la même manière quand j’en achète d’ailleurs, ça ne me dérange pas 1 seule seconde de payer pour un patron interessant, différent, original, et fait avec coeur !!

  32. Tu mets le doigt sur un des effets pervers du net, les informations sont tellement faciles à obtenir gracieusement que certains s’étonnent de trouver des barrières financières pour certaines choses, tu fais bien de leur rappeler la réalité!
    Fais comme tu le sens et bon vent à ta petite entreprise

  33. Bonjour
    alors pour ma part je n’ai encore jamais acheté de tuto car je ne me suis encore jamais lancée dans la réalisation ne serait ce que dans un tuto offert.C’est vrai que j’aime mieux acheter un magasine que j’aurai en main , aussi ,mais je ne suis pas contre l’idée.Pour faire simple j’estime que si on veut un truc payant on le paie et c’est tout. Un tuto n’est quand même pas un objet vital dont on peut exiger la gratuité .Si on veut du gratuit d’après les commentaires et les mails qu’on reçoit de ta part il me semble qu’il y a aussi largement de quoi faire . Un blog n’est pas un service public où le bloogeur serait serviable et corvéable à mercie….si ?lol

  34. Coucou!!

    Moi ,je ne vois pas en quoi il y a un problème à se faire rémunérer le prix d’une pelote son talent.Oui , parce qu’il s’agit bien de talent et qu’il n’y a pas de honte à donner de la valeur à ce dernier.C’est une vrai compétence que de créer un objet pouvoir en restituer le tuto et le mettre en page pour le partager.
    Rien n’empêche ,d’avoir un « métier » ,d’avoir un talent, une passion, d’en récolté quelques fruits et plus si l’opportunité se présente.

    Donc vas y fonce .Les anglosaxons ont moins de soucis que nous avec ce genre de question.

  35. Bonsoir, Je suis ton blog régulièrement sans faire de commentaire mais là je suis quelque peut obligée d’en faire un. Tu n’as pas a te demander si c’est bien ou mal, a toi de décider et toi seul. Si certaines personnes ne sont contentes elles s’en vont un point c’est tout. Moi personnellement j’en ai déjà acheté même en anglais, alors que je n’y connait rien en anglais, de plus je n’ai jamais réussi a les traduire c’est de ma faute j’assume. Continue comme tu le fais j’adore ton travail amicalement

  36. Tu donnes et partages énormément alors bien sur il est normal d’avoir une rémunération pour les tutos proposés ! Surtout une si modeste participation eu égard au travail fourni. C’est le mauvais coté d’internet : tout tout de suite, et gratuitement. Il nous faut défendre notre travail et notre créativité, ce qui nous rend unique, et personne n’oblige personne à sortir la CB ! 🙂 Continue comme tu l’as toujours fait, ne te laisse pas influencer par les grognons qui existent et existeront toujours…Bises !

  37. j’ai pris le temps de lire les autres commentaires avant de rédiger le mien! En tant que Bloggeuse, je fais des tutos, gratuits, beaucoup moins poussés et présentés que les tiens, et pourtant cela me prends dejà beaucoup de temps!je demande au moins un retour, un comm, une photo de la version des visiteurs et un lien vers mon tuto. Malheureusement, le retour n’est vraiment pas fréquent et pourtant! nombre de personnes viennent « pomper » des idées et des tutos! c’est un des mots le plus tapé dans les recherches qui selon les stats, amènent à mon blog…. M’enfin! j’aime avant tout partager, découvrir, échanger! et si comme tu dis on ne veut pas être copiée, alors au revoir le net! moi, je garde quelques prototypes « secrets »!!! tu as raison de demander une participation financière pour le travail effectué et la grande créativité! et pour pas cher en plus!! et vu le nombre de tutos gratuits que tu propose, franchement faut pas pousser quand même!!! allez, continue! bises Jiji!

  38. Ne vous tracassez pas, faire payer quelques euros pour obtenir un tuto qui vous donne entière satisfaction, c’ est normal! Moi qui n’y connaît pas grand chose dans les méandres de dame informatique, je me doute que mettre en place les tutos demande du temps, de l énergie, du savoir faire…tout ne tombe pas tout cuit dans la bouche. Continuez à créer, à nous faire partager votre blog. C’est un vrai plaisir que de vous lire et de découvrir vos réalisations.

  39. Je trouve tout à fait normal de devoir payer quelques euros pour me procurer un tuto qu’une créatrice a mis du temps à élaborer. Toute créatrice sait l’investissement personnel, émotionnel que cela implique, le temps passé et l’importance que cela prend d’être connue et reconnue par les personnes qui nous suivent. Le savoir-faire a de la valeur, il est à mon sens normal que le « faire-savoir » en ait aussi. Créer est un travail souvent intangible, et payer pour « progresser » grâce aux tutos des autres ne peut être choquant que pour celles qui ne connaissent pas la valeur d’une création. Continues à nous faire partager ton talent, tes vraies « suiveuses » ne t’en voudront jamais et comprendront fort bien.

