A la demande de plusieurs personnes, je vous ai préparé ci-dessous une petite liste de ressources qui permettent de trouver des motifs Zentangle® pour s’exercer (je vous invite à cliquer ICI pour les informations de base pour débuter en Zentangle).

1. Le site Tanglepatterns.com – une bibliothèque de motifs très complète
C’est un site que je trouve excellent car son auteure y a répertorié tous les motifs les plus intéressants qui existent. Elle met un point d’honneur à choisir tous les motifs qui correspondent le mieux à la méthode Zentangle en s’assurant qu’ils correspondent à certains critères. Par exemple, chaque motif doit pouvoir permettre à tous ceux qui s’exercent de les déconstruire facilement pour évoluer dans sa pratique (voir mon précédent article sur l’importance des règles en Zentangle).
Le site est en anglais mais même si vous ne comprenez pas le contenu je vous conseille de naviguer de façon aléatoire en cliquant sur les lettres de l’alphabet dans l’onglet du haut, ainsi tous les motifs commençant par cette lettre apparaîtront et vous pourrez choisir celui qui vous attire le plus.

2. Pinterest 
Ce que j’apprécie sur Pinterest c’est le fait qu’on puisse par recherche de mots clés trouver à peu près tout ce qui se fait sur internet, et ce dans tous les domaines. C’est un site très visuel donc si vous y recherchez des motifs Zentangle, vous pourrez repérer d’un seul coup d’œil ceux qui vous plaisent et pourrez les enregistrer. Il faut juste créer un compte utilisateur et ensuite vous pourrez vous faire facilement votre propre bibliothèque de motifs. Je vous mets le lien vers mon tableau Pinterest sur le thème du Zentangle. J’y range tous mes coups de cœur, certains motifs Zentangle que j’apprécie ou que j’ai envie de tester, et parfois aussi mon travail.

zentangle, dessin facile a faire, gribouillage, dessin zen, zentangle tuto, motif dessin, dessin relaxation, dessin zentangle, motif zentangle, diplome zentangle, czt, zendala

3. L’appli Zentangle Mosaic
C’est une appli pour smartphone qui a été créé par Rick et Maria, les fondateurs de la méthode Zentangle. Personnellement j’y suis depuis quelques semaines et c’est vraiment une source d’inspiration de très belle qualité. C’est payant pour la plupart des fonctionnalités mais on peut télécharger la version gratuite au moins pour regarder les photos et l’utiliser comme source d’inspiration.
Ce que j’adore dans cette appli c’est déjà la mosaïque (disponible dans la version gratuite) où apparaissent de façon aléatoire les carrés des membres, mais aussi et surtout les séries de vidéos où on peut voir Rick et Maria faire du Zentangle en direct et expliquer leur façon de travailler. Ca se passe sur leur table de cuisine 🙂 (la série s’appelle « Kitchen Table Tangles »). J’aime aussi le fait que l’appli proprose plusieurs motifs détaillés que l’on peut travailler facilement.

4. Facebook
Je sais que tout le monde n’est pas sur Facebook mais si vous y êtes, il existe de nombreux groupes dédiés au Zentangle. Depuis plusieurs mois je suis le groupe Mindful creativity with Tangles, j’ai beaucoup aimé dès le départ le principe d’avoir une liste de motifs à tester chaque jour du mois. Depuis peu aussi je suis le groupe Today’s Tangles de mon amie Sandy Kelley-Jones qui est elle aussi enseignante certifiée de Zentangle. Ce groupe peut constituer une très belle source d’inspiration pour les gens qui aiment le Zentangle dans sa forme de base qui est non-représentative et souvent en noir sur blanc.
Malheureusement la plupart des groupes de Zentangle sur Facebook sont en anglais, j’espère qu’avec le temps il y en a aura plus en français.

5. Les livres
Les livres sont une source vraiment intéressante pour ceux qui préfèrent. Personnellement j’adore les livres et je trouve reposant pour les yeux de s’asseoir tranquillement pour regarder des images d’un livre.
Le tout premier livre qui m’a fait découvrir le Zentangle c’est le livre « 6 semaines de dessin créatif » de Beckah Krahula. A l’époque je l’avais lu en anglais mais j’ai vu qu’il y a aussi eu une version française entre temps. Sinon il existe plein d’autres livres mais je ne peux les recommander car je ne les ai pas lus.
Je me suis récemment procuré le livre « Zentangle Primer Volume 1 » de Rick et Maria, et franchement il est ultra complet et vraiment intéressant. Normal vu qu’il est écrit par les créateurs de la méthode me direz-vous 🙂 Par contre il n’est disponible qu’en anglais.

Avec ces ressources vous avez déjà largement de quoi vous exercer et faire vos propres explorations. Par contre il est important de savoir que ce n’est pas la quantité de motifs utilisés qui fait la richesse de la pratique du Zentangle. En effet, pour faire une très belle expérience du Zentangle et profiter au mieux de toutes ses vertus, le plus important est de bien maîtriser quelques motifs et de les pratiquer régulièrement en essayant différentes variations et dispositions, plutôt que de tout de suite vouloir faire plein de motifs différents sans les travailler en profondeur.

C’est ce que je vous montre dans mon atelier en ligne « Tangler avec Jijihook » qui vous offre en vidéo toutes les étapes à connaître pour être sûrs d’évoluer et profiter au maximum de toutes les vertus du Zentangle afin d’obtenir les meilleurs résultats dès le début. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder à cet atelier.

Découvrir l’atelier sur le Zentangle


3 réflexions sur “ 5 ressources pour trouver des motifs Zentangle® ”

  1. Je viens te faire un petit coucou et je continue quand même à regarder un peu les unes et les autres …..Un gros bibi , chère Jiji et plein de bonnes choses avec ta famille  » agrandie  » . ♥ jojo

  2. Je suis ravie de retrouver la plupart des sources que j’utilise (sauf celle sur le smartphone, mais il faudrait que j’essaie). Mais il me manquait quelque chose de plus concret et je suis ravie car je l’ai trouvé avec ton atelier zentangle. Merci il est génial et très clair. J’ai commencé il y a deux jours et je suis enchantée ! Je vais d’ailleurs poster sur FB mes avancées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*