  40. Article très très intéressant !!
    Je partage globalement ton avis. Ce qui me gène moi, c’est le fait que dans le monde du tricot et du crochet, sur ravelry notamment, des tutos sont gratuits, d’autres sont payants et il n’y a pas de « lois » pour ça. Des fois, des modèles d’une grande simplicité sont payant (alors qu’on peut probablement reproduire le modèle juste à l’oeil) alors que d’autres fois, des modèles extrêmement complexe sont gratuits ! C’est comme ça, jamais je ne me permettrait de juger quelqu’un qui met un tuto payant. Effectivement, c’est beaucoup de boulot de réaliser un tuto, et beaucoup de débuggage pour une création ! Pour moi un travail mérite un salaire, aussi petit soit-il mais au moins ça évite les copiages intempestifs !
    Je trouve ça bien de partager un peu de tutos gratuits et d’en faire d’autres payant, quand la réalisation nous a demandé un peu plus de temps !
    C’est vrai qu’on trouve sur internet énormément de tuto gratuit (sur ravelry par exemple) et qu’on s’y habitue, mais en général, il y a aussi un but commerciale derrière, nombreuses sont les entreprises de pelotes qui mettent gratuitement des tutos en lignes en préconisant l’utilisation de leur laine ! Finalement, le tuto est gratuit mais encourage à la vente, ce n’est pas juste par pur plaisir de partage, même si techniquement, on pourrait les tricoter avec n’importe quelles pelotes.
    Bref, si les gens ne sont pas contents, tanpis pour eux. Il y a bien assez de tutos gratuits sur internet. Te payer 2euros, ce n’est qu’une maigre compensation pour tout le temps que tu as passé la dessus et je trouve ça normal !
    Et puis, 2euros cinquante le tuto, c’est pas la mort non plus quand même !

  41. Cou ma belle, comme les copines, tu fais comme bon te semble il est vrai que faire des pas a pas, photo, ou vidéo demande beaucoup de temps !! scanner des modèles idem, faire des diagrammes,schémas, écrire les explications c’ est encore du temps, ou tu ne fais pas de crochet ou tricots ect… pour ma part je te dirais de mettre payant toutes tes propres créations, et réalisations, et ce qui te prends beaucoup de temps, le pas a pas, facile et rapide serait gratuit!! voilà, si nos conseils ont pu t’ aider j’ en suis ravie bisous et bonne journée

  42. Un grand merci à toutes pour vos témoignages et commentaires très pertinents qui m’aident et me rassurent.

    @Cil: les achats de patrons peuvent aussi se faire par chèque, on retrouve ce mode de paiement dans la plupart des boutiques en ligne. Le seul hic c’est qu’il faut attendre plusieurs jours avant de recevoir son patron 🙂

    @Dreshou: concernant la simplicité des modèles, je pensais comme toi il y a quelques années, jusqu’au jour où après une longue hésitation j’ai mis mon modèle de cupcakes en vente (https://www.etsy.com/fr/listing/110838701/patron-cupcake-en-crochet-pdf-en?ref=shop_home_feat_2). C’est un modèle d’une très grande simplicité comparé à d’autres modèles de ma boutique, et contre toute attente il a été ma meilleure vente pendant quelques mois, aussi bien auprès de clientes française, anglais ou américaines… comme quoi très souvent les gens recherchent aussi de la simplicité dans les modèles pour être sûrs de s’amuser en les crochetant et il faut aussi penser à eux.

    @Isa: en effet, l’auto-édition ne me paraît pas une option intéressante vu les frais engendrés. C’est tout un métier d’être éditeur et il faut avoir les bons contacts de distribution pour rentrer dans ses frais.

    @Albertine30: je pense que les deux sont possibles. On peut à la fois vendre et partager avec d’autres, c’est d’ailleurs ce que je m’efforce de faire sur ce blog 🙂

  43. Coucou!
    Pour répondre à ta question, et bien non je ne pense pas que vendre ses tutos soient mal, et je ne pense non plus que tes tutos soient chers; ils sont très abordables et je pense que pour toi c’est plutôt symbolique de vendre les modèles qui te tiennent à coeur (tu ne vas pas faire fortune avec). Et rassures-toi, tes modèles sont très jolis.
    On ne reproche pas aux éditeurs de vendre des livres de modèles ou aux boutiques de laines de vendre des catalogues (parfois très cher pour ce que c’est)! Alors je ne vois pas pourquoi une créatrice, même non professionnelle, ne le ferais pas si elle le souhaite. N’écoutes pas celles qui te reprochent de vendre tes modèles, on ne force personne à acheter, ni à venir voir ton site! De nos jours beaucoup de gens veulent tout avoir gratuitement, malheureusement,et internet est une source facile; ils ne se rendent pas compte du travail que cela représente d’imaginer des modèles inédits et de faire de jolies tutos bien expliqués!
    Alors continue de nous ravir les yeux avec tes très jolies créations, car les personnes qui se retrouvent régulièrement ici pour répondre à tes articles sont en général tes plus grandes fans ;)Les râleurs ne font que passer…
    Bonne journée, bises!

  44. Bjr Jiji … J’ai plein, plein de tutos et grilles gratuites, mais, il m’arrive aussi d’acheter … nulle n’est à l’abri d’un coup de coeur 😉
    Continue comme tu le fais, c’est très bien … surtout que tes tutos ne sont vraiment pas chers !!!
    Bisous, bon jeudi

  45. Salut Gisèle,
    je trouve ça désolent que les gens viennent se plaindre que des créateurs vendent des tutos.
    Personnellement je n’en achète pas, pour 2 raisons, la principale c’est le porte monnaie qui ne me le permet pas (je n’arriverais pas a choisir et j’en achèterais beaucoup ^^), mais aussi parce que le net regorge de tuto gratuits sur a peu près tout les sujets.

  46. Bonjour, je rejoins la majorité des commentaires, c’est déjà très généreux de votre part de partager certains de vos tutos, qui représentent pour vous du temps et du travail. Pour ma part, j’utilise souvent des tutos gratuits car c’est vrai que grâce à la générosité des créatrices ou créateurs on trouve beaucoup de modèles sur internet, mais j’achète aussi des modèles payants. Encore merci à vous.

  47. hé bien dites donc, vous posez une bonne question ! Jamais je me suis posée ce genre de question… pour moi c’est logique et normal de faire des tutos payants. C’est du travail quand même !!!! alors pas de raisons !!! en plus les vôtres sont géniaux !!! bises

  48. Bonjour Gigi,

    Toutes les questions que tu te poses et nous poses sont fort honorables et bien compréhensibles. Tu as raison de vendre certains tutos car ils représentent une somme de travail et de temps. Mais il y a toujours des gens qui veulent du tout gratuit. Une fois tu avais posé ce genre de question pertinente à propos de ta boutique. Je n’avais pas pris le temps d’y répondre. J’ai aussi une boutique sur alm qui m’a pris un temps fou pour peu de résultats. En plus, tu te fais copier, ce qui n’est pas terrible en soi. Bref dans le monde de la laine, tout n’est pas rose.Continue à faire de jolies choses et à vendre tes tutos. Bravo pour tout ce que tu réalises. Amicalement, Dominique.

  49. comme dit le proverbe : toute peine mérite salaire !
    vu le temps que ça doit prendre pour créer un tuto, je pense que tu es en droit de le vendre !
    bonne journée
    bisous

  50. Je ne trouve pas choquant que tu veuilles vendre tes créations bien au contraire ! D’autant plus qu’effectivement certains de tes tutos sont gratuits. Après tout les personnes sont libres de ne pas t’en acheter si cela ne leur convient pas. Tu expliques très bien ta démarche, que je comprends parfaitement. Comme on dit « tout travail mérite salaire » ! De plus tes tutos sont proposés à un prix très raisonnable ! Je ne vois pas où est le problème puisque tu n’imposes à personne de les acheter. Chacun est libre ! Continues sans te poser plus de question, il me semble. Si un jour j’ai besoin d’un modèle crochet pour x raison, saches que je viendrai chez toi ! Tu es une personne honnête, qui cherche à être valoriser à travers une activité qui te tient à coeur. Quoi de plus honorable ? Je te comprends à 200 % 😉 Bises et soutien amical

  51. Je trouve que tu as tout à fait raison de vendre tes tutos, celà demande du temps et énormément de travail pour les réaliser. Tu en offres aussi d’autres, donc pour moi, il n’y a aucun problème à ce que tu le fasses. De toute façon, il y aura toujours des rochon(ne)s qui critiqueront quoi que tu fasses…ne les écoute pas et continue tes belles créations !!! bises. Lily ✿ Patchouli

  52. coucou jiji moi je suis d accord avec toi et toutes les filles qui sont pour un travail ca se respect et si tu veut vendre et bien c est ton droit tu n oblige personne a acheter donc si elles achetent c est quelles veulent bien pour les autres quelles se debrouilles toutes seules ne change rien

    bon dimanche

  53. eh bien figures toi que j’ai le même soucis pour vendre mes créations! je suis très souvent sollicitées « fais moi ci fais moi ça, etc… » j’ai vu ceci ou cela sur ton blog, je veux le même! je prends la laine et tu me le fait… Je trouve ça terrible, car ce n’est pas me reconnaitre en tant que ce que je voudrais être », une créatrice. Et du coup, je suis très génée à l’idée de mettre un prix sur mes créas, c’est un vrai problème. Je trouve que partager c’est bien, de temps en temps, mais tout travail a de la valeur, y compris marchande, car (je le déplore profondement) c’est notre modèle de société qui est bâti sur l’argent.

  54. C’est un dilemme pas facile de trancher, je pense qu’il est raisonnable de faire payer quelque chose qui nous a demandé beaucoup de temps à élaborer surtout si le coût est raisonnable (comme chez toi). Mais la plus part des gens ne veulent pas payer on trouve tant de chose gratuite sur le net.
    Pour ma part je n’achète pas d’explications mais c’est parce que c’était mon métier et je sais faire un patron, un tuto et une explication à partir d’une photo vu dans un magasine … Comme toi je mets des tutos gratuits et je suis frustrée de voir des personnes qui les utilisent à des fins commerciales et qui osent y apposer  » création  » alors que se sont des réalisations faite à partir de ma création.
    Sur les tutos je mets en bas de page le copyright du blog, car même s’il est gratuit le tuto est protégé et je peux me défendre vis à vis du copieur …
    Je suis intervenue auprès de Little Market pour signaler l’abus d’une personne …
    Pas facile … j’hésite de ce fait à partager certains modèle.
    Je pense qu’il faut faire en son âme et conscience et ne pas s’arrêter aux commentaires désobligeant de certaines personnes … moi aussi j’en reçois heureusement peu mais comme toi ça me blesse.
    Continue à faire de jolies choses comme tu le fait actuellement, bon courage.
    Amitiés,
    Thali

  55. Bonjour,

    C’est la première fois que j’interviens sur le blog car dans cette situation, j’ai besoin de réagir.

    Le problème est le suivant: Quelle est la différence entre le « coût » de ce que vous proposer et la « valeur » de ceci?
    En terme de « coût » c’est pas grand chose…. Du papier, un crayon, de la laine etc….
    Mais en terme de « valeur »? Cela vous demande du temps, de l’investissement, de la réflexion, du travail (faire et défaire…), du coeur, de la patience et j’en passe. Quand vous faites cela, vous n ‘êtes pas en train de « travailler » en terme actuels. Pourquoi ne pourriez vous pas gagner un peu d’argent (je vous en souhaite beaucoup!) en faisant ce que vous aimez et qui vous passionne? Depuis quand sommes nous obligés de faire un travail qui ne nous plaît pas/plus pour faire des rentrées d’argent???
    C’est un monde ça!
    Alors, je vous le dis tout cru: ce que vous pensez avoir une certaine valeur à vos yeux, quelle qu’elle soit, vous êtes en droit de réclamer un dû. Vous n’êtes pas une esclave au service de la communauté et qui doit tout donner pour pas un radis!

    Et vous savez ce que je pense au bout du compte? C’est que ces personnes qui vous reprochent ces choses sont tout simplement jalouses! Jalouses? Oui, parce qu’elles sont incapables de faire seules ce que VOUS créez!
    Et ça, c’est votre force, vous créez!
    Tandis qu’elles ne savent pas le faire. Alors, qu’elles prennent la peine de fouiller le net, elles trouveront à foison des tutos gratuits, mais certains des vôtres seront payants. Et je trouve cela d’une simplicité imparable.

    Autre chose aussi qui me vient à l’esprit: elles veulent les tutos gratuits pour revendre le fruit de votre créativité et vous n’en auriez rien du tout? trouvez vous ça juste? Moi pas….

    Je vous laisse mes réflexions qui je l’espère ne vous choqueront pas. 🙂

    Amicalement.

    Nanou.

  56. Tu as raison et tu fais comme tu veux. Si tu veux vendre certains tutos, fais-le. Celles qui réclament le gratuit ne savent pas ce que c’est la création. Certaines ne veulent pas payer, tant pis pour elles.
    Passe de bonnes fêtes, MB2

  57. Très simplement je vais te poser une question : Lorsque tu as un rendez vous chez le dentiste, quand tu vas faire des courses ou quand la femme de ménage vient faire ton rangement (mon grand fantasme) est-ce que c’est gratuit ?
    NON. Ton travail mérite salaire mais sois sure que quand je peux trouver quelque chose de gratuit, je suis preneuse mais je trouve qu’il y a des gens qui ne manquent pas de souffle. Qui payera les factures ? D’ailleurs je voudrais que tu me réponde en privé car j’ai quelque chose à te demander. Mais je suis vraiment choquée : en France les artistes devraient toujours travailler gratis, c’est fou ça

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